Cala Murada est située dans le sud-est de l’île baléare de Majorque. C’est une station très calme, située de façon idyllique sur la côte. Il n’y a pas de grands complexes hôteliers, comme beaucoup de petits villages le long de la côte sud-est, cet établissement se compose principalement de maisons de vacances et de restaurants. Cala Murada est située dans les environs de la ville de Felanitx, mais elle appartient à la communauté de Manacor. Manacor est la troisième plus grande municipalité de l’île et a le statut de ville.
La plage du même nom, Cala Murada, est la première d’une chaîne de plages qui longe la côte et qui s’appelle Calas de Mallorca. De là, la baie suivante, Cala Domingos, peut être atteinte en quelques minutes à pied. Cala Murada offre l’infrastructure touristique typique avec des sauveteurs, des places de parking et un petit restaurant qui n’est ouvert qu’en saison. Le Torrent des Fangar s’élargit jusqu’à un petit étang idyllique derrière la baie.
Sommaire
Services disponible
La plage dispose de tous les services essentiels : toilettes et douches, accès pour les personnes handicapées et service de sauveteurs. Cependant, en raison de la petite taille de la plage, vous n’aurez pas la possibilité de louer des chaises longues ou des parasols, et il n’y a pas non plus de bar en bord de mer.
Comment s’y rendre
L’accès par la route est facile. Il suffit de suivre les panneaux routiers vers Cales de Manacor, plus précisément vers le lotissement Cala Murada. Vous pouvez garer votre véhicule privé gratuitement à proximité immédiate de la plage. Il y a également un très grand parking, où les caravanes sont généralement garées.
Comment se rendre à Cala Murada en voiture
Depuis Palma : prendre l’autoroute Ma-19 en direction de Llucmajor et Campos, puis continuer en direction de Felanitx. Traversez le village en suivant les indications pour Portocolom. Après environ 8 km, vous arriverez à un rond-point où vous verrez les panneaux indiquant Cala Murada.
Depuis le nord (Pollensa, Alcudia, Can Picafort) : suivre la route Ma-12 en direction d’Artà. Environ 11 km après avoir quitté Can Picafort, nous prendrons une déviation à droite qui nous mènera à Manacor. Une fois à Manacor, nous suivrons les panneaux indiquant d’abord Porto Cristo et ensuite Calas de Mallorca. Cela nous mènera à la Ma-4014, où nous trouverons les indications pour Cala Murada.
Depuis Cala Ratjada : si nous nous trouvons dans cette ville touristique ou dans ses environs, nous nous rendrons d’abord à Son Servera, puis nous suivrons les indications pour Porto Cristo. Nous ferons le tour de Porto Cristo comme si nous voulions aller à Manacor mais nous suivrons les indications pour Calas de Mallorca. Suivez la Ma-4014 pendant plus de 11 km jusqu’à ce que vous atteigniez une bifurcation (signalée) sur votre gauche.
On peut se garer sur le parking à côté de la plage ou dans les rues de l’urbanisation près de la plage.
Comment se rendre à Cala Murada par les transports publics ?
Depuis Manacor : la ligne 416 relie Manacor à Cala Murada, où il y a quatre arrêts, dont un à côté de la plage.
Depuis Palma : nous pouvons prendre la ligne d’autobus 401 jusqu’à Manacor et changer pour la ligne 416. Nous pouvons également utiliser la ligne de chemin de fer T3 et changer ensuite pour l’autobus.
Depuis Cala Ratjada : prendre le bus 411 jusqu’à Manacor, puis le bus 416.
Comment se rendre à Cala Murada en bateau ?
Cala Murada est une bonne destination à visiter en bateau. À 200 m du rivage, on trouve un bon fond marin de sable, de rochers et d’algues entre 3 et 5 m de profondeur. Toutefois, en cas de vent d’est, il est conseillé de quitter le mouillage. Il convient de prêter attention à la rive gauche, où se trouve un brise-lames entouré de hauts-fonds. Le port le plus proche est Portocolom, à 2,9 km.
Loisirs à Cala Murada
Sous l’eau, la zone côtière de Majorque peut être découverte d’une manière totalement nouvelle. L’équipe de l’école de plongée Michael’s Diving School vous emmène sur les plus beaux sites de plongée du sud-est de l’île et vous fait découvrir les magnifiques paysages sous-marins cachés. À la périphérie de Cala d’Or se trouve la base de l’école de plongée. Depuis la plage, vous pouvez sortir en mer avec le bateau Poco Loco. L’école de plongée est recommandée non seulement aux plongeurs expérimentés mais aussi aux débutants. Plusieurs fois par jour, il y a des cours de plongée en mer ou dans la piscine.
Pour les amateurs de chevaux, une visite à la ferme équestre El Rancho Cala Mandia vaut la peine. En plus des chevaux, le ranch abrite des poneys, des chiens, des chats, de nombreuses poules et bien sûr l’âne James – un véritable paradis pour les enfants qui aiment les animaux. Les chevaux sont habitués à des changements constants de cavaliers et de cavalières et sont bien dressés, pour mener même les débutants en toute sécurité sur le terrain autour du ranch. Un trajet d’une heure mène au magnifique paysage naturel de Cala Mandia. Pour les plus jeunes, une confortable promenade à poney autour de la ferme est une bonne option.