Alcúdia, située au nord de l’île, est une ville majorquine animée qui propose des événements culturels et des activités tout au long de l’année. À seulement un kilomètre de là se trouve le Port d’Alcúdia, un endroit idéal pour connaître et découvrir une partie de la tradition majorquine sans avoir à aller trop loin.
Alcúdia est l’une des villes les plus historiques de Majorque. Découvrez tout sur cette fascinante ville fortifiée.
Sommaire
Hôtels à Alcúdia
Le plus élégant et probablement le meilleur hôtel de la vieille ville d’Alcúdia est le Forum Boutique Hotel. Cet hôtel de luxe, installé dans une maison historique restaurée sans perdre son caractère original, dispose d’une piscine extérieure et d’un spa avec jacuzzi, ainsi que de plusieurs terrasses et d’un toit-terrasse. L’intérieur est chaleureux et accueillant avec des tons naturels et des éléments en pierre apparente. Chacune des 16 chambres et suites est décorée avec soin, avec des équipements luxueux où rien ne manque.
Un autre hôtel également situé dans la vieille ville d’Alcúdia est le splendide hôtel de prestige de neuf chambres, Can Mostatxins, qui n’a reçu que des critiques élogieuses depuis son ouverture. Il a fallu six ans de rénovation minutieuse pour en faire l’excellente attraction qu’il est devenu aujourd’hui. Vous pouvez réserver votre séjour directement auprès de l’hôtel.
L’Alcúdia Petit Hotel est un petit hôtel urbain comprenant neuf chambres décorées dans un style moderne et frais. Sur le toit-terrasse, vous pourrez admirer un coucher de soleil à couper le souffle.
=> Découvrez les meilleurs endroits pour s’héberger à Alcudia.
Restaurants à Alcúdia
Pour une authentique saveur italienne dans le centre de cette ville fortifiée de Majorque, réservez une table à l’Osteria El Patio. Si vous voulez essayer quelque chose d’un peu différent, nous vous recommandons de vous rendre au Restaurante Ronda 63, à la lisière de la vieille ville, à l’écart de la place principale. Ils proposent un excellent menu de tapas avec quelques saveurs asiatiques.
Le week-end, vous pouvez vous rendre au bar à tapas Can Punyetes, un petit restaurant accueillant et décontracté qui propose des tapas de jambon Serrano, de poivrons farcis, de chorizo au cidre et de lotte.
Le meilleur pa amb oli d’Alcúdia est sans aucun doute celui de Sa Portassa. Simple et délicieux, ce plat typique de Majorque se compose de pain brun, de tomates, d’huile d’olive de première qualité et d’ingrédients locaux frais, comme le jambon Serrano ou le fromage.
À l’extérieur de la ville, deux restaurants offrant une vue spectaculaire méritent une visite. La Terraza, un restaurant familial proposant une excellente cuisine méditerranéenne, est situé en bord de mer et est bien connu des propriétaires de bateaux. El Mirador de la Victoria, sur la route vers La Victoria, offre des vues, et propose une paella, du poisson et une cuisine majorquine dans une ambiance naturelle.
Principales attractions à Alcúdia
La zone piétonne offre une grande variété de restaurants, de cafés avec de belles terrasses et des patios accueillants, des magasins d’artisanat, des boutiques et des spécialités majorquines. Promenez-vous dans les maisons médiévales, l’hôtel de ville et les Casas Señoriales : les majestueuses maisons des nobles.
Alcúdia offre une expérience unique qui ne cesse d’étonner les visiteurs et les résidents. Pendant les mois d’été, la ville fortifiée devient le théâtre de divers concerts en plein air et de représentations théâtrales. Des styles musicaux allant de la musique classique médiévale au jazz enchantent le public et l’histoire d’Alcúdia est le thème central des pièces. Vêtus de costumes d’époque, les acteurs donnent une nouvelle vie à des personnages clés de l’histoire d’Alcúdia et de Majorque. L’entrée est gratuite et le programme peut être retiré à l’office du tourisme.
Activités à Alcúdia
Le célèbre marché en plein air d’Alcúdia est à ne pas manquer. Tous les mardis et dimanches, il y a deux sections principales : l’une est consacrée aux producteurs locaux et l’autre est l’endroit où vous pouvez trouver toutes sortes de produits allant des chaussures, sacs, bijoux, vêtements et bien sûr des souvenirs.
Le plus petit amphithéâtre romain d’Espagne se trouve à Alcúdia. Situé à un kilomètre au sud de la ville en direction du port, il fait également partie de la ville romaine de Pollentia. Elle abrite également le forum et les maisons de La Portella et servait de nécropole à l’époque romaine. Certaines des tombes anciennes peuvent être vues entre les marches du théâtre.
Pollentia était une ville parfaitement planifiée, avec un temple et de nombreuses tavernes. Si vous vous intéressez à l’histoire, vous trouverez des fouilles archéologiques dans cette ville fascinante. Vous pouvez vous procurer un plan à l’office du tourisme situé dans la zone piétonne.
L’excellent club de golf 18 trous d’Alcanada, propriété de la célèbre famille Porsche, se trouve à 15 minutes à l’est du port. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs terrains de golf d’Europe. L’Alcanada est situé dans un cadre privilégié avec des vues spectaculaires sur la baie.
Si vous aimez découvrir des coins cachés, la Fondation Yannick & Ben Jakober est un incontournable. Cette finca accueille habituellement toutes sortes d’expositions, notamment une exposition de portraits d’enfants collectés sur plusieurs siècles, ainsi qu’une exposition de sculptures d’animaux.
Événements à Alcúdia
Alcúdia offre une grande variété d’activités culturelles dans le cadre d’une série d’événements appelés « Un Hivern en Mallorca », y compris des concerts, des visites guidées, un festival de jazz en septembre et plusieurs festivals locaux, qui sont d’un grand attrait pour les visiteurs.
Comment se rendre à Alcúdia
Alcúdia est à environ 45 minutes en taxi de l’aéroport. Vous pouvez vous y rendre par les transports publics (qui seront beaucoup moins chers), mais cela prendra deux fois plus de temps, car vous devez d’abord prendre un bus pour le centre de Palma, puis un autre bus pour Alcúdia.
Transport vers Alcúdia
– Bus : Ligne A1 de l’EMT de l’aéroport à la Plaza España à Palma. À quelques mètres de là, vous trouverez la gare intermodale. De là, prendre la ligne TIB 351 jusqu’à Platja de Muro. Il y a des arrêts à Alcúdia et Port d’Alcúdia.
– Taxi : Il y a plusieurs stations de taxis dans le centre d’Alcúdia qui vont jusqu’au port. Numéro de contact : +34 971 549 870.
– Parking : Il y a plusieurs parkings publics et des parkings dans la rue.
Distances
45 minutes de route de l’aéroport.
8 minutes de route du port d’Alcúdia
45 minutes de route de Palma
15 minutes de route de Port Pollensa
Histoire et culture d’Alcúdia
Certains des événements les plus dramatiques de Majorque ont laissé leur empreinte sur Alcúdia : ses premiers habitants étaient des Phéniciens et des Grecs qui sont arrivés vers 123 avant J.-C. et ont établi une colonie romaine appelée Pollentia. Cette colonie a été constamment attaquée par les Vandales, les Byzantins et les Arabes, avant d’être finalement conquise par les chrétiens d’origine catalane. Les conquérants ont laissé des traces de leur héritage culturel, qui sont encore visibles aujourd’hui dans les petites rues de la ville.
Le centre historique d’Alcúdia, entouré de la seule muraille entièrement conservée de toute l’île de Majorque, a été érigé au XIVe siècle sous le règne du roi Jaume II pour protéger les habitants d’Alcúdia. Cependant, cela n’a pas suffi à écarter les pirates, qui ont attaqué la ville à maintes reprises au cours du XVIe siècle, provoquant la fuite de nombreux habitants. Aujourd’hui encore, il est difficile d’imaginer que cette ville dynamique ait jamais été en danger d’être totalement abandonnée. Heureusement, la construction d’un port en 1779 a sauvé Alcúdia du déclin.
Le centre historique a été restauré sans perdre de son charme. Les rues autrefois animées et pleines de marchands ont été transformées en une grande zone piétonne qui vous invite à flâner dans la ville.
Les environs d’Alcúdia
Alcúdia est un endroit idéal pour découvrir le nord de l’île, un paradis pour les excursions en montagne, l’équitation et le cyclisme.
Le parc naturel de S’Albufera est le plus grand et le plus important réservoir des îles Baléares. Vous y trouverez une flore et une faune variées, des lagunes et des ruisseaux sauvages, des sentiers balisés et des stations d’observation.
Alcúdia, Port d’Alcúdia, Pollença et Port de Pollença sont toutes facilement accessibles, mais ont leurs propres particularités qui les distinguent les unes des autres.
Cala Sant Vicenç est une petite localité située à quelques kilomètres de la route principale entre Pollença et le port. Cet endroit caché a été choisi par le Premier ministre britannique, David Cameron, comme lieu de vacances. Les eaux turquoise de La Victoria, la péninsule qui sépare les baies d’Alcúdia et de Pollença, font partie des environs d’Alcúdia.