Majorque possède deux chaînes de montagnes : la Serra de Tramuntana et la Serra de Llevant, toutes deux hautes de plus de 1 000 mètres. Il existe des itinéraires de randonnée depuis plus de trois décennies, mais ces dernières années, ce sport est devenu de plus en plus populaire et il existe aujourd’hui des itinéraires de tous types et pour tous les niveaux.
En fonction de vos compétences et de votre endurance, vous pouvez faire un parcours de montagne agréable et tranquille, également adapté aux enfants, une promenade difficile le long de l’itinéraire connu sous le nom de « La Ruta de Pedra en Sec », ou si vous préférez, essayez quelque chose de nouveau avec une journée d’escalade dans les canyons de la Serra, mais toujours avec le bon équipement et un guide de montagne qui connaît parfaitement le terrain.
Il est très important de porter de bonnes chaussures. En fonction du terrain que vous allez explorer, nous vous recommandons des chaussures de randonnée. Le meilleur équipement à emporter est un imperméable léger, qui vous protégera non seulement de la pluie mais aussi du vent. Le temps change radicalement dans les montagnes, même en été, il est donc conseillé d’emporter des vêtements chauds. Un bon casque, des provisions et de l’eau sont également importants, ainsi qu’une trousse de premiers soins. N’oubliez pas d’emporter un sac pour jeter vos déchets et ordures, afin d’aider l’île à maintenir un écosystème propre et à préserver la Serra !
=> Vous partez bientôt en randonnée à Majorque ? Découvrez les meilleures options d’hébergement.
Sommaire
Partir seul ou avec un guide de montagne ?
À Majorque, il existe des vacances consacrées exclusivement aux itinéraires de randonnée, qui comprennent l’hébergement et différents itinéraires quotidiens. Si vous préférez, vous pouvez réserver une journée de randonnée guidée dans les montagnes ou tout simplement partir seul. Quoi que vous décidiez de faire, il est conseillé de toujours avoir sur vous une carte de la région.
Il existe de nombreuses informations sur les itinéraires et les zones de randonnée à Majorque sur Internet, ainsi que divers livres et guides dans presque toutes les langues. Les cartes comprennent des descriptions détaillées des parcours, ainsi que des anecdotes et des illustrations.
Si vous décidez de vous promener seul, faites attention aux zones dans lesquelles vous marchez ; de nombreuses régions de la montagne sont des propriétés privées, car l’île a été divisée il y a plus de 800 ans et l’est encore aujourd’hui.
Il peut être interdit de traverser certaines zones et il arrive même que vous vous heurtiez à une porte qui bloque le reste du chemin. Face à cette situation, le gouvernement des Baléares propose de soutenir financièrement les propriétaires des zones privées pour qu’ils permettent aux randonneurs de les traverser et de consacrer cet argent à la protection des espaces naturels de l’île.
Les chaînes de montagnes de Majorque
L’impressionnante Serra de Tramuntana couvre toute la partie nord de l’île. On y trouve le Puig Major, la plus haute montagne de Majorque, avec une altitude de 1 445 mètres, ainsi que le Torrent de Pareis. Dans la partie orientale de l’île se trouve la Serra de Llevant, avec une chaîne de montagnes pouvant atteindre 500 mètres de hauteur et des falaises impressionnantes. Les deux chaînes de montagnes sont faciles à atteindre à pied ou par la route et sont bien signalées, bien qu’il soit facile de se perdre. Même les randonneurs les plus expérimentés ont dû être secourus par la Guardia Civil ou par des équipes d’urgence. Veillez donc à prendre une bonne carte ou un guide expérimenté.
Trois itinéraires de randonnée
Vous pouvez vous promener à travers de vastes forêts de pins, des zones rocheuses ou des plaines pleines d’arbres fruitiers, avec toujours des vues sur la mer Méditerranée ou sur le magnifique paysage naturel. À Majorque, vous pouvez faire de la randonnée toute l’année, mais certains chemins sont à faire pendant les mois les plus secs et se terminent sur des plages ou des criques, surtout si vous les faites en juillet et août. N’oubliez pas une bonne bouteille d’eau et de la crème solaire !
Le nord et le nord-est de l’île sont les zones idéales pour la pratique de ce sport. Nous avons donc fait une sélection minutieuse de trois itinéraires de randonnée en tenant compte de leur niveau de difficulté.
Sanctuaire de Lluc
Il existe un large éventail d’itinéraires dans cette région, des plus faciles aux plus difficiles (et ardus !). L’avantage de commencer et de finir la journée au Santuari de Lluc, c’est la possibilité de manger dans les deux restaurants qui s’y trouvent. Le restaurant situé à l’intérieur du sanctuaire offre une atmosphère détendue, surtout le soir, lorsque tous les randonneurs se réunissent pour déguster un copieux repas traditionnel de Majorque – la façon idéale de terminer une dure journée de randonnée !
Nous vous recommandons… de faire une bonne promenade matinale, de revenir au monastère pour le petit-déjeuner et d’écouter ensuite les répétitions de chant choral à 11 heures. Une expérience unique !
Escorca
Escorca se trouve juste après Lluc en venant de Pollensa. Après une journée de marche, la meilleure chose à faire est de s’arrêter pour déguster un délicieux menu typique du dimanche : agneau rôti ou lapin aux oignons. Dans cette zone, les randonneurs les plus expérimentés commencent leur parcours directement depuis Sa Calobra.
Avant de commencer votre itinéraire dans cette région, assurez-vous de vérifier les niveaux d’eau, car dans cette région, les pluies inondent certaines zones.
La Réserve
Si vous continuez à marcher après Escorca, vous arriverez à deux réserves, toutes deux dotées de paysages magnifiques. Dans la deuxième réserve, traversez la digue et continuez jusqu’à ce que vous atteignez une plaine ; ici, vous pourrez vous reposer et profiter des magnifiques vues sur la vallée de Sóller. L’endroit idéal pour un pique-nique par une journée ensoleillée d’hiver.