Cala Figuera, un charmant village de pêcheurs sur la côte sud de Majorque

Cala Figuera (à ne pas confondre avec la plage de Formentor), est un pittoresque village de pêcheurs situé dans la partie sud-est de Santanyí. La côte a la forme d’un « Y », avec deux longs bras de mer qui forment les criques de Caló d’en Boira et Caló d’en Busques. Le port est parsemé de bateaux de pêche typiquement majorquins, appelés Llaüt, et certaines des maisons traditionnelles disposent de jetées privées, mais sans accès à la rue. Le fait qu’elle n’ait pas de plage l’a préservée de la surexploitation et elle conserve l’atmosphère traditionnelle typique de Majorque. Cala Figuera est l’endroit idéal pour s’éloigner du stress, profiter de la vue sur la mer et déguster une délicieuse assiette de poisson frais.

 

Comment se rendre à Cala Figuera

Cala Figuera est situé à 62 km de l’aéroport, à environ 50 minutes en voiture par la Ma-19. Cala Figuera n’est pas facile à atteindre par les transports publics.

Bus : Prenez la ligne A1 de l’EMT depuis l’aéroport de Palma jusqu’à Plaza España. Depuis la gare intermodale, prenez la ligne 501 du TIB jusqu’à Santanyí. La ligne TIB 503 est celle qui relie Cala Figuera et Santanyí, mais elle n’est pas très fréquente. Une autre solution consiste à prendre un taxi de Santanyí à Cala Figuera, ce qui coûte environ 10,00€.

Taxi : Un taxi de l’aéroport à Cala Figuera coûtera environ 68,00 €.

=> La meilleure façon de se rendre à Cala Figuera est en voiture de location.

Parking : Il est possible de se garer gratuitement sur la route publique et il y a également un parking, qui a tendance à être assez occupé en haute saison.

Distances :

51 minutes de l’aéroport.

56 minutes de Palma

24 minutes de Cala d’Or

10 minutes de Santanyí

 

Histoire et culture de Cala Figuera

Cala Figuera est documentée pour la première fois en 1306. C’est là que la célèbre pierre de Santanyí était transportée vers d’autres parties de l’île. La tour de guet à l’entrée de la crique s’appelle Torre d’en Beu et a été construite en 1569 pour défendre la zone contre les attaques de pirates. Le phare situé à côté a été construit en 1953.

Le premier bâtiment connu construit à Cala Figuera était une cabane pour le stockage des bateaux. Certaines des maisons datent du XIXe siècle et la plus ancienne, construite en 1899, appartenait aux seigneurs de Can Ferrereta. La première église a été construite en 1938 pendant la guerre civile espagnole ; l’ancien lieu de culte a été transformé aujourd’hui en un restaurant français appelé La Petite Iglésia.

Le processus d’urbanisation a commencé dans les années 1950 avec un port et un marché aux poissons à Caló d’en Busques, ainsi que des villas le long des falaises. Avec le développement de la marina, de petits hôtels ont été ouverts. Cependant, l’absence de plage de sable a dissuadé les touristes malgré le grand développement acquis par cette . Le plus grand hôtel, l’hôtel Cala Figuera, a finalement été démoli pour créer 84 appartements résidentiels. Aujourd’hui, le port est une destination recherchée par les randonneurs et un emplacement de choix pour les maisons de vacances.

 

Shopping à Cala Figuera

Cala Figiera ne dispose que de quelques supermarchés. Le marché hebdomadaire le plus proche est celui de Santanyí, qui se tient tous les mercredis et samedis. Bien que la pêche soit quotidienne à Cala Figuera, il n’y a pas de marché aux poissons.

 

Principales attractions à Cala Figuera

Le port est la principale raison de visiter Cala Figuera. Les maisons blanches aux volets verts, les terrasses en pierre et les cours d’eau offrent un décor de carte postale parfait. L’eau turquoise en contraste avec la zone de forêt de pins et les falaises ne laissera personne indifférent. La région compte un certain nombre de sentiers de randonnée qui permettent de profiter au maximum du littoral spectaculaire.

Au cours du XVIe siècle, la présence continue de pirates et leurs attaques conséquentes ont conduit à la construction de plusieurs tours de guet. Ils allumaient des feux de joie pour communiquer entre eux et donner l’alerte. Un bon exemple est Sa Torre d’en Beu. Si vous souhaitez la visiter, il y a un parking à proximité qui mène à cette tour. Bien qu’il n’y ait pas de plages à Cala Figuera, le port se trouve à moins de 10 km du parc naturel de Mondragó, qui abrite certaines des baies les plus paradisiaques de Majorque, notamment S’Amarador et Cala Mondragó.

 

Choses à faire à Cala Figuera

Cala Figuera est un village assez petit et peut être découvert à pied en une journée. Prenez le temps d’admirer la vue sur la mer depuis la terrasse de l’un des restaurants de la région ou faites une promenade le long de la côte jusqu’à l’une des tours de guet, qui offrent des vues exceptionnelles. Entre les mois de mai et septembre, les excursions en bateau partent de Cala Figuera. Lors de ces sorties en bateau, vous pourrez découvrir des points clés de la beauté naturelle de la région, comme Es Pontás à Cala Santanyí et les magnifiques eaux turquoise d’es Caló des Moro. Si vous recherchez une exploration plus privée, louez un paddle surf, un kayak ou organisez une leçon de plongée à l’école de plongée de Cala Santanyí.

 

Restaurants à Cala Figuera

Le restaurant Es Port est l’endroit idéal pour profiter d’une vue magnifique sur la mer et déguster des plats italiens et méditerranéens classiques. Si vous avez envie de poisson frais, de fruits de mer, de salades et de viande, la meilleure option est le Bon Bar, qui donne sur le port. Vous pouvez également profiter d’un déjeuner ou d’un dîner de gastronomie française dans une ancienne église, La Petit Iglésia. Le poisson local fraîchement pêché occupe une place importante dans le menu.

 

Hôtels à Cala Figuera

Il y a plusieurs auberges et hôtels à Cala Figuera. L’hôtel 2 étoiles Villa Sirena propose des chambres avec vue sur la mer. Cet hôtel familial et tranquille offre tous les services nécessaires à un séjour confortable au bord du port. L’hôtel propose également des appartements entièrement équipés à louer.

L’hôtel Rocamar 2 étoiles avec vue sur la mer, piscine, jardin et bar est une autre option intéressante et recommandable. Ce logement est ouvert de mai à octobre.

=> Voici les autres hôtels de Majorque

 

Événements à Cala Figuera

Festivités de la Mare de Déu del Carme

Cala Figuera célèbre le saint patron des marins avec une semaine d’événements culturels et sociaux jusqu’au 16 juillet. Il y a des repas en plein air, des concerts et des activités pour toute la famille. Il y a une messe et un char spécial le jour de la fête.

 

Les environs de Cala Figuera

Cala Figuera n’a peut-être pas de plage de sable, mais elle possède certaines des baies les plus impressionnantes de Majorque, le long de la côte sud-est. La Cala Santanyí, la plus proche, est idéale pour la baignade, la plongée avec tuba et les bains de soleil. En haute saison, il est possible de louer des bateaux à rames pour voir l’arche rocheuse d’Es Pontàs et les grottes naturelles. Santanyí offre un aperçu de la Majorque traditionnelle ; le village est construit avec la pierre locale typique et il est plein de vie les jours de marché.

La réserve naturelle de Mondragó se trouve à 17 km au nord de Cala Figuera. En été, les baies de Cala Mondragó, S’Amarador et Caló des Borgit sont parfaites pour la baignade. Les sentiers de randonnée à travers la réserve naturelle sont ouverts toute l’année.

Cala Figuera est une destination de carte postale qui conserve l’essence de l’ancienne Majorque. Les maisons traditionnelles de pêcheurs, les falaises spectaculaires et les eaux cristallines offrent des vues apaisantes à chaque pas. Pour un autre charmant port de pêche le long de la côte sud-est, pourquoi ne pas visiter Portopetro près de Cala d’Or ?

 

 

 

Retour en haut