Palma de Majorque

Lors d’une excursion d’une journée ou d’un court séjour dans la capitale de Majorque, vous aurez envie de découvrir les sites les plus intéressants de Palma. La ville a considérablement changé grâce à une planification urbaine constante et à une rénovation importante de la vieille ville. La perle de la Méditerranée est aujourd’hui plus belle que jamais, et l’atmosphère méditerranéenne qui attire des millions de visiteurs chaque année est évidente dans tous les coins. En 2015, la publication britannique « The Sunday Times » a désigné Palma comme le meilleur endroit au monde pour vivre.

=> Découvrez les meilleurs hôtels de la ville de Palma de Majorque

 

Le temps à Palma

Le temps à Palma est une raison suffisante pour visiter la capitale. L’été à Majorque est long et les hivers doux. Avec une moyenne de 300 jours de soleil par an, chaque fois que vous décidez de voyager à Majorque, vous trouverez toujours de bonnes températures.

Le climat méditerranéen tempéré de Palma est l’une des caractéristiques les plus connues de l’île, rendant presque tous les jours de l’année excellents.

 

Quartiers de Palma

Palma est la capitale de cette merveilleuse île méditerranéenne espagnole et abrite plus de la moitié des habitants de Majorque. Les quartiers de Palma sont constitués de zones dynamiques et merveilleuses, dont le Paseo del Borne, connu sous le nom de « mile d’or », la prestigieuse Avenida Jaime III (excellente pour faire du shopping dans le centre), la vieille ville historique de Palma, le célèbre quartier touristique de La Lonja, le quartier bohème et moderne de Santa Catalina, le Paseo Marítimo, le quartier des pêcheurs de Portixol et sa Playa de Palma, sans oublier, bien sûr, le terrain de golf exclusif de Son Vida.

=> Découvrez mes conseils pour louer une voiture à Palma de Majorque.

 

Principales lieux à visiter à Palma de Majorque

La Seu – Cathédrale de Palma

La cathédrale emblématique du XIVe siècle offre une vue imprenable sur la mer et le Paseo Marítimo. Les travaux de reconstruction ont commencé en 1306, lorsqu’une ancienne mosquée a été détruite et, sur cette base, cette cathédrale spéciale a été créée. Par une matinée ensoleillée, vous pouvez apprécier le spectacle de la rosace à l’intérieur de la cathédrale et dans le musée. À l’intérieur, vous découvrirez les œuvres du grand architecte moderniste Gaudí et de l’artiste Miquel Barceló.

 

Palais royal de La Almudaina

Cet ancien palais est situé juste en face de l’entrée principale de la Seu. Il est un mélange de styles gothique et mudéjar et comporte une cour centrale, une salle du conseil (décorée de tapisseries et d’armoiries), une salle à manger officielle, les chambres du roi et de la reine, une chapelle et un hall gothique. En plus d’être une attraction touristique, le palais est utilisé pour les événements officiels de la famille royale espagnole lorsqu’elle visite l’île.

 

Château de Bellver

Le « Castell de Bellver », de forme circulaire, date du XIVe siècle. Il a été une forteresse royale, une résidence d’été et même une prison, et constitue aujourd’hui un point de repère dans la géographie de Palma. Le château est à la hauteur de son homme, offrant des vues panoramiques de Palma qui sont vraiment spectaculaires. Vous pouvez visiter le musée, la prison et, pendant les mois d’été, le château devient la scène de différents concerts sous les étoiles.

 

Musée d’art moderne et contemporain de Palma Es Baluard

Es Baluard est un bâtiment intéressant, intégré à l’ancienne muraille de la ville et donnant sur le Paseo Marítimo, qui abrite une vaste collection d’art contemporain. La plupart des artistes qui exposent leurs œuvres ici sont majorquins ou ont un lien avec l’île. Il y a également des expositions temporaires.

Fondation Pilar et Joan Miró

À l’ouest de Palma, la Fondation Pilar et Joan Miró attire des milliers de touristes. Ce qui était autrefois la maison et le studio du peintre et sculpteur expressionniste abstrait Joan Miró est devenu une attraction pour les amateurs d’art. Joan Miró a vécu la plupart de sa vie à Barcelone, mais sa mère et sa femme étaient originaires de Majorque. Il a acheté la propriété en 1956 et a vécu et travaillé sur l’île jusqu’à sa mort, date à laquelle la propriété est devenue la fondation, abritant plus de 6 000 de ses œuvres. Vous trouverez également certaines de ses sculptures et une belle cour et un café.

Bains arabes

Les bains arabes de Palma sont l’un des exemples d’architecture mauresque à Majorque et datent du Xe au XIIe siècle. Vous pouvez visiter les différentes zones des bains arabes et vous détendre.

Visite du Gran Hotel – Fondation La Caixa

Tout sous un même toit : un restaurant, un bar, un café, un musée et une librairie. L’un des repères architecturaux de l’ère moderne de Palma, le « Gran Hotel » (fonction qu’il a remplie entre 1903 et 1953) de la Fundación La Caixa propose toutes sortes d’expositions d’art temporaires intéressantes.

 

Que faire à Palma de Majorque ?

Palma est un lieu qui conserve son attrait tout au long de l’année grâce à son excellent mélange de nouveaux restaurants, de luxueux hôtels boutique, de bars branchés avec des vues imprenables, les meilleures terrasses de cafés de la ville, des boutiques de créateurs pour le shopping et des pubs et boîtes de nuit célèbres pour une sortie nocturne , sans oublier son secteur nautique dynamique, ses plages urbaines et une vaste offre culturelle qui comprend des musées et des galeries d’art de grand intérêt, des festivals locaux traditionnels et des concerts.

L’un des musées les plus importants de Palma, le musée d’art moderne et contemporain Es Baluard, propose une collection de peintures, de sculptures, de céramiques et de dessins d’artistes tels que Cézanne, Gauguin, Picasso, Miró, Magritte et Giacometti. Situé au-dessus du Paseo Marítimo et de La Lonja, il offre des vues incroyables sur la ville.

La promenade de Palma est bordée de longues plages, de petites criques, de cafés et de restaurants accueillants et de clubs de plage prestigieux. Vous êtes sûr de trouver un endroit ensoleillé pour poser votre serviette  ; que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, il y aura un endroit idéal pour vous. Découvrez les plages autour de Palma !

Il y a tellement de choses à faire et à voir à Palma que le seul problème sera le manque de temps pour tout voir.

 

Restaurants à Palma de Majorque

La scène gastronomique de Palma est en constante évolution. Il y a un nouveau restaurant, café ou bar qui ouvre pratiquement chaque semaine, ce qui rend difficile de se tenir au courant.

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre sélection des meilleurs restaurants de Palma.

 

Événements à Palma de Mallorca

Palma est une ville très active et constitue une escapade idéale hors saison, car vous pourrez y assister à une fête locale, notamment à Noël, ou à un événement culturel, comme des concerts de ballet, de jazz ou de musique classique, ou encore la magnifique Nit de l’Art, qui se tient toujours en septembre. Il y a également un événement nautique annuel, le « Boat Show », plusieurs événements gastronomiques (dont le TaPalma Festival) et bien d’autres encore. N’y pensez pas à deux fois et assurez-vous de participer à un événement à Palma.

 

Sortir la nuit à Palma de Majorque

Si vous faites partie des personnes qui aiment faire la fête jusqu’au petit matin, la capitale de Majorque est l’endroit idéal. Les meilleurs endroits pour sortir la nuit se trouvent sur le Paseo Marítimo, où se concentrent la plupart des bars et des clubs, ouverts au public jusqu’aux premières heures du matin.

 

Endroits les plus fréquentés à Palma de Mallorca

La vieille ville, la zone touristique populaire de La Lonja, la zone à la mode de Santa Catalina, la promenade animée du Paseo Marítimo, le quartier des pêcheurs de Portixol et Playa de Palma, et la zone de golf exclusive de Son Vida.

Santa Catalina

Près du Real Club Náutico et derrière le Paseo Marítimo, vous trouverez le quartier de Santa Catalina, qui est l’un des plus caractéristiques de Palma. Ce quartier de la ville est connu pour son marché historique, appelé Mercat de Santa Catalina – qui fonctionne comme un marché depuis 1249 – et pour son atmosphère animée de jour comme de nuit. Les habitants et les chefs viennent tous les jours y acheter des ingrédients frais pour cuisiner. À Santa Catalina, une porte sur deux est un restaurant ou un bar, donc si vous recherchez un large éventail d’offres gastronomiques, Santa Catalina est l’endroit idéal.

 

Paseo Maritimo

Le Paseo Marítimo, qui commence au Real Club Náutico et s’étend jusqu’au Club de Mar (environ trois kilomètres), est l’épicentre de la scène festive de Palma. Ici, vous trouverez tout : clubs de salsa, pubs, restaurants, clubs et plats à emporter.

La vieille ville, El Terreno, Santa Catalina et La Lonja, ainsi que le Paseo Marítimo, situé en face de la mer à Palma, sont quelques-unes des zones les plus intéressantes de la ville, car elles comptent un grand nombre de restaurants et de bars qui les ont transformées en zones de loisirs très fréquentées. Dans les bars, vous entendrez de la musique de toutes sortes, du rock aux sons cubains, du flamenco et de la musique espagnole jusqu’aux petites heures du matin. La ville rayonne d’énergie.

 

 

La Lonja

On pourrait dire que la Calle Apuntadores, l’une des rues principales du quartier de La Lonja, a deux visages. Le jour, c’est un bel exemple de ruelle typique de Palma, et la nuit, c’est une attraction majeure pour les touristes et les habitants, grâce aux nombreux restaurants et bars qui la bordent. Si vous aimez la musique live, nous vous recommandons de vous arrêter au Jazz Voyeur, si vous cherchez des tapas internationales, le restaurant Beatnik de l’hôtel Puro et le Forn de Sant Joan sont les endroits où aller, et pour des saveurs espagnoles authentiques, La Paloma est une très bonne option.

Ce qui était autrefois La Lonja de Palma, est aujourd’hui un quartier connu de la ville pour l’abondance de restaurants, de cafés et de bars situés dans les rues étroites qui le composent. Un endroit idéal pour sortir à Palma.

 

C’an Barbara

Si vous voulez profiter de la vie nocturne de Palma, nous vous recommandons de vous rendre à C’an Barbara. Il est situé presque au bout du Paseo Marítimo et, bien que pendant la journée il semble un peu endormi, la nuit il s’anime au son de la Bossa Nova.

Avec toute cette effervescence dans et autour du port, il serait normal de négliger la caractéristique principale de Palma, qui est une ville née et façonnée par la mer qui l’entoure. Le port de plaisance de Palma est le plus grand des cinq ports gérés par l’autorité portuaire des îles Baléares. Un grand nombre de yachts choisissent de vivre à Palma, et de nombreux équipages optent pour une formation à proximité du port.

Vieille ville de Palma

Nous vous recommandons de prendre une carte pour découvrir les rues étroites de la vieille ville de Palma. Derrière la cathédrale et autour du Paseo del Borne, vous découvrirez la charmante vieille ville qui  est en grande partie réservée aux piétons en raison de l’étroitesse de ses rues.

Portixol

Le romantique Portixol est situé juste à l’extérieur de Palma. Autrefois quartier gitan et port de pêche, c’est aujourd’hui un lieu à la mode pour se promener, déjeuner et dîner. La succession de restaurants pittoresques vous invite ici à faire une halte. Les meilleurs plats de poisson sont servis à Portitxol. Il y a également deux plages très recommandées à Es Molinar : Can Pere Antoni et Playa Portitxol, qui se trouvent à quelques mètres du port de plaisance.

Plage de Palma

La zone de plage et le célèbre centre de vacances près de Palma est Playa de Palma, à proximité de l’aéroport. Pendant de nombreuses années, cette zone de plage urbaine était très appréciée des jeunes touristes allemands à la recherche d’une ambiance festive. Aujourd’hui, des efforts sont déployés pour « redorer l’image » de cette zone et il semble qu’avec la hausse des prix de l’immobilier et l’ouverture de nouveaux hôtels de luxe cinq étoiles, le rebranding de Playa de Palma fonctionne.

 

Histoire de Palma de Majorque

La ville de Palma a été fondée par les Romains, à partir des vestiges d’un établissement talayotique de l’âge de bronze. Après la période romaine, la ville a d’abord été sous la domination des Byzantins, puis des Maures. En 1229, la ville a été conquise par Jacques Ier d’Aragon.

C’est alors que la ville a été rebaptisée Palma, devenant ainsi la capitale du royaume de Majorque. Sous le règne du fils d’Aragon, Jacques II de Majorque, la construction du château de Bellver, les églises de San Francisco et de Santo Domingo et la rénovation du palais de l’Almudaina ont été achevées. On attribue également à ce roi le début de la construction de La Seu, qui est la cathédrale de Palma et le lieu le plus emblématique de la ville aujourd’hui.

En 1714, après la chute de Barcelone, la guerre de succession et la couronne d’Aragon prennent fin. C’est alors que la ville a été séparée du gouvernement de l’île et officiellement reconnue comme Palma.

En 1833, Palma est nommée capitale de la nouvelle province connue sous le nom d’îles Baléares.

Au XIXe siècle, la ville connaît un essor économique remarquable grâce à l’expansion des entreprises de transport et à la croissance démographique.

Le tourisme de masse des années 1950 s’accompagne de changements radicaux. Majorque est devenue l’une des principales destinations touristiques d’Espagne. Ce boom touristique a entraîné une forte croissance économique et une augmentation des possibilités d’emploi sur l’île.

En 1983, les îles Baléares sont devenues l’une des communautés autonomes d’Espagne, avec pour capitale Palma. Des millions de touristes visitent chaque année la ville de Palma, qui est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe.

 

Retour en haut