Lluc, majorque

Lluc, à Majorque, avec son monastère, est l’un des endroits les plus visités de Majorque, tant par les résidents que par les visiteurs du monde entier. Lluc est situé au cœur de la chaîne de montagnes de Tramuntana et est entouré de certaines des plus hautes montagnes de Majorque.

Lluc était déjà connu à l’époque arabe sous le nom d’Al-yibal, « la montagne ». Cependant, le mot Lluc vient du latin « lucus », qui signifie forêt sacrée. 

Histoire de Lluc

Le sanctuaire de Lluc est un lieu de pèlerinage depuis des temps immémoriaux. Son nom vient de lucus, qui signifie « forêt sacrée ». La légende veut que l’image de la Vierge de Lluc, sombre et petite, ait été trouvée par un berger et un moine parmi des rochers. Elle fut immédiatement transportée à l’ancienne église paroissiale de Sant Pere, mais elle retourna d’elle-même à l’endroit où elle avait été trouvée ; un événement miraculeux qui se produisit plusieurs fois, jusqu’à ce qu’une chapelle soit construite à côté de l’endroit où elle avait été trouvée.

C’est à partir de cette première chapelle, datant de 1268, qu’a été construit l’ensemble architectural qui, au fil du temps, est devenu un centre de pèlerinage, un symbole religieux et un point de référence culturel pour Majorque. L’église actuelle a été achevée en 1691. L’Escolanía de los Blauets, une chorale permanente de garçons et de filles, se distingue. À la messe de matines, l’un d’entre eux interprète le Cant de la Sibil-la, l’un des spectacles les plus emblématiques de la veille de Noël sur l’île.

Aujourd’hui, le sanctuaire dispose d’une auberge et, dans les environs, vous trouverez des bars, des restaurants, une zone de loisirs entourée de chênes verts et Ca s’Amitger, un centre d’interprétation de la Serra de Tramuntana.

Comment se rendre au monastère de Lluc (Majorque)

En voiture : Depuis Palma de Majorque, il faut compter 1 heure et la distance est de 48 km. Prenez la route Ma-13, changez pour la Ma-2130 (après la ville d’Inca) et enfin prenez la Ma-10.

En transports publics : Depuis Palma de Majorque, prenez le train T3 (à la gare intermodale de Palma) et changez pour le bus 330 à Inca.

Que voir et visiter à Lluc ?

Notre visite à Lluc commence devant la Casas de Ca S’Amitger, qui abrite aujourd’hui le centre d’information de la Serra de Tramuntana. Les maisons ont été construites il y a 400 ans et restaurées en 1992. À l’intérieur, vous trouverez un centre d’information avec des expositions et des documents audiovisuels sur la Serra de Tramuntana. A titre de curiosité, le nom « amitger » désigne la personne qui a établi un accord avec le propriétaire d’un terrain pour l’exploiter et partager les bénéfices et les dépenses à parts égales avec le propriétaire.

Juste en face, vous verrez une croix de pierre, la Creu del Barracar, qui a été placée ici pour indiquer l’ancien chemin de Caimari à Lluc, l’un des trois qu’empruntaient les pèlerins pour se rendre au Sanctuaire-Monastère de Lluc. Nous continuons à marcher, et nous arrivons à l’entrée du Sanctuaire lui-même, et nous allons à droite, en marchant le long d’une arcade, connue sous le nom de « els Porxets ».

Els Porxets a été construit au XVIe siècle pour accueillir les pèlerins, qui avaient alors considérablement augmenté. Au fil des ans, il a subi diverses modifications et nous pouvons aujourd’hui voir deux étages. À l’étage supérieur se trouvaient les chambres et à l’étage inférieur les écuries pour les animaux, bien que les deux abritent aujourd’hui des chambres pour les pèlerins ou les visiteurs qui souhaitent séjourner au monastère.

Au centre de l’enceinte, nous avons la place des pèlerins, avec de nombreux végétaux et arbres, dont des ifs, qu’il ne reste pratiquement plus sur l’île. Il y a aussi les bustes de trois écrivains majorquins bien connus : les poètes M. Costa i Llobera et Ll. Riber et celui du grand apôtre de la langue catalane, Antoni Maria Alcover. Au bout de la place, on trouve un bel abreuvoir datant de 1589, qui servait autrefois à faire boire les chevaux.

Visite de l’intérieur du sanctuaire de Lluc

Dès que vous entrez et passez la porte principale, vous trouverez sur votre droite la réception et le bureau d’information. Sur le chemin de la basilique, vous arriverez à la place de l’évêque Campins, avec sa statue majestueuse, qui fut un grand protecteur du Sanctuaire et qui emmena Gaudí travailler sur la cathédrale de Palma de Majorque. En face de la place, nous avons l’église commencée en 1621, mais dont la porte principale date de 1920. L’église est belle et a une atmosphère unique. À propos, la décoration intérieure est baroque, et a été conçue par Gaudí. Beaucoup disent que l’intérieur ressemble à une « casa d’or ». Pour nous, l’autel et le dôme sont incontournables.

Nous ne pouvons pas manquer l’occasion de rendre visite à la Vierge de Lluc, notre « moreneta », la Vierge de Majorque. Dans sa chapelle, nous pouvons voir les armoiries des 53 municipalités de Majorque (oui, nous avons 53 municipalités à Majorque) comme symbole de sa vénération.

D’autres raisons de visiter le monastère de Lluc

Outre la contemplation de l’église et de la sculpture de la Vierge de Lluc, le sanctuaire vous permet de :

Visitez son musée. Inauguré en 1952, il possède une collection très variée, avec des pièces archéologiques, des costumes traditionnels, des peintures, des céramiques et du mobilier d’époque. Il est organisé autour des huit salles suivantes : Archéologie, Trésor, Chambre majorquine, Imagerie sacrée, Céramique, Josep Coll Bardolet, Galerie d’art et Artisanat textile.

Marche le long du parcours de la colline du Rosaire. Il s’agit d’une promenade de 30 minutes qui mène à l’endroit où, selon la légende, l’image mariale a été trouvée. En outre, l’itinéraire est flanqué de cinq monuments en pierre construits par les architectes Joan Rubió et Guillem Reynés, faisant allusion aux cinq mystères du Saint Rosaire. Chacune d’entre elles est décorée de trois bas-reliefs en bronze réalisés par le sculpteur moderniste Josep Llimona, qui a été conseillé par Antoni Gaudí.

Appréciez son jardin botanique. Les amateurs de plantes trouveront dans cet espace plus de 200 espèces de la région, parmi lesquelles de nombreuses plantes aromatiques et médicinales.

En outre, les amateurs de randonnée et de cyclisme trouveront à Lluc plusieurs options pour découvrir le magnifique environnement naturel tout en faisant du sport. Une bonne alternative consiste à suivre les anciens chemins de pèlerinage qui relient le monastère aux villes voisines, comme Inca, Pollença et Sóller. Et avant de partir, il serait bon de vérifier si, comme on le dit, Lluc a le meilleur enfant de la montagne de Majorque.

Retour en haut