Manacor, la deuxième plus grande ville de Majorque

Manacor est, après Palma, la deuxième plus grande ville de Majorque. Cette ville jouit d’une bonne réputation grâce à l’industrie. Elle est située dans le nord-est de l’île et se trouve à proximité de plusieurs stations côtières et attractions touristiques.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti d’une visite à Manacor.

Histoire et culture

La ville de Manacor et son histoire remontent à l’Antiquité, à une époque où l’île n’était même pas mentionnée dans l’histoire. Vers 2.000 avant J.-C., on trouve déjà des traces des habitants de Manacor. À une époque plus récente, les Romains ont occupé cette ville avant qu’elle ne devienne la propriété des Maures.

L’histoire moderne de Manacor commence aux alentours de l’an 1.2000 de notre ère, lorsqu’elle a été établie en tant que municipalité. L’église paroissiale, Nostra Senyora dels Dolors, a accueilli de nombreuses églises. La première occupation de l’église remonte à 1232, des années après l’occupation arabe.

En 1879, le chemin de fer a été ouvert entre Manacor et Inca. Dix-huit ans plus tard seulement,  LaMajorica était fondée, et elle est aujourd’hui une entreprise de fabrication de perles mondialement connue. Son succès a permis à Manacor de s’imposer comme l’une des villes les plus importantes de Majorque. En 1912, en raison de la croissance de sa population, Manacor a été officiellement classée en tant que ville.

 

Principales attractions de Manacor

L’église, Nostra Senyora dels Dolors, est un incontournable pour toute personne de passage à Manacor. Nous vous recommandons de vous y rendre tôt le matin, car les portes sont généralement fermées le soir.

La zone piétonne est une autre attraction de la ville, et encore plus le lundi, car il y a un marché hebdomadaire. Dans les étals traditionnels, vous trouverez des aliments de toutes sortes, des vêtements et aussi de l’artisanat local, comme les divers produits en bois d’olivier typiques de Manacor.

Pour ceux qui s’intéressent à la nature à Majorque, Manacor abrite la seule « Via Verde » des Baléares. Ce parcours de 29 km commence à Manacor et offre une variété de paysages différents en cours de route.

Si vous aimez vous entraîner et jouer au tennis, la ville de Manacor joue un rôle important dans ce sport sur l’île. Rafa Nadal est né à Manacor et construit le « Rafa Nadal International Tennis Centre » pour tous ceux qui veulent apprendre à jouer.

Hôtels à Manacor

Manacor propose différents types d’hôtels, comme le petit hôtel Ca’n Guixa, qui bénéficie d’un emplacement central. Il existe également une sélection d’hôtels ruraux dans Manacor et aux alentours.

L’un des plus connus et des plus populaires est La Reserva Rotana. Cet hôtel cinq étoiles propose des chambres spectaculaires dans un cadre unique, à proximité de Manacor. Les clients profitent de son propre parcours de golf et de son excellent restaurant.

=> Découvrez mon guide complet pour connaître les meilleurs endroit pour s’héberger durant votre séjour sur l’île de Majorque

Activités à Manacor

La municipalité de Manacor propose des activités pour tous les goûts. D’une part, la beauté côtière de Porto Cristo ; d’autre part, le mystère et le charme de deux ensembles de grottes naturelles. Les plus connues sont les Coves del Drac, où vous pouvez profiter d’une visite guidée au milieu des stalactites et terminer la visite assis devant un lac souterrain, en appréciant un concert de musique classique.

Une autre activité qui pourrait vous intéresser est la visite de la célèbre usine Majorica. Vous pourrez y apprendre une partie de l’histoire des perles d’imitation parfaites et visiter l’usine.

Près des grottes se trouve Porto Cristo. Bien qu’il s’agisse d’une destination touristique, ce port est plus calme que ses voisins. C’est un endroit idéal pour se détendre et profiter des vues sur la Méditerranée.

Les stations balnéaires et les baies proches de Manacor offrent de nombreuses possibilités pour ceux qui souhaitent passer une journée à la plage. Bien qu’il soit proche, il n’est pas possible de s’y rendre à pied sous le soleil, il est donc recommandé de louer une voiture.

En septembre et octobre, la saison théâtrale envahit Manacor, attirant des milliers de touristes et de résidents. Si vous visitez la région à cette période de l’année, nous vous recommandons de consulter le calendrier.

Restaurants à Manacor

Tomeu Caldentey

En tant que deuxième ville la plus peuplée de Majorque, il y a plusieurs options pour le déjeuner et le dîner. Moli den Sopa est un restaurant populaire auprès des locaux et des étrangers. Il est situé sur la route principale reliant Manacor à Porto Cristo ; vous le reconnaîtrez grâce au moulin à vent.

Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus exotique, La India sert une cuisine indienne traditionnelle. Son emplacement central en fait un restaurant facilement accessible pour les personnes se trouvant à Manacor. Si vous aimez la cuisine italienne, nous vous recommandons Tutto Pasta avec ses plats typiquement italiens et ses heures d’ouverture continues de midi à 23 heures tous les jours.

Le restaurant le plus connu de cette zone est le Sa Rotana Restaurant. Ce merveilleux restaurant fait partie de l’hôtel Sa Reserva Rotana et offre un excellent service et une grande variété de plats créatifs, préparés avec des ingrédients de la meilleure qualité.

Près du village de Sant Llorenc, vous trouverez le restaurant Taronja Negre qui appartient au chef récompensé par le Michelin, et propose un nouveau concept gastronomique à ne pas manquer lors de votre visite dans cette région.

Événements à Manacor

Fin mai et début juin ont lieu les Fires i Festes de Primavera. Cette fête dure plusieurs jours et il y a de nombreuses activités auxquelles vous pouvez participer. Ces festivités se terminent par un défilé de chars.

Pour ceux qui aiment la tradition, il y a aussi une course de chars à l’hippodrome.

Manacor possède une culture et une tradition uniques depuis plus de 100 ans. Le saule de Manacor est réputé pour avoir des pouvoirs de guérison spéciaux pour les enfants. Tous les 24 juin, les parents amènent leurs enfants se promener dans les branches et les feuilles du saule.

Les environs de Manacor

Sa situation au cœur du nord-est de l’île en fait un lieu idéal pour explorer l’île. Près de Manacor, vous trouverez Porto Cristo, un charmant petit port où vous pourrez vous détendre. Les belles plages de Sa Coma et de Cala Millor sont également proches de Manacor.

 

Retour en haut