Cala d’Or – la crique dorée – est une zone de plage très populaire située sur la côte sud-est de Majorque, au sud de Portocolom et près du village côtier de Portopetro. À Cala d’Or, il est possible de profiter d’une expérience de vacances complète, car elle dispose de belles plages et d’une vie nocturne variée. Vous pouvez également faire des excursions intéressantes et profiter de la nature bien préservée.
Cala d’Or est une station idéale pour les familles, les couples et les amateurs de voile. La région se distingue par ses plages de sable, qui raviront tous les types de baigneurs, et par ses nombreuses petites criques. Ainsi, outre la plage de Cala d’Or, il y en a beaucoup d’autres à proximité qui valent le détour, comme Cala Gran, Cala Petita, Cala Ferrera, Cala Egos, Cala Esmeralda, Cala Serena, Cala Galera et Cala d’es Forti. Elle comporte également des zones plus calmes qui invitent à la détente. Ce lieu de villégiature offre une bonne variété de bars, de restaurants et de magasins pour faire du shopping, dont certaines marques prestigieuses s’y trouvent, ainsi qu’une vie nocturne variée.
En plein centre de Cala d’Or, vous trouverez une marina bien équipée et le Yacht Club de Cala d’Or, qui dispose de nombreux espaces ouverts au public. Sur le quai, vous trouverez des restaurants, des bars, des supermarchés et des banques. Avec plus de 600 amarres et des services exclusifs, Cala d’Or possède l’une des plus grandes et des plus luxueuses marinas de l’île, avec Palma, Port Adriano et Andratx. Il ne fait aucun doute que c’est un endroit merveilleux, et cela vaut la peine de prendre le temps d’explorer la ville et ses environs.
Sommaire
Principales attractions à Cala d’Or
Avec ses excellents équipements et ses plages magnifiques, Cala d’Or est un endroit idéal pour passer des vacances fabuleuses au bord de la mer. Son « petit train » est très amusant et emmène les visiteurs d’un côté à l’autre de la station. Cala d’Or est également un bon endroit sur l’île pour découvrir et explorer certains des principaux points d’intérêt historiques et naturels de Majorque.
Es Fortí est une forteresse militaire du XVIIIe siècle qui a été déclarée site d’intérêt culturel. Il n’est qu’à une courte distance de marche, et grâce à ses canons et ses différents recoins, il ravira les petits. Sur le chemin d’Es Fortí, vous pourrez contempler certains des paysages côtiers les plus accidentés de Majorque.
Dans les environs de la forteresse se trouve le parc naturel de Mondragó. Il comprend de merveilleuses plages de sable comme Ses Fonts de n’Alis, S’Amarador et Cala Mondragó, considérée comme l’une des plus belles criques de Majorque. Il n’y a pas de bâtiments qui altèrent leurs écosystèmes naturels, l’eau est cristalline et elles sont très propres. Pour les atteindre, vous pouvez faire une promenade relaxante le long des différents sentiers qui traversent le parc. Dans cette zone, vous trouverez également de petits bars de plage.
Parmi les autres sites d’intérêt recommandés, citons les fantastiques Coves de Drac et Coves de Hams, situées près de Porto Cristo, Sa Canova de Artà (un site talayotique datant de l’âge de bronze) et le joli village de Capdepera, situé au sommet d’une montagne. Là il se distingue distingue son château médiéval, bien préservé.
Activités à Cala d’Or
Pour des vacances qui associent des journées de plage, des soirées amusantes et des visites des sites d’intérêt voisins, Cala D’Or est difficile à égaler. Les zones piétonnes sont également idéales pour les personnes voyageant avec des enfants et leurs poussettes ou pour les personnes à mobilité réduite.
Cala d’Or vous invite à pratiquer des sports nautiques, grâce notamment à son excellent port de plaisance. Il est possible de louer toutes sortes de bateaux (certains ne nécessitent pas de permis) ou même d’obtenir un permis de skipper de yacht. En outre, sur la plage, vous pouvez louer des équipements sportifs ainsi que des planches de surf ou de paddle surf. Cala d’Or possède de merveilleux endroits pour la plongée en apnée, ainsi que des centres spécialisés pour la plongée sous-marine.
Si vous avez envie d’une petite promenade, vous pouvez vous rendre à l’ancienne forteresse Es Fortí ou dans le parc naturel de Mondragó situé à proximité. Cependant, dans la Serra de Levante, vous trouverez également des itinéraires plus longs, comme celui qui mène à la montagne de Randa, où vous pourrez explorer ses trois sanctuaires, ou celui qui vous emmène au monastère de San Salvador. Un autre bel itinéraire est celui qui mène au Castell de Santueri, une ancienne fortification construite autour du 13e siècle.
Cala d’Or est situé sur la côte, près de Serra de Levante. Son emplacement ravira les amateurs de vélo, qui ont à leur disposition de nombreux itinéraires. Les routes paisibles qui longent la côte vous invitent à visiter les plages et les stations balnéaires voisines. À l’intérieur de l’île, les routes sont plus compliquées. Les sentiers menant aux monastères mentionnés ci-dessus sont très populaires auprès des vététistes. Cala d’Or dispose de plusieurs établissements où vous pouvez louer des vélos de course et des VTT.
Les amateurs d’équitation qui visitent le parc naturel voisin de Mondragó tireront le meilleur parti de leur visite. Les excursions dans le parc naturel et les forêts environnantes sont très appréciées et sont idéales pour les débutants comme pour les cavaliers expérimentés.
Restaurants à Cala d’Or
La plupart des restaurants ici proposent des menus similaires, assez typiques, il est donc conseillé de feuilleter attentivement les menus pour trouver les endroits qui proposent les prix les plus intéressants. Les points forts de cette zone sont le restaurant Rúcula del Puerto, où vous pourrez déguster un déjeuner ou un dîner méditerranéen, et le restaurant Port Petit, où vous pourrez déguster un dîner qui a même captivé le roi Juan Carlos. Dans la ville voisine de Portocolom, le merveilleux restaurant HPC propose un menu comprenant une cuisine méditerranéenne.
Shopping à Cala d’Or
Il y a une longue zone piétonne avec un grand nombre de magasins vendant toutes sortes de produits pendant les mois d’été. Si vous souhaitez acheter des produits plus spécifiques, rendez-vous dans les villes voisines telles que Santanyí, Felanitx et Campos.
Pour découvrir les meilleurs marchés locaux, nous vous invitons à consulter notre guide des meilleurs marchés.
Hôtels à Cala d’Or
Cala d’Or compte de nombreux hôtels et plusieurs zones résidentielles, ce qui vous permettra de choisir parmi un large éventail d’hôtels. Vous trouverez également une grande variété de villas et de fincas.
=> Découvrez les meilleures options d’hébergement à Cala d’Or
Événements à Cala d’Or
Depuis une quinzaine d’années, la station accueille le festival international de jazz de Cala D’Or, un festival organisé par l’Allemagne, qui se déroule pendant une semaine au mois de juin.
Le mois d’août est le moment de la fête traditionnelle de Santa Maria del Mar à Cala d’Or. Il y a une foire et une procession, ainsi que des activités sportives, de la gastronomie, de la danse et de la musique.
Les environs de Cala d’Or
Cala d’Or n’est pas loin de la jolie ville de Santanyí, où vous pourrez visiter un marché pittoresque le mercredi et le samedi matin. Vous trouverez également une grande variété de magasins dans le village, ainsi que des boutiques, des galeries d’art et des restaurants. Vous pourrez y acheter l’un des produits gastronomiques locaux : le Llum de Sal – le sel récolté dans les environs de Ses Salines.
L’une des expériences les plus fascinantes est la promenade en bateau vers le parc national de Cabrera. Sur cette île extraordinairement bien préservée, vous pourrez profiter des paysages paradisiaques, visiter le Castell et faire de la plongée libre dans les eaux cristallines. Il est souvent possible d’apercevoir des dauphins nageant le long du bateau ou autour de l’île.
Déjà au Moyen Âge, le petit village de pêcheurs de Portopetro est devenu le port de Santanyí. Portopetro est calme et peu fréquenté par les touristes. Vous pourrez vous détendre sur la promenade tout en dégustant un café ou une boisson.
=> La voiture de location est la meilleure option pour se déplacer dans les environs de Cala d’or.
Histoire et culture de Cala d’Or
En vous promenant à Cala d’Or, vous remarquerez que cette station est différente des autres stations majorquines. Les bâtiments, flanqués de pins, sont généralement à deux étages, et se caractérisent par leurs formes cubiques et leurs façades blanchies à la chaux. Le style de Cala d’Or s’inspire d’Ibiza, et la zone a été conçue à partir de zéro. En outre, la construction de nouveaux hôtels a été strictement réglementée, dans le but de préserver le charisme qui caractérise cette localité.
Cala d’Or attire un grand nombre de touristes du monde entier. À Cala d’Or, vous trouverez de nombreuses activités pendant les mois d’été, mais Cala d’Or semble plutôt endormi pendant la basse saison.