Sa Calobra – deux plages entre des falaises spectaculaires

Sa Calobra est un ensemble étonnant de deux authentiques plages majorquines, abritées entre des falaises rocheuses abruptes, et divisées par le Torrent de Pareis (gorge fluviale) sur la côte nord-ouest de l’île. Sa Calobra est assez difficile d’accès, mais le paysage environnant est si magnifique qu’elle est devenue l’une des plages les plus populaires à visiter, surtout pendant les mois d’été.

Où sont Sa Calobra et Torrent de Pareis ?

Sa Calobra est une crique de la municipalité d’Escorca. Plus précisément, il est situé à l’embouchure du Torrent de Pareis, l’un des rares accès à la mer que l’on puisse trouver dans la chaîne de montagnes de Tramontana.

Après des années d’érosion hydrique, l’embouchure actuelle du ruisseau et la crique de Sa Calobra sont entourées de grandes falaises de plus de 200 mètres de haut.

En été, cet espace devient la scène du concert Torrent de Pareis, qui a lieu une fois par an.

Comment se rendre à Sa Calobra

Par mer

Le moyen le plus facile et le plus pratique de se rendre à Sa Calobra est la mer. La compagnie Barcos Azules organise des départs quotidiens de Port de Sóller vers Sa Calobra ou Cala Tuent.

Le voyage dure environ une heure et se fait le long de la côte majorquine accidentée de la chaîne de montagnes de la Sierra de Tramontana. Sans aucun doute, si vous voyagez avec des enfants ou avec une personne qui a facilement le mal de mer sur la route, cette option est la meilleure et vous permet de profiter du confort du bateau pour vous détendre et apprécier le paysage. De plus, si l’état de la mer le permet, vous pourrez, au cours de l’excursion, faire entrer le bateau dans certaines des grottes situées entre les falaises – un vrai spectacle !

Pendant les mois d’été, les départs de Puerto de Sóller ont lieu à 10 heures ou à 12 heures et le retour de Sa Calobra a lieu à 16 h 30, ce qui signifie que l’excursion dure toute la journée. Après environ 45 minutes, vous vous arrêtez à Cala Tuent et après environ une heure, vous arrivez à Sa Calobra.

Sachant qu’il s’agit d’un voyage très populaire, nous vous recommandons de faire votre réservation à l’avance. 

Par route

On peut également se rendre à Sa Calobra par la route, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une route de montagne offrant des vues spectaculaires, mais pleine de virages. Beaucoup de courbes et très serré ! L’une de ces courbes s’appelle même Nu de sa Corbata (nœud de cravate) car elle fait un virage à 270º en passant en dessous.

Si vous voulez quand même vous y rendre par la route, prenez la route Ma-10 depuis Sóller. Après environ 15 km, vous arriverez à la bifurcation qui indique le début de la descente de 14 km vers Sa Calobra. Vers le milieu de la route, vous trouverez une déviation qui indique si vous souhaitez continuer vers Cala Tuent ou vers Sa Calobra. Pour se rendre à l’une ou l’autre, il faut compter environ une heure de route pour faire le trajet complet depuis Sóller.

Un parking payant se trouve à Cala Tuent et Sa Calobra.

=> Guide complet sur la location de voiture à Majorque

Si vous souhaitez vous y rendre par les transports publics, sachez qu’il n’existe actuellement aucun service régulier de bus à Sa Calobra.

Platja de sa Calobra – la plage de la petite ville

La petite plage de Platja de sa Calobra mesure environ 50 mètres de long pour une largeur maximale de 20 mètres. Il est situé après les derniers bâtiments du village lui-même et est un endroit ombragé grâce aux nombreux vieux arbres près de la côte. Sur la plage, il y a quelques restaurants qui proposent au menu des plats principalement majorquins. En raison des nombreuses pierres et cailloux, il est conseillé de porter des chaussures de bain pour protéger vos pieds pendant les promenades. Vous devez faire attention aux vents d’ouest. Ils peuvent provoquer les plus hautes vagues sur cette partie de la côte. La natation et la plongée dans ces conditions ne peuvent être pratiquées que si vous êtes très expérimenté et en bonne condition physique. Cela est d’autant plus vrai que la Platja de sa Calobra n’est pas surveillée par des sauveteurs.

Platja de Torrent de Pareis – plage de rêve entre des falaises spectaculaires

Coincée entre des falaises abruptes, la plage Torrent de Pareis se trouve dans un estuaire de torrents. Il s’étend le long de la côte sur une longueur de 100 mètres et ne peut être atteint qu’à pied ou depuis le bord de l’eau. La plage se trouve au bout d’une gorge spectaculaire, que le torrent a creusée dans la roche. Il ne transporte de l’eau qu’après de fortes pluies.

La plupart de l’année, le lit du ruisseau s’assèche entre les falaises abruptes. La Platja de Torrent de Pareis est constituée d’un mélange de gravier et de rochers et tombe dans la mer de façon relativement abrupte. Depuis les parkings de Sa Calobra, une promenade d’environ trois kilomètres vous attend. Une expérience particulière est la traversée d’un tunnel taillé dans la roche au cours du dernier tronçon.

Caractéristiques particulières de Platja de Torrent de Pareis

La Platja de Torrent de Pareis est une plage propice à la détente. En raison de l’éloignement, il n’y a pas de sports nautiques ni de location de parasols et de chaises de plage. Il n’y a pas non plus d’installations gastronomiques. Si vous souhaitez passer la journée dans cet endroit charmant, vous devez prévoir des provisions et des boissons.

Comme les galets sont petits et ronds, il est possible d’étendre une couverture ou des serviettes sur le sol sans aucun problème. La plage n’est pas surveillée par des sauveteurs. Comme elle passe très près du rivage, les enfants ne doivent pas jouer près de l’eau sans surveillance. Important : pour la promenade jusqu’à la Platja de Torrent de Pareis, il faut prévoir des chaussures solides. Certaines parties du chemin sont glissantes et les tongs sont tout à fait inadaptées sur ce type de sol. Si vous passez vos vacances à Majorque pendant le mois de juillet, vous ne devez pas manquer le concert en plein air qui a lieu sur la plage.

Activités à Sa Calobra

Les attractions dans la région de Sa Calobra sont peu nombreuses. La baie de Cala Tuent, qui se trouve à quelques minutes de route de la ville côtière, mérite une visite. Vous pourrez y passer des moments de détente loin du tourisme de masse, dans une atmosphère méditerranéenne originale. Le Platja de Torrent de Pareis est situé dans une réserve naturelle. Une promenade dans le « Grand Canyon » de Majorque est une expérience unique, pas seulement pour les amoureux de la nature.

Sur le chemin du retour des plages de Sa Calobra, vous pouvez visiter le monastère de Lluc dans la Serra de Tramuntana. Ce lieu de pèlerinage est considéré comme le centre spirituel de Majorque et abrite la sainte patronne de l’île sous la forme d’une statue de la vierge noire.

Découvrez la beauté des plages de Sa Calobra et planifiez une excursion en voiture ou en bateau dans cette baie idyllique de la côte nord-ouest pendant vos vacances à Majorque.

Retour en haut