Cala Ratjada est une station balnéaire animée, située sur la côte nord-est de Majorque. Il appartient à la municipalité de Capdepera et est très populaire auprès des voyageurs. Derrière Cala Ratjada s’élèvent des collines couvertes de pins, qui, à certains endroits, tombent comme une côte rocheuse vers la mer.
La station possède un port important, protégé des vagues par un mur en béton. Il est situé au sud-est. Dans les maisons historiques situées à l’est du bassin, les homards sont maintenus en vie dans des réservoirs remplis d’eau de mer, en attendant de trouver un acheteur pour la précieuse denrée. Cala Ratjada est très populaire auprès des familles avec enfants grâce aux nombreuses plages qui entourent la localité.
Sommaire
Histoire de Cala Ratjada
La ville côtière de Cala Ratjada n’a pas été conçue par l’homme et, historiquement, elle n’est pas une destination classique pour les voyageurs. Cependant, l’image a changé au cours des 40 dernières années. La ville a été fondée au XVIIe siècle par les habitants du village de Capdepera en tant que petit village de pêcheurs. Les eaux côtières sont riches en poissons. Ce que les pêcheurs importaient le plus étaient les raies et les homards.
La pêche au homard est toujours une activité lucrative. Aujourd’hui, la localité est le deuxième port de pêche le plus important de Majorque. Un titre que Cala Ratjada défend depuis plusieurs années. Le premier hôtel de la station a été ouvert en 1885. Il porte le nom de « Hostal Ca’s Bombu » et est géré par la famille Esteva depuis des générations.
Dans les années 70 du siècle dernier, la croissance du tourisme a commencé et avec elle un boom de la construction à Cala Ratjada. Cependant, le centre ville conserve son charme de petit village de pêcheurs. Le port abrité est le point de départ des bateaux pour Cala Millor et Porto Cristo. En outre, vous pouvez voir des bateaux de pêche colorés se balancer sur les vagues. En dehors du centre ville, des hôtels et des complexes d’appartements s’étendent le long des plages.
Les belles plages de Cala Ratjada
Les magnifiques plages de la côte nord-est de Majorque sont un véritable trésor qui fait de Cala Ratjada l’une des stations les plus populaires de l’île des Baléares. L’une des plages proches de la ville s’appelle Playa Son Minor. En été, la plage de 55 mètres de large se remplit de monde.
Au nord-ouest de Cala Ratjada se trouve le village de Cala Agulla, situé au bord de la mer Méditerranée turquoise. La plage de sable est longue de plus de 500 mètres et sa largeur moyenne est d’environ 50 mètres. Étant donné que Cala Agulla est située dans une réserve naturelle, le développement est limité. Ce n’est que sur le côté sud-est de la plage que l’on trouve quelques hôtels et des immeubles résidentiels avec des magasins. Une autre belle plage de sable, qui vaut le détour, se trouve dans la petite baie de Cala Gat, au sud-est de Cala Ratjada. Ici, il y a très peu de vagues et derrière la plage de sable de 40 mètres de long se trouve une colline couverte de pins.
Outre les plages principales qui sont réparties le long de la région côtière, il existe plusieurs petites baies. Certaines d’entre elles ont des plages de sable ou de gravier. Même en haute saison, Playa Sa Pedruscada, Playa N’Aladern et Playa Cala Rotja sont des lieux calmes et contemplatifs. La raison en est l’éloignement de ces baies, qui ne peuvent être atteintes qu’après une longue marche. La Playa S’Arenal de sa Mesquida est comparativement bondée. La plage de sable rejoint Cala Agulla et est bordée de falaises rocheuses devant une zone de dunes.
Activités à Cala Ratjada
En tant que station balnéaire classique, Cala Ratjada offre une gamme complète de sports nautiques pendant la saison principale. Vous aurez la possibilité de participer à des cours de plongée et de surf ou d’explorer les eaux côtières dans le cadre d’une demi-journée de navigation. Un voyage en voiture de location vous conduira rapidement aux Coves d’Artà. Les grottes font partie des attractions populaires de Majorque et sont ouvertes au public dans le cadre d’une visite guidée.
Entre le village médiéval de Capdepera et le petit village d’Artà se trouve le terrain de golf de Capdepera. Il vous invite à jouer au golf devant un paysage maritime de rêve toute l’année. Le parcours de 18 trous a été ouvert en 1989 et offre une vue magique sur les collines rocheuses de Llevant. Les amoureux de la nature ont la possibilité d’observer les oiseaux. La Cala Mesquida, une réserve naturelle, abrite l’une des plus grandes colonies de cormorans et de mouettes des îles Baléares.
Restaurants et vie nocturne
Cala Ratjada est une ville côtière touristique. Elle dispose donc d’une offre gastronomique diversifiée. De nombreux restaurants de première classe se trouvent sur la promenade de la plage et d’autres se cachent dans les rues du centre historique.
Les amateurs de cuisine française ne doivent pas manquer une visite au restaurant Ses Rotges, situé dans un manoir vieux de 200 ans. Un chef étoilé ravit le palais au « Hijo Jaumell Andreu Genestra », tandis que le steakhouse « La Casita » sert des steaks copieux et d’autres spécialités majorquines.
À Cala Ratjada, les amateurs de soleil et les gourmets ne sont pas les seuls à trouver leur bonheur. Le lieu offre également de la diversité pour les noctambules et les vacanciers en quête de divertissement. Le choix de la musique dans les discothèques et les bars dépend du goût du public prédominant. La musique et les hits allemands sont diffusés au « Chevy », tandis que le « Physical Bar » et le « Neon Club » diffusent principalement des rythmes house et techno. Près du port, le Café Tres vous invite à prendre une boisson chaude le soir. Des artistes en direct s’y produisent souvent pendant la saison principale.
Attractions dans et autour de Cala Ratjada
Parmi les attractions de Cala Ratjada, citons les homardiers historiques du port. Il vaut également la peine de se promener dans le vieux centre ville, où des maisons en pierre aux toits semi-circulaires sur les falaises vous attendent. Ils sont partiellement inondés par l’eau de mer. Les crabes vivent parmi les pierres, mais ils ne peuvent pas retourner à la mer par leurs propres moyens. À l’est du complexe se trouve la Villa March, sur une colline. La maison principale est entourée d’un jardin anglais de 60 000 mètres carrés, décoré de sculptures contemporaines. En été, des concerts occasionnels sont organisés dans ce lieu magnifique.
Dans la petite baie de Punta de Capdepera, un phare du XIXe siècle se dresse à côté des ruines d’une tour de guet. La Torre Esbucada a probablement été construite vers 1700 et est un bâtiment classé. À seulement cinq kilomètres du centre de la station se trouve la charmante ville de Capdepera, avec ses rues médiévales et ses jolies maisons en pierre. Perché au-dessus de la ville se trouve le Castell de Capdepera, une forteresse médiévale du XIIIe siècle construite pour protéger la ville contre les attaques de pirates.
Nous espérons vous avoir rapproché de l’un des plus beaux endroits avec ce reportage et avoir suscité votre intérêt pour des vacances sur la côte nord-est de Majorque.