Cala Serena, également connue sous le nom de Caló de ses Dones, se trouve à 14 kilomètres de Portocolom, dans une petite urbanisation avec laquelle elle partage son nom. C’est la plage que vous trouverez le plus au nord, dans la station de Cala d’Or. Il s’agit d’une crique sablonneuse de petites dimensions, avec des extrémités rocheuses, dont le niveau d’occupation est moyen. Protégées du vent entre de petites falaises, ses eaux calmes vous invitent à la baignade. La partie la plus calme de la plage est constituée par les côtés rocheux, à partir desquels on accède à la crique en descendant quelques escaliers et d’où les plus jeunes sautent généralement dans la mer.
Elle prend naissance avec l’entrée de la mer à l’intérieur des terres en forme de lettre « Y » entre de hautes falaises abruptes, l’une des criques qui prend naissance est Cala Serena, et à environ 100 mètres, la plage voisine, Cala Ferrera, qui est plutôt plus fréquentée. Nous recommandons donc Cala Serena aux touristes qui se trouvent dans la région mais qui souhaitent s’éloigner de la foule typique de Cala d’Or.
En nous dirigeant vers le côté droit de la plage, nous trouvons une belle pinède et un endroit moins confortable mais plus isolé pour s’installer.
Sommaire
Services de la plage Cala Serena
La plage semi-principale ne dispose d’aucun service d’aucune sorte, bien qu’elle soit située dans un environnement très touristique. C’est donc une plage beaucoup plus naturelle et agréable que sa voisine Cala Ferrera, qui est surtout fréquentée par les clients des hôtels voisins.
Activités à Cala Serena
Cala Serena est une destination populaire située sur l’île espagnole de Majorque. Il y a de nombreuses activités à faire pour les vacanciers. Les amateurs de plage peuvent profiter de la plage de Cala Serena, qui est une petite baie de sable blanc entourée de falaises et de pins. Il y a aussi un petit port de pêche pour les promenades en bateau et des activités nautiques telles que la plongée sous-marine et le paddle.
Pour les amateurs d’aventure, il y a de nombreuses randonnées à faire dans les montagnes de Majorque. Les sentiers de randonnée offrent des vues spectaculaires sur la mer et les paysages naturels de l’île. Il y a aussi de nombreux sites historiques à visiter, tels que les ruines romaines de Pollentia et la tour de Santuari de Cura, qui offrent un aperçu de l’histoire de l’île. Les visiteurs peuvent également découvrir la culture locale en visitant les marchés locaux et en goûtant la cuisine traditionnelle de Majorque.
Comment se rendre à Cala Serena
Comment se rendre à Cala Serena en voiture
Nous pouvons aller d’abord à Felanitx. Depuis Palma, nous suivons l’autoroute Ma-19 en direction de Campos/Santanyí/Felanitx. Après environ 25 km, nous passons Llucmajor et restons sur la même Ma-19 pendant environ 10 km jusqu’à Campos. Au rond-point, prenez la troisième sortie, sur la Ma-5120, et vous arriverez à un autre rond-point. Nous suivrons la même Ma-5120 pendant environ 700 m, jusqu’à atteindre un dernier rond-point, que nous quitterons par la troisième sortie, en revenant à la Ma-5120. Après un peu plus de 10 km, nous serons à Felanitx.
Après 300 m, nous tournons à droite, en suivant les indications pour Cala d’Or, dans la rue Gabriel Vaquer. Au bout de cette rue, tournez à gauche, puis immédiatement à droite pour suivre le Ma-14. Après environ 4 Km, nous arriverons à une bifurcation où nous prendrons le virage à gauche, vers Cala d’Or, sur la Ma-4016. Après 5 km, nous atteindrons un autre rond-point où nous prendrons la deuxième sortie, vers la Ma-4012. Nous arriverons ensuite à S’Horta, et après environ 500 m, nous tournerons à droite dans la rue Cala Marçal, en suivant les indications pour Cala Ferrera et Cala Serena. Continuez pendant 4 km pour atteindre un dernier rond-point, où nous continuons tout droit et nous serons dans l’urbanisation de Cala Serena. Un parking gratuit se trouve à environ 400 m de la plage. Pour accéder à la plage, nous devrons descendre quelques escaliers.
Alternativement, au lieu d’aller à S’Horta, nous pouvons aller vers Calonge, et prendre la Ma-4013 qui nous amène à Cala d’Or. Au rond-point, nous continuons tout droit et au rond-point suivant, nous pouvons suivre les indications pour Cala Ferrera et Cala Serena.
Une autre possibilité est de passer par Santanyí. Depuis Palma, nous prendrons également la Ma-19, en passant par Llucmajor, mais lorsque nous arriverons à Campos, nous suivrons la même route en direction de Santanyí. Au rond-point à l’entrée de la ville, prendre la troisième sortie, en suivant la même Ma-19. Nous arriverons à un autre rond-point, où nous continuerons tout droit, et au suivant, nous prendrons la deuxième sortie, et nous suivrons les indications pour Cala d’Or. Vous traverserez d’abord le village de l’Alqueria Blanca, mais la signalisation est très simple. Lorsque vous arrivez à Cala d’Or, vous pouvez suivre les indications données ci-dessus.
Si vous vous trouvez au nord ou à l’est de Majorque, le plus pratique est de vous rendre à Manacor et de prendre la Ma-14 en direction de Felanitx, puis de suivre les indications pour Cala d’Or et Cala Ferrera.
Comment se rendre à Cala Serena en bus ?
À côté de l’accès à Cala Ferrera se trouve un arrêt de bus de la ligne A51, qui relie l’aéroport à Cala d’Or, en passant par Campos, Santanyí et d’autres villages. De cet arrêt, il y a environ 1 km de marche à travers les rues de Cala Serena jusqu’à la plage.
À 500 m de cet arrêt, il y a un arrêt de bus dans la Cala d’Or voisine, qui a plus de connexions avec le reste de Majorque. La ligne 501 relie le centre de Palma à Cala d’Or, en passant par Llucmajor, Campos, Santanyí et d’autres villes. La ligne 425, de Manacor, et la ligne 441, de Cala Ratjada, nous conduisent à Cala Serena.
Cala Serena est facilement accessible par bateau. La crique elle-même a une profondeur de quatre à cinq mètres sur le sable et le lit d’algues. L’entrée de la Cala Serena et de la Cala Ferrera voisine se situe entre six et dix mètres de profondeur. Dans l’embouchure de la bouche, nous trouvons également l’îlot de Faralló. Entre elle et la côte, il y a une profondeur de quatre mètres. Il faut être prudent en raison du grand nombre de bateaux qui peuvent s’accumuler en été, mais la zone n’offre pas de difficultés, sauf si les vents soufflent de l’est-sud-est.