Porto Cristo est un port naturel et un charmant village de pêcheurs situé dans la région orientale de Majorque. Pour ceux qui recherchent une destination familiale sûre et détendue offrant un large choix d’activités, notre guide vous dit tout ce que vous devez savoir.
Sommaire
Histoire et culture de Porto Cristo
Bien qu’il ait été autrefois le port actif desservant Manacor, Porto Cristo est aujourd’hui une destination de vacances tranquille. Son nom vient de l’époque de la réoccupation chrétienne de l’île en 1260 après J.-C. et signifie Port du Christ. Une légende raconte qu’un bateau s’est échoué sur la plage un matin, contenant un crucifix. Une autre légende raconte qu’un jour, un bœuf est apparu rôdant autour du village, portant l’un des symboles du Christ et refusant de bouger. Les habitants y ont vu un signe et ont baptisé le village Porto Cristo.
Porto Cristo est également le seul village de Majorque à avoir pris part à la guerre civile espagnole, lorsqu’il a été capturé par les républicains en 1936.
Aujourd’hui, Porto Cristo conserve le charme de ses origines traditionnelles, avec de vieilles maisons en pierre, des villas blanches étincelantes et une flottille de bateaux dans le port. Et l’ajout récent d’une marina fait que Porto Cristo convient également aux propriétaires de bateaux modernes.
Shopping à Porto Cristo
Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances. Manacor n’est qu’à 12 kilomètres et offre de grandes possibilités de shopping. Et elle est bien connue pour être le centre de l’industrie perlière de Majorque.
Principales attractions de Porto Cristo
Une promenade dans la ville mène à la belle statue d’une sirène dans la Calle de San Jorge ou à l’ancienne Torre des Falcons, une tour de guet datant de 1577, qui se dresse au-dessus d’une grotte cachée. Sur la Plaza del Carmen se trouve l’église de la Mare de Déu del Carme, en l’honneur du saint patron des marins.
Près de Porto Cristo, il y a également de nombreuses choses à voir, comme le célèbre système de grottes des Coves dels Drach, qui signifie grottes du dragon, et des Coves dels Hams, ou grottes à crochets, d’après les figures des formations rocheuses naturelles qu’elles contiennent. Dans la ville voisine de Sa Coma, vous trouverez un zoo safari et une plage de sable sûre.
Activités à Porto Cristo
Après avoir flâné dans les rues et savouré la cuisine locale, il est facile de se détendre sur la plage et d’admirer le littoral accidenté. Porto Cristo n’est pas une destination de vie nocturne, ce qui en fait un lieu idéal pour les familles et les couples à la recherche de repos et de détente.
Mais les plus aventureux ont également de quoi faire. Les Coves del Drach proposent des visites régulières, notamment un concert en direct dans un lac souterrain. Les formations de grottes naturelles de cette région la rendent populaire auprès des spéléologues et des plongeurs. C’est une région idéale pour la randonnée, le cyclisme et l’équitation sur terre et, sur la côte, pour la plongée, le kayak et la voile. Des excursions sont également organisées dans les parcs nationaux voisins.
Le club de golf le plus proche se trouve à environ 12 kilomètres et plusieurs autres sont facilement accessibles.
Cala Varques est une crique préservée, au sud de la ville, et constitue un endroit idéal pour les amoureux de la nature.
Restaurants à Porto Cristo
Porto Cristo dispose d’un grand choix de restaurants, surtout pendant la saison estivale.
Hôtels à Porto Cristo
C’est une bonne destination pour les visiteurs et on peut trouver des logements pour tous les budgets. Pour ceux qui recherchent un style de vie plus luxueux, l’hôtel Son Mas le propose dans un cadre rural spacieux.
=> Découvrez ma liste de tous les hébergement de Majorque.
Événements à Porto Cristo
Porto Cristo célèbre des fêtes typiquement espagnoles et majorquines, comme le jour des Rois Mages et la Sant Antoni en janvier, ou la Fiesta del Carmen en juillet, qui célèbre la tradition de pêche de la ville. Pendant les mois d’été, plusieurs festivals gastronomiques sont organisés, mettant en valeur les produits locaux.
Les environs de Porto Cristo
Porto Cristo est bien placé pour visiter les villages côtiers de Sa Coma et Cala Romàntica et le village intérieur de Sa Marinetta. Et pour les sorties nocturnes, le quartier animé de Cala Millor est facilement accessible. Un peu plus loin se trouve Son Servera, célèbre pour sa beauté naturelle, et Manacor est à seulement 12 kilomètres.