Sóller, un lieu plein de beauté et de tradition

Le beau village de Sóller est situé au milieu d’une « vallée des oranges », connue sous le nom de « vallée de l’or », et a beaucoup à offrir à ses visiteurs et à ses habitants. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour profiter au maximum de votre séjour dans cette ville majorquine.

Située au nord-ouest de Majorque, Sóller est devenue prospère grâce à l’abondance de ses plantations d’agrumes. Au XIXe siècle, lorsque la région était isolée du reste de Majorque par les montagnes, les oranges étaient exportées vers la France depuis Port de Sóller. Un grand nombre de Sollerics ont émigré en France et sont revenus sur l’île avec de grosses fortunes qu’ils ont investies dans la construction de certains des magnifiques bâtiments modernistes que l’on peut voir aujourd’hui au centre du village.

Hôtels à Sóller

Parmi les hôtels de Sóller se trouve le Gran Hotel Sóller, qui a été construit en 1880 pour servir de petit palais résidentiel. Il existe également plusieurs hôtels de luxe qui offrent une atmosphère chaleureuse pour votre séjour dans le village. Parmi ceux-ci, citons : L’Avenida, Ca’l Bisbe (ancienne retraite d’un évêque du XIXe siècle), Ca’n Isabel et La Vila, qui donne sur la place du village. Enfin, il existe de charmants hôtels ruraux tels que Ca’s Xorc (une finca construite dans les montagnes il y a 200 ans) et Ca N’Ai – une finca datant de 1723, qui surplombe la campagne de la ville de Sóller. De même, le manoir du XVIIe siècle où se trouve le FincaHotel Can Coll offre des vues imprenables sur la vallée, une hospitalité authentique, une superbe piscine et un restaurant. Si vous recherchez une option écologique, Ecocirer offre une expérience unique où les clients peuvent se détendre, se faire plaisir avec une cuisine saine et végétalienne et s’immerger dans la vie quotidienne de Sóller.

=> Voici mon guide complet sur l’offre hôtelière de Majorque.

Restaurants à Sóller

Parmi les bons restaurants de Sóller, citons le Ca’n Blau du Gran Hotel Sóller et le restaurant de l’hôtel La Vila. Si vous voulez déguster du vrai vin et de la nourriture espagnole authentique, vous devriez faire un arrêt à la Casa Alvaro, située dans une petite rue près de la Plaza de la Constitución. Un peu plus loin (sur la route entre Sóller et Deià) se trouve le restaurant Bens d’Avall, magnifiquement situé, avec ses vues imprenable et sa cuisine gastronomique. Si vous préférez manger dans un bâtiment restauré du XIXe siècle, il y a le Luna 36.

Principales attractions à Sóller

La place principale, la Plaza de la Constitución, est le cœur de Sóller. Elle est bordée de bars et de cafés et couronnée par le spectacle le plus représentatif de Sóller : la majestueuse église de Sant Bartomeu. Le tramway qui relie Sóller au port passe par le centre de cette splendide place.

Can Prunera, un bâtiment Art nouveau joliment restauré, propose une sélection attrayante d’œuvres d’art (notamment des œuvres de Kandinksy, Picasso, Warhol, des artistes locaux Miquel Barceló et Francesca Martí), ainsi que des expositions temporaires. Le musée des Sciences Naturelles des Baléares (Museu Balear de Ciències Naturals) et le jardin Botanique (Jardí Botànic), un jardin présentant de nombreuses variétés de plantes des îles, se trouvent à quelques pas du centre, sur la route menant au port.

Choses à faire à Sóller

Le marché de Sóller a lieu le samedi, pendant lequel il y a une grande agitation d’acheteurs et de marchands. Sóller n’a pas de boutiques de luxe ou de créateurs, mais plutôt tout ce que l’on peut attendre d’un véritable village traditionnel, vous trouverez donc des produits locaux et artisanaux. Mais il y a aussi quelques petits bijoux, tels que. Couture 13, un lieu unique qui vend des vêtements de créateurs, de l’art local et des articles de décoration, notamment des meubles peints à la main.

C’est aussi un endroit idéal pour les randonneurs et les amateurs de marche nordique, car le sentier de grande randonnée GR221, également connu sous le nom de Ruta de Pedra en Sec, traverse la chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana et passe par Sóller. Si vous voulez engager un guide pour faire ces activités, vous pouvez contacter Mallorca Hiking ou Tramuntana Tours (ils proposent également la location de vélos).

Les cyclistes amateurs peuvent s’attaquer au grand défi du Coll de Sóller (le tunnel est fermé aux cyclistes), et les vététistes peuvent également profiter de terrains spectaculaires.

Événements à Sóller

Sóller possède un calendrier culturel dynamique et animé, avec des événements tout au long de l’année qui attirent les résidents de toute l’île ainsi que les touristes. Le saint patron de Sóller est Sant Bartomeu. En août, il est honoré dans l’église et la mairie. Les festivités du saint patron durent environ une semaine et comprennent des expositions, des concerts, des événements équestres et sportifs. Le dernier jour, les festivités se terminent par des danses jusqu’au petit matin.

Bataille des Maures et des Chrétiens

Un autre événement clé du calendrier de Sóller est la bataille entre Maures et Chrétiens en mai, qui fait revivre une bataille féroce qui a eu lieu en 1561 et qui a été remportée par les Majorquins eux-mêmes. Quiconque visite Sóller pendant ces festivités sera émerveillé par la décoration de la ville, pleine de drapeaux majorquins, de personnes habillées en costumes d’époque et de spectacles des habitants.

Fira de la Taronja (Foire de la Taronja)

Pour une alternative un peu plus douce, Sóller célèbre la Fira de la Taronja en mars, où vous trouverez des délices culinaires, des stands de nourriture et bien plus encore.

Comment se rendre à Sóller

Sóller est à 35 minutes en taxi de l’aéroport. Vous pouvez vous y rendre par les transports publics et le trajet dure environ 1 heure et 30 minutes. Pour s’y rendre, prendre un bus pour Palma et un autre pour Sóller. Téléchargez l’application MobiPalma pour toutes les informations relatives aux bus et aux trains.

Transport vers Sóller

 – Bus : Vous devez prendre le bus A1 de l’aéroport à la Plaza España à Palma. Derrière l’arrêt de bus se trouve l’Estació Intermodal. De là, prenez le bus tib204 (direction Port de Sóller) qui part pour Sóller toutes les heures environ.

– Train : Le traditionnel Ferrocarril de Sóller quitte Palma à 10h30 et à 18h45. (Veuillez noter que cet itinéraire peut être suspendu en raison des restrictions Covid-19).

– Taxi : Il y a une station de taxis à la Plaza España de Sóller. Le numéro de Radio Taxi Sóller est le +34 971 638 484.

– Parking : Il y a un parking gratuit dans la rue le long de la Carretera de Sóller. Le stationnement est plus limité dans le centre. Il existe des places bleues avec parcmètres et quelques parkings publics gratuits qui se remplissent rapidement.

L’autre option est de louer une voiture pour vous rendre à Soller et profiter pleinement de votre séjour à Majorque.

Distance de Sóller :

35 minutes de route de l’aéroport

32 minutes de route de Palma

23 minutes de route de Deia

12 minutes de route de Puerto de Sóller

Histoire de Sóller

Depuis les années 1990, le tunnel de Sóller offre un itinéraire plus pratique vers Palma et le reste de Majorque, en évitant les virages serrés de la route de montagne. L’ancien chemin de fer en bois, qui relie Sóller à la Plaza de España de Palma, a été inauguré en 1912 pour transporter les fruits vers la capitale de l’île. Le voyage de 28 km à travers 13 tunnels et des paysages incroyables est devenu l’une des expériences touristiques les plus populaires.

Les environs de Sóller

Une visite à Port de Sóller est un must si vous êtes dans cette ville. Prenez le tramway et admirez la magnifique plage en vous promenant le long de la promenade. Le village pittoresque de Fornalutx, situé à proximité, vaut également le détour.

Si vous vous dirigez vers le sud, prenez la route de Deià, où vous pourrez voir le musée Robert Graves.  Arrêtez-vous ensuite à Valldemossa où Chopin et sa maîtresse George Sand ont passé un hiver très célèbre et inconfortable. Valldemossa est également le lieu de naissance de Santa Catalina.

Retour en haut