Cala sa Nau est un bras de mer en forme de Z de 300 mètres de long, ce qui permet à la plage de disposer de zones protégées du vent, semblables à des piscines. Cette belle plage de sable blanc est entourée d’une forêt de pins méditerranéenne typique avec des buissons bas, ce qui crée beaucoup d’ombres naturelles sur la plage. Le bleu turquoise de ses eaux est dû à l’embouchure d’un affluent d’eau douce qui se jette dans la crique, et vaut bien une visite. Cette plage est fortement recommandée pour toute la famille.
La plage est située entre Portopetro et Portocolom, à Felanitx, au sud-est de Majorque. Depuis Portocolom (à environ 13 km), un sentier côtier appelé « es camí de sa Ronda » mène à la crique. Ce chemin était un poste de surveillance essentiel pour la lutte contre la contrebande sur l’île de Majorque dans les années 1970.
En raison des caractéristiques décrites ci-dessus, le niveau d’occupation de la plage est très élevé. Une autre des plages les plus proches est Cala Mitjana, que vous pouvez visiter à pied depuis Cala Sa Nau.
Comment se rendre à Cala Sa Nau
L’accès à Cala Sa Nau est très facile car il est très bien indiqué. Si vous êtes à Palma, vous devez d’abord vous rendre à Felanitx ou Santanyí, en prenant l’autoroute Ma-19. Les deux villes sont pratiquement à la même distance l’une de l’autre. Si vous vous trouvez dans la partie nord de Majorque, il est préférable d’aller d’abord à Manacor et de là à Felanitx. Ensuite, dirigez-vous vers Calonge, et de là, vers S’Horta.
Une fois à S’Horta, nous continuerons jusqu’à la rue Cala Marçal, où nous tournerons à droite pour quitter le village en suivant les indications pour Cala Sa Nau. Après 1,5 km, nous arriverons à une fourche qui nous indique de prendre la route à gauche pour atteindre Cala Sa Nau. À la bifurcation suivante, nous devons également tourner à gauche et à partir de là, nous ne devons pas quitter la route locale, qui nous mènera directement au parking de Cala Sa Nau.
À côté de l’accès à la plage, il y a une petite aire de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite.
Accès :
Bien qu’il n’y ait pas de bus pour se rendre à la plage, Cala d’Or est la station touristique la plus proche. Si vous avez votre propre véhicule, l’accès à la crique est facile, il suffit de suivre les panneaux routiers. Il y a un parking gratuit d’où vous devrez descendre un escalier en pierre pour atteindre cette belle plage.
Activités à Cala Sa Nau
La Cala Sa Nau est parfaite pour les familles, les couples ou les groupes d’amis, en raison de la variété des environnements qu’elle offre. Le sable descend en pente douce vers la mer (mais il descend ensuite plus rapidement, alors faites attention avec les petits). Dans les zones rocheuses qui bordent la plage, il est facile de profiter d’une plus grande intimité pour prendre le soleil, et les falaises environnantes vous invitent à vous promener le long de celles-ci pour profiter de la vue.
La protection offerte par les falaises qui entourent la crique (Punta d’Enmig et Es Puntàs) rend ses eaux très calmes et cristallines, ce qui les rend parfaites pour le snorkeling et la plongée sous-marine. Les bancs de sable et d’algues et les falaises qui plongent dans la mer offrent un merveilleux spectacle sous-marin avec une faune très variée.
Les environs de Cala Sa Nau sont également parfaits pour la randonnée. Nous avons déjà vu qu’à seulement 3 km, nous pouvons atteindre les criques de Cala d’Or. Plus près de nous, nous avons une excursion pour visiter la Cova Foradada et la Cova des Moro. On peut aussi suivre le sentier qui longe la côte pour rejoindre la Cala Mitjana toute proche. Et si vous avez le temps et un peu de préparation, vous ne devez pas manquer Sa Ronda qui va de Portocolom à Cala Sa Nau, appelée ainsi parce que c’était le chemin côtier où les carabiniers, et plus récemment la Guardia Civil, faisaient leurs rondes pour surveiller la contrebande dans cette partie de la côte majorquine.
Les amateurs de tourisme historique et culturel ont également de la chance, puisque près de Cala Sa Nau, sur la route de Portocolom, se trouve le site d’es Closos de can Gaià. Il s’agit d’un groupe de navetas de la période pré-talayotique (1800 av. J.-C.), habitées jusqu’au début de la période talayotique (750 av. J.-C.). Le site a été restauré et dispose d’un musée. En août, des journées récréatives sont même organisées pour nous faire découvrir de plus près la vie dans la Majorque préhistorique.
Nous avons déjà mentionné qu’à Cala Sa Nau même, il y a un bar de plage avec une grande variété d’options. Si nous voulons plus d’options, nous devrons nous rendre dans les villages voisins : s’Horta, Calonge ou, surtout, Cala d’Or et Portocolom, qui ont une offre gastronomique très étendue.