Cala Ferrera, Majorque

Cala Ferrera est une crique de sable et de rochers située dans la zone résidentielle de Cala d’Or, à Felanitx, à 14 kilomètres de Portocolom. Protégées du vent, situées entre des falaises, ses eaux sont calmes et ont un ton bleu turquoise inégalé qui invite à la baignade. L’entrée de la mer à l’intérieur des terres a la forme de la lettre Y et mène à la plage voisine Cala Serena, également connue sous le nom de Caló de ses Dones, située à environ 100 mètres. 

La station balnéaire de Cala D’or possède 5 plages différentes qui attirent à juste titre des milliers de visiteurs chaque année. Parmi ces 5 superbes plages, Cala Ferrera est une de mes préférées.

Cala Ferrera est ma préférée parce qu’elle offre tout ! Beaucoup de plages sont magnifiques mais elles n’ont pas d’installations qui vous permettent d’y passer une journée entière. En plus des douches, des toilettes et des sauveteurs, cette plage dispose également d’un endroit pour jouer au volley-ball de sable ainsi que de falaises relativement hautes d’où les aventuriers peuvent sauter.

Vous pouvez nager ou faire de la plongée libre dans l’eau parfaite, vous allonger sur le sable ou même séjourner à l’hôtel Cala Ferrera qui surplombe cette plage. Quoi que vous fassiez ici, je suis sûr que ce sera une expérience formidable.

Comment se rendre à Cala Ferrera

En voiture

L’accès à Cala Ferrera en voiture est très simple. Vous devez d’abord vous rendre à Felanitx. Depuis Palma, prendre l’autoroute Ma-19 en suivant les indications pour Campos/Santanyí/Felanitx. Après environ 25 km, vous passerez Llucmajor et resterez sur la même Ma-19 jusqu’à Campos. Après environ 10 km, nous atteindrons cette ville, et au rond-point, nous prendrons la troisième sortie, vers la Ma-5120. Nous atteindrons un autre rond-point, où nous suivrons la même Ma-5120, et après environ 700 m, nous atteindrons un dernier rond-point, où nous prendrons la troisième sortie, toujours vers la Ma-5120.

Après 300 m, tournez à droite, en suivant les indications pour Cala d’Or, dans la rue Gabriel Vaquer. Au bout de cette rue, tournez à gauche, puis immédiatement à droite pour suivre le Ma-14. Après 4 km, vous arriverez à une bifurcation : prenez la direction de gauche, vers Cala d’Or, sur la Ma-4016. Après 5 km, nous atteindrons un autre rond-point où nous prendrons la deuxième sortie, vers la Ma-4012. Nous atteindrons le petit village de S’Horta, et après environ 500 m, nous tournerons à droite, le long de la rue de Cala Marçal, en suivant les indications pour Cala Ferrera et Cala Serena. Continuez pendant 4 km et vous serez dans les rues du lotissement Cala Ferrera, où vous pourrez chercher une place de parking.

Sinon, au dernier rond-point, nous pouvons prendre la deuxième sortie, vers Calonge, et prendre la Ma-4013 qui nous mène à Cala d’Or. Au rond-point d’entrée, continuez tout droit et au rond-point suivant, suivez les indications pour Cala Ferrera et Cala Serena.

Si vous vous trouvez au nord ou à l’est de Majorque, le plus pratique est de vous rendre à Manacor et de prendre la Ma-14 en direction de Felanitx, puis de suivre les indications pour Cala d’Or et Cala Ferrera.

Par les transports publics 

À côté de l’accès à la crique se trouve un arrêt de bus de la ligne A51, qui relie l’aéroport à Cala d’Or, en passant par Campos, Santanyí et d’autres villages. À 500 m de cet arrêt, nous avons l’arrêt de bus de la Cala d’Or voisine, qui a plus de connexions avec le reste de Majorque. La ligne 501 relie le centre de Palma à Cala d’Or, en passant par Llucmayor, Campos, Santanyí et d’autres villes. La ligne 425, de Manacor, et la ligne 441, de Cala Ratjada, nous conduisent à Cala Ferrera.

Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est également une bonne crique à atteindre en bateau. La large bouche qui constitue l’accès à Cala Ferrera et à la Cala Serena voisine a une profondeur de six à dix mètres. Dans l’entrée, nous trouvons également l’îlot de Faralló. Entre elle et la côte, il y a une profondeur de quatre mètres. Il faut être prudent en raison du grand nombre de bateaux qui peuvent s’accumuler en été, mais la zone n’offre pas de difficultés, sauf en cas de vents d’est-sud-est.

Accès

Il est très facile de se rendre à Cala Ferrera par voie terrestre. Si vous avez votre propre véhicule, suivez les panneaux routiers en direction de Cala d’Or. Une fois dans l’urbanisation, toutes les plages sont correctement signalées. Il n’y a pas de problème de stationnement, car la plupart des baigneurs séjournent dans les hôtels situés à côté de la plage. Vous pouvez également rejoindre la plage en bus, l’arrêt de bus le plus proche se trouvant à environ 200 mètres.

Activités à Cala Ferrera

Malgré son environnement urbanisé, Cala Ferrera offre la possibilité d’excursions dans un environnement naturel et presque préservé. De là, suivez la côte à travers Cala Mitjana, Cala Sa Nau, etc. pour atteindre Portocolom. Si vous recherchez un itinéraire circulaire qui commence et se termine à Cala Ferrera, vous pouvez vous rendre à Cala Mitjana. Un autre itinéraire qui couvre toutes les criques de Felanici est de Cala Ferrera à Cala Marsal.

Si le cyclisme est notre sport, nous avons également plusieurs itinéraires au départ de Cala Ferrera pour les vélos et les VTT. Si vous souhaitez terminer la journée par une visite culturelle sur la plage de Cala Ferrera, à quelques kilomètres, à côté de Porto Colom, se trouve le Crocos de Can Gaia, une colonie de style Tarayoto construite entre 1800 et 750 av. être visité. Le site a été considérablement restauré et est maintenant plus accessible.

Enfin, pour reprendre des forces, Cala Ferrera elle-même et la Cala Serena adjacente, en particulier Cala d’Or, offrent un large éventail de gastronomie.

Des bars, bars à cocktails et glaces aux restaurants servant une cuisine méditerranéenne et internationale, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Hébergement à Cala Ferrera

Cala Ferrera est l’une des principales stations touristiques de Felanitx. Dans la crique même, il y a deux hôtels (le Barceló Ponent Playa et l’hôtel Cala Ferrera), et dans les environs il y en a plusieurs autres, en plus des appartements et autres locations touristiques.

Au cas où vous ne trouveriez pas de logement à Cala Ferrera, il y a l’important centre de Cala d’Or à proximité, qui propose une offre d’hébergement large et variée. On y trouve principalement des hôtels 2 et 3 étoiles, mais il existe des complexes hôteliers de 1 à 4 étoiles. Il existe également des auberges et des locations de vacances de toutes sortes : appartements, villas rustiques, etc.

Retour en haut