Sa Ràpita, quartier résidentiel sur la côte sud de Majorque

Sa Ràpita est un centre urbain appartenant à la municipalité de Campos. Il se trouve à 39 km de Palma et à 11 km de Campos. Dans les environs, nous trouvons les villes de Llucmajor, Campos, Santanyí et Colonia de Sant Jordi.

Sa Ràpita est situé dans une zone d’une grande beauté scénique avec de belles plages de sable et des eaux cristallines. Elle dispose d’un port de plaisance avec des installations modernes et le long de son littoral, on trouve de nombreux bars et restaurants avec de grandes terrasses d’où l’on peut profiter de couchers de soleil spectaculaires.

Près de Sa Ràpita, nous trouvons les belles plages de Arenal de Sa Ràpita et Es Trenc.

Comment se rendre à Sa Rápita

Le voyage vers Sa Rápita est facile, par des routes assez modernes et rénovées, et bien signalisées.

Comment se rendre à Sa Rápita en voiture

Si vous êtes à Palma, prenez l’autoroute Ma-19 en direction de Llucmajor. Prenez la sortie 26 en direction de S’Estanyol, et de là, suivez les indications pour Sa Rápita. Le stationnement dans la rue est facturé par zone bleue.

Si vous vous trouvez à l’extrême nord de l’île, à Alcudia ou Pollensa, le plus pratique est de suivre la Ma-13 jusqu’à Inca et Palma, puis de continuer par la Ma-19.

Mais si vous voulez traverser le cœur de Majorque en vous rendant à Sa Rápita, vous pouvez vous diriger vers Inca et de là, passer par Sineu, Montuiri, Porreres et Campos, puis suivre les panneaux indiquant la plage.

Plus à l’est, depuis Can Picafort, Capdepera, Artá… il est préférable de se diriger vers Manacor, de prendre la Ma-15 jusqu’à Vilafranca puis de suivre la sortie 38 vers Porreres. Il ne vous reste plus qu’à continuer jusqu’à Campos et Sa Rápita.

Si vous séjournez dans les stations touristiques du sud-est (Cala d’Or, Portocolom…), suivez la Ma-19 en direction de Santanyí et de là, prenez la direction de Campos puis de Sa Rápita.

Comment se rendre à Sa Rápita en transports publics ?

Sa Rápita est reliée à Campos par la ligne 518 et l’arrêt Club Náutico se trouve à quelques mètres de la plage.

Pour se rendre à Campos, il existe les lignes suivantes :

De Palma et Manacor : ligne 501

Depuis l’aéroport de Palma : ligne A51

Depuis Arenal : ligne 503

De Cala d’Or : ligne de bus 515.

Depuis Santanyí et Colonia de Sant Jordi : ligne 517.

Comment se rendre à Sa Rápita en bateau ?

La côte de Campos est protégée des vents de l’est au nord-ouest, mais lorsqu’ils soufflent du sud ou de l’ouest, elle est totalement exposée. Dans la zone d’ancrage, le fond marin est sablonneux avec une profondeur comprise entre 4 et 5 mètres. Il faut faire attention à ne pas jeter l’ancre dans les plaines de posidonie. La Garde civile vérifie que l’ancrage a été effectué dans les zones autorisées.

En cas de mauvais temps, ou si vous recherchez plus de tranquillité ou de confort, vous pouvez amarrer au Club Náutico de Sa Rápita.

Que faire à Sa Ràpita

Sa Ràpita est une destination parfaite pour aller à la plage, prendre des bains de soleil et se déconnecter. Naturellement, ses plages constituent sa principale attraction.

La plage de Sa Ràpita est large et très belle, avec un yacht club et des restaurants où vous pouvez déjeuner avec des vues incroyables. En été, de nombreuses activités sont organisées sur la plage, comme des sports, de la musique live, etc…

Une autre bonne raison de venir à Sa Ràpita est sa proximité avec la célèbre plage d’Es Trenc. Cette plage s’étend de Sa Ràpita à Colonia de Sant Jordi, en passant par le petit village de Ses Covetes. La plage d’Es Trenc ressemble à une plage des Caraïbes en raison de la végétation luxuriante qui l’entoure, du sable blanc et des eaux cristallines. Ce mélange en fait l’une des meilleures plages de l’île. Bien sûr, il y a souvent beaucoup d’algues sur le rivage de cette plage, en raison des forts courants qui les entraînent.

La plage d’Es Trenc est très longue, plus de 3 kms de long et possède quelques restaurants et bars de plage au début. Si vous marchez un peu, vous trouverez un endroit où vous pourrez jeter votre serviette sans être entouré de gens (bien qu’en été ce soit un peu difficile car il y a souvent beaucoup de monde). Ce n’est pas une plage nudiste, bien qu’il y ait habituellement beaucoup de personnes nues ici.

Une autre chose à faire à Sa Rapita est de faire une excursion en bateau vers la magnifique île de Cabrera. Cette île est une réserve naturelle qui a servi de prison aux prisonniers français pendant les guerres napoléoniennes. Nous vous recommandons de visiter l’île de Cabrera, la grotte bleue, sa plage et la grande présence d’oiseaux sont ses principales attractions.

À Sa Ràpita, vous pouvez également pratiquer de nombreux sports nautiques tels que la planche à voile, le kayak, le paddle surf ou la plongée. C’est un endroit très populaire pour pratiquer ces sports et vous pouvez louer des équipements dans le village. La promenade dispose également d’une piste cyclable qui longe toute la côte. Si vous aimez le vélo, c’est l’endroit idéal pour se promener le long du front de mer.

Une autre chose à ne pas manquer est un bon repas dans l’un des restaurants de la côte. Les terrasses de pratiquement tous les restaurants sont magnifiques et sont conçues pour offrir d’excellentes vues sur la mer Méditerranée.

Plage de Sa Ràpita

La plage est située entre le port de Sa Ràpita et le petit village de Ses Covetes. Les 300 derniers mètres de la plage font partie de Playa Ses Covetes, qui rejoint Es Trenc, la plage la plus célèbre de l’île.

S’Arenal de sa Ràpita, comme on l’appelle, s’étend sur 1,1 kilomètre, du port de Sa Ràpita jusqu’à 300 mètres avant Ses Covetes, où le nom de la plage change en Playa Ses Covetes.

La plage fait environ 25 mètres de large et est recouverte de sable fin, presque blanc. L’eau est très claire et brille des plus belles couleurs turquoise. Cela signifie que la plage présente les mêmes caractéristiques que la célèbre Es Trenc, à ceci près que S’Arenal de sa Ràpita n’est pas aussi fréquentée.

Des chaises longues et des parasols peuvent être loués sur la plage. Les autres installations comprennent des douches, des toilettes et des sauveteurs pendant les mois d’été. Le meilleur endroit pour se garer est le Club Náutico, à côté du port, où vous trouverez une combinaison de places de stationnement gratuites et abordables. Il y a de nombreuses places de stationnement.

La plage est recouverte de sable doux et il y a beaucoup d’espace pour que les plus petits puissent jouer. En outre, l’eau est peu profonde, ce qui fait de cette plage une bonne destination pour les familles avec enfants.

Bien qu’il n’y ait pas d’installations de location, la plage offre d’excellentes conditions pour la planche à voile.

Comme indiqué plus haut, la plage commence au port de Sa Ràpita, et ce point de départ abrite également un restaurant. Il y a également un bar de plage populaire sur la plage.

Histoire et culture de Sa Ràpita

Sa Rapita était autrefois un bastion contre les attaques de pirates. La tour de guet de « Son Duri » se trouve toujours dans le port du Club Nautique de Sa Rapita. Du 16ème au 19ème siècle, cette tour faisait partie d’une série de tours qui allumaient des feux d’avertissement le long de la côte pour envoyer le message jusqu’à la ville de Palma de se méfier des pirates envahisseurs. À partir du XXe siècle, la zone autour de Sa Rapita a été développée pour fournir des résidences secondaires aux travailleurs agricoles.

Aujourd’hui, Sa Rapita n’est pas une destination touristique populaire, mais elle attire une poignée de voyageurs indépendants, ainsi que des touristes locaux, en raison de la beauté exceptionnelle de son littoral. Sa Rapita ne se trouve pas sur le réseau autoroutier principal et est donc un peu à l’écart des sentiers battus. Cela a permis de préserver cette zone et les bâtiments anciens font toujours partie du caractère de cette ville. Les meilleures plages se trouvent un peu plus loin, mais il y a une plage sûre et peu profonde dans la ville même, qui est bien desservie par des commodités et qui est donc assez familiale.

Retour en haut