Également connu sous le nom d’Arenal ou S’Arenal, c’est un lieu de villégiature situé sur la côte sud de Majorque, à l’extrémité orientale de Playa de Palma. À seulement cinq kilomètres de l’aéroport de Son Sant Joan et à dix kilomètres à l’est de la ville de Palma, il n’y a pas de meilleur endroit pour profiter de chaque minute de vos vacances.
Sommaire
Histoire et culture d’Arenal
Les premiers habitants d’El Arenal étaient des tailleurs de pierre de grès à la fin du 19ème siècle qui ont migré depuis le village de Llucmajor situé à l’intérieur des terres. Le premier hôtel, appelé Hotel Terminus, a été construit en 1914, et le village possédait également un petit quai de pêcheur. La station a connu son apogée dans les années 1950 et se confond aujourd’hui complètement avec les stations balnéaires voisines. En raison de ce développement rapide, les autorités majorquines prévoient de continuer à améliorer El Arenal.
Aujourd’hui, El Arenal attire de nombreux visiteurs à la recherche de vacances à la plage et de vie nocturne, notamment des Allemands âgés de 18 à 30 ans. Bien qu’il ne soit pas aussi célèbre que Magaluf, El Arenal peut être, en été, bruyant et agité. C’est la destination idéale si vous souhaitez de l’animation et des activités quotidiennes et nocturnes, mais ce n’est pas le meilleur choix si vous recherchez la paix et la tranquillité.
Faire du shopping à El Arenal
El Arenal offre de nombreuses possibilités de shopping aux vacanciers. Sa longue promenade offre une grande variété de magasins, de supérettes et de boutiques de vêtements, mais si vous souhaitez une expérience de shopping complète, la ville de Palma, qui est un paradis pour les amateurs de shopping, se trouve à une courte distance en taxi. Le centre commercial FAN Mallorca se trouve à quelques minutes de route et propose une grande variété de magasins et de restaurants ainsi qu’un cinéma et un supermarché.
Il y a également un marché de rue tous les jeudis, avec des stands de toutes sortes : sacs à main, vêtements, fleurs, fruits et légumes et bien plus encore.
Principales attractions à Arenal
Arenal rejoint les stations voisines par une promenade. Elle est populaire auprès des cyclistes, des skateurs et des personnes qui veulent emmener leur chien en promenade. La promenade est un itinéraire facile à partir duquel vous pouvez explorer le littoral ou simplement un endroit pour voir et être vu. Observer les gens est une activité en soi.
La plage d’Arenal est longue, blanche et sablonneuse, avec quelques palmiers ici et là. Elle est peu profonde et très sûre, mais les familles avec de jeunes enfants peuvent la trouver très fréquentée pendant la haute saison.
Les principales attractions sont certainement la vie nocturne et les sports de plage. Il y a également une série de 15 bars de plage connus sous le nom de Balnearios, qui servent des boissons et des snacks ; les Balnearios sont numérotés et sont souvent utilisés comme points de référence, le numéro 6 étant assez populaire. El Arenal possède plusieurs attractions conçues pour s’amuser en été, comme le plus grand parc aquatique de l’île, Aqualand, avec plus de 20 manèges, toboggans et piscines. L’aquarium de Palma se trouve dans le quartier de Can Pastilla et possède le plus grand bassin à requins d’Europe, une expérience qui surprendra petits et grands.
Hôtels à El Arenal
El Arenal propose une grande variété d’hôtels pour tous les budgets. La plupart des hôtels de la région proposent des formules « tout compris » et certains offrent également des transferts de l’aéroport à l’hôtel ( aller-retour), il n’est donc pas difficile de se déplacer. Si vous préférez, il existe de nombreux autres hôtels de lu à Palma.
=> Découvrez mon guide complet sur les hôtels à Majorque.
Activités à El Arenal
Pendant la haute saison, après un trajet de 10 ou 15 minutes en voiture depuis l’aéroport, il y a des choses à faire 24 heures sur 24. Pour ceux qui se lassent des bars, des pubs et des sports nautiques, il est possible de faire des excursions dans d’autres régions de Majorque. Le voyage vers Palma est rapide et facile et il y a toujours beaucoup à faire là-bas.
Les excursions vers des plages plus tranquilles et moins exploitées du sud-est de Majorque vous permettent de découvrir l’île d’une manière différente. Et pour ceux qui veulent marcher ou faire du vélo, Portixol, un village un peu plus sophistiqué, se trouve à une courte distance, bien qu’il soit également très fréquenté pendant les mois d’été.
Restaurants à El Arenal
Si vous voulez passer toute la journée à profiter des installations de la station, vous avez le choix entre de nombreux cafés, bars et restaurants ; il est facile de trouver quelque chose à manger à El Arenal.
Si vous recherchez une gastronomie un peu plus sophistiquée, vous n’avez pas besoin d’aller bien loin. Il suffit de monter dans un taxi et, dans un rayon de 10 kilomètres, vous trouverez de fabuleux restaurants dans les zones urbaines et rurales de Majorque. Le club Puro Beach à Cala Estancia est particulièrement apprécié.
L’hôtel 5 étoiles Iberostar Playa de Palma abrite le restaurant Marea, élégant et moderne, qui propose un bon menu à la carte et deux menus dégustation. Marea propose également ce que l’on appelle « les meilleures viandes du monde ».
Station construite pour le tourisme, El Arenal propose de nombreux hôtels pour tous les budgets. Et, pour une option plus détendue, il existe également plusieurs hôtels ruraux à proximité.
Événements à El Arenal
Pendant l’été, de nombreux événements sont organisés. Les fêtes locales ont lieu en juillet et commencent par un festival traditionnel dans le village d’El Arenal.
Les alentours d’Arenal
Les villes côtières un peu plus tranquilles de Can Pastilla, Sometimes et Puigderrós sont facilement accessibles. Un peu plus loin, dans le sud-est de Majorque, se trouvent les stations de Cala Pi et Sa Rapita. Pour une expérience majorquine plus authentique, vous pouvez vous rendre à Llucmajor ou explorer les superbes terres de la deuxième région viticole de l’île, à Felanitx. La visite de la ville de Palma est toujours une bonne idée et vous pouvez également emprunter la promenade jusqu’au village de pêcheurs de Portixol, à l’ouest.