Incontournable pour ceux qui souhaitent explorer la Serra de Tramuntana, Andratx a inspiré les écrivains et les artistes pour sa grande richesse naturelle et sa valeur historique. Les petites criques, les vastes falaises et son charmant port naturel, ainsi que ses ruelles pittoresques et sa gastronomie exquise accueillent le visiteur.
Que voir à Andratx ?
La municipalité d’Andratx comprend 6 centres de population, Andrach, Sa Raco et Sa Coma à l’intérieur et Puerto de Andratx, Sant Elm et Camp de Mar sur la côte. La région d’Andrach est d’une grande beauté naturelle et offre une combinaison fantastique de côtes, de montagnes, de vallées et de forêts.
La petite ville rurale d’Andratx, qui compte aujourd’hui 10 000 habitants, a été construite à 4 km de la côte pour tenter de se protéger des attaques incessantes de pirates dont elle était victime au XVIe siècle, ce qui a entraîné la construction de plus de 10 tours de guet le long de la côte.
=> Découvrez mon article sur la randonnée à Majorque
Se promener dans les étroites rues pavées du quartier de Pantaleu, le premier centre de population qui existait à Andratx, est un véritable plaisir. Se promener dans les rues de la vieille ville ou visiter l’église de Santa María de Andratx ainsi que l’hôtel de ville, le bâtiment de la Curie, la tour de So na Gaia et les moulins de Sa Gaieta sont quelques-uns des bâtiments les plus importants de la municipalité.
L’un des points forts d’Andratx est le Centre d’art contemporain de Sa Coma-Andratx, situé dans un bâtiment de plus de 4.000m2 totalement intégré dans le paysage et dans un cadre naturel incomparable. Dans cette magnifique galerie, considérée comme l’une des plus grandes et des plus importantes des îles Baléares, vous trouverez des œuvres d’art contemporain, des ateliers et des expositions.
La partie nord de la municipalité est totalement montagneuse et accidentée et donc totalement non peuplée. Les centres de population appartenant à la municipalité d’Andrach sont situés dans sa partie la plus méridionale et occupent les différentes vallées de la Sierra de Tramontana où la mer, la pluie et le vent ont érodé cette merveilleuse côte pendant des siècles, créant des paysages impressionnants, de grandes falaises, de petites criques, des plages et 4 îlots, tous des paysages naturels d’une grande beauté où la vie se déroule paisiblement dans ses villages pittoresques. Cette région est restée pendant des années à l’écart du tourisme de masse des voyagistes.
La Trapa et Sa Dragonera
La réserve naturelle de La Trapa est une attraction incontournable. Ce domaine, dont le nom reflète la présence de moines trappistes dans la vallée en 1810, présente de beaux éléments d’architecture traditionnelle et un point de vue spectaculaire sur Sa Dragonera, le plus grand îlot de l’île. D’une longueur de 4,2 km, le parc naturel de Sa Dragonera abrite une importante colonie de faucons de mer et était autrefois un refuge pour les corsaires et les contrebandiers, ce qui a donné lieu à d’innombrables légendes.
Des plages pour tous les goûts
Andratx compte 24 plages et criques que l’on peut atteindre en voiture, en transports publics ou tout simplement à pied, car ce sont des endroits préservés. Depuis les plages de Sant Elm (Cala Conills, Es Geparut et Cala s’Algar), vous pouvez contempler le magnifique parc naturel de Sa Dragonera. Port d’Andratx, avec des plages telles que Cala de Egos, Cala En Fonoll, Cala Llamp ou Cala Marmassen, est également un excellent endroit pour la baignade et la plongée. Sans oublier les eaux cristallines des plages rocheuses et caillouteuses de Camp de Mar : Ses Dones, Cala Cranc ou la plage de Camp de Mar.
Le littoral majorquin est immense et compte une infinité de plages qui méritent d’être visitées. Vous aimeriez avoir une petite sélection de celles que vous ne pouvez pas manquer ? Prenez du papier et un crayon et notez cette liste : les meilleures plages de Majorque.