Sant jordi, Majorque

La Colonia de Sant Jordi est l’une des enclaves les plus magiques de l’île de Majorque. C’est un lieu qui allie de façon unique plages, nature et tradition. Située dans la commune de Ses Salines, entre les villes de Santanyi et de Campos, c’est un lieu touristique très animé. La ville est née d’un petit village de pêcheurs. Grâce à sa proximité avec de belles plages comme Es Trenc, Es Dolç et Es Carbó, la ville côtière est devenue l’un des lieux de villégiature les plus populaires de Majorque. Une autre raison est le paysage côtier pittoresque avec ses falaises plates, ses petites îles et ses belles plages.

Environ 3 000 personnes vivent aujourd’hui à Colonia Sant Jordi. Cela en fait la localité la plus peuplée de la municipalité de Ses Salines. La principale source de revenus est depuis longtemps le tourisme. Les hôtels et les complexes d’appartements situés près de la plage attirent de nombreux visiteurs chaque année.

Si vous recherchez le calme et la tranquillité, choisissez un petit hôtel à l’intérieur des terres ou une maison de vacances à la périphérie du village. L’hôtel Font Santa est un lieu de séjour hautement recommandé. Cet hôtel cinq étoiles exclusif dispose d’un vaste espace de spa et de bien-être, dont les piscines sont alimentées par la seule source thermale de Majorque. Mais Colonia de Sant Jordi, c’est bien plus encore : montagnes de sel, couchers de soleil magnifiques, promenades inoubliables, grottes marines, cyclotourisme, observation des oiseaux, randonnées …..

Que faire et que voir à Colonia de Sant Jordi ?

Il existe de nombreuses attractions touristiques à Colonia de Sant Jordi. Les plages constituent son principal attrait, mais il ne faut pas oublier que la ville dispose également d’un port de plaisance d’où partent des bateaux pour l’île voisine de Cabrera, où l’on peut visiter le parc national maritime et terrestre de l’archipel de Cabrera, comme on l’appelle. La Colonia de Sant Jordi abrite également le centre d’interprétation du parc, où vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires pour visiter la destination, connaître l’histoire de Cabrera et apprécier toutes ses richesses. On peut également y voir un talayot. Mais il y a bien d’autres choses à voir et à faire à Colonia de Sant Jordi. Nous vous racontons tout :

Se promener sur le Paseo Marítimo

Cette promenade agréable et animée commence à l’endroit même où se trouve la plage Es Port et se termine au port, d’où l’on aperçoit au loin l’île de Cabrera.

Visiter le marché du mercredi

Chaque semaine, un charmant marché de rue se tient sur l’Avenida de la Primavera, où l’on trouve de tout, ainsi que de nombreuses boutiques de mode, de cadeaux et d’alimentation. Cette avenue est également bordée de bons restaurants.

Contempler les salines de Sa Vall

Au bout de l’avenue de la Primavera, juste avant d’arriver à la plage des Estanys, vous trouverez ces anciennes salines où, pendant le mois d’août, on extrait le sel selon une méthode traditionnelle. Si nous continuons en direction de la plage d’Es Trenc, nous trouverons d’autres marais salants, tels que les marais salants de Llevant, qui sont situés à côté de zones humides protégées en raison de leur flore et de leur faune importantes. À certaines périodes de l’année, on peut y voir des flamants roses.

Excursion dans la réserve marine de Cabrera

Cabrera est une île inhabitée qui servait autrefois de prison. Depuis le port de plaisance de Colonia de Sant Jordi, à Majorque, des excursions en bateau partent vers cet îlot aux plages préservées, idéal pour la plongée sous-marine, car les fonds marins sont spectaculaires.

Sports nautiques

La Colonia de Sant Jordi est un endroit très propice aux sports nautiques. Vous pouvez par exemple louer un voilier, faire du canoë, nager dans sa grande piscine olympique et surtout faire de la plongée sous-marine.

Visiter les villages voisins

Si vous en avez l’occasion, il vaut la peine de visiter les villages voisins, tels que Ses Salines, Campos, Santanyí, Cala d’Or et Cala Figuera. Chacun d’entre eux possède un charme particulier.

Thermes de San Juan de la Fuente Santa

Ces thermes sont situés à trois kilomètres de la Colonia de San Jordi, dans la commune de Campos. Ils ont la particularité d’être les seuls naturels de Majorque.

Les belles plages de Sant Jordi

Les belles plages de sable de Colonia Sant Jordi contribuent largement à la popularité de cette région de la côte sud de Majorque. La pittoresque plage naturelle d’Es Trenc commence dans le village. C’est l’une des plus belles plages de l’île des Baléares et elle s’étend sur environ sept kilomètres. Blanc comme neige, le sable fin brille sous les rayons du soleil. L’eau turquoise de la mer crée un contraste impressionnant. La plage d’Es Trenc est interdite aux hôtels. Elle est donc très calme. Certaines parties de la plage sont réservées aux nudistes. Des parasols et des chaises longues peuvent être loués dans de nombreux endroits.

Outre Es Trenc, d’autres plages charmantes vous invitent à vous détendre au bord de la mer. La Platja d’es Port, longue de 160 mètres, commence directement au port. Vous y trouverez un large éventail d’activités nautiques et autres. Vous pouvez louer des pédalos et des bateaux à moteur ou faire de la plongée avec masque et tuba au large de la côte.

À l’extrémité est de la Colonia Sant Jordi se trouve Es Dolç, qui est également une belle plage très populaire. Une pinède jouxte la terre ferme et un service de location de parasols et de chaises de plage est disponible sur place. Si vous voulez combiner un séjour à la plage avec une petite promenade, cherchez la baie d’Es Carbó. Elle s’étend sur 1,5 kilomètre. Depuis le port, il faut environ 30 minutes de marche pour atteindre la plage de sable magique et ses eaux cristallines.

Où manger à Sant Jordi ?

En tant que lieu touristique populaire de la côte majorquine, Colonia Sant Jordi dispose d’un nombre considérable de restaurants et de cafés. Le restaurant « Sal de Cocó », situé directement sur le port, est l’un des plus populaires. Tout en dégustant des spécialités méditerranéennes sur des tables en bois rustiques, vous pourrez admirer la vue magnifique sur le quai.

De mars à octobre, le restaurant Es Pinaret est ouvert au public. Le restaurant de la finca, avec son charmant jardin, est tenu par des Allemands. Au menu, des plats méditerranéens tels que la longe d’agneau et la daurade aux épinards, ainsi que du saumon asiatique et des coquilles Saint-Jacques aux champignons. La particularité : l’hôtesse Elvira est une passionnée de peinture et présente ses propres tableaux sur un chevalet dans le jardin.

Le café Es Punt, sur l’Avenida Primavera, accueille les visiteurs avec de la musique live, des cocktails et une atmosphère détendue. Le vendredi soir, des artistes y chantent. Il y a une terrasse couverte et un comptoir avec des tabourets dans la partie en plein air.

Les amateurs de cuisine majorquine ne manqueront pas de se rendre au restaurant Sa Foganya. Des spécialités de grillades juteuses et des tapas vous y attendent. Ceux qui n’aiment pas la côte de bœuf au beurre d’herbes trouveront des alternatives savoureuses sur le menu. Par exemple, des médaillons de dinde ou des crevettes tigrées grillées, pour n’en citer que quelques-unes.

Le Port Blau est l’un des restaurants les plus traditionnels de la Colonia Sant Jordi. Depuis 1965, il régale les visiteurs avec des spécialités catalanes et majorquines. Les plats de poisson et de fruits de mer tels que le ragoût de homard ou la lotte grillée sont les principaux plats servis ici.

Nous espérons que cet article a su éveiller votre intérêt pour la ville animée de Colonia Sant Jordi. Passez vos prochaines vacances dans cet ancien village de pêcheurs et découvrez l’une des plus belles régions côtières que la côte sud de Majorque a à offrir.

Histoire et culture de la Colonie de Sant Jordi

La Colònia de Sant Jordi (également appelée Sant Jordi) a été habitée dès l’âge de bronze et les Romains l’appréciaient pour sa production de sel, qui est encore célébrée chaque année au mois d’août. Elle possède également les seules sources d’eau chaude de l’île, dans l’un de ses hôtels.

Aujourd’hui, la ville est fortement tributaire du tourisme et de nombreux immeubles modernes s’intercalent entre les maisons de village en pierre plus traditionnelles. Dans les environs, il y a beaucoup de choses à faire et à voir, surtout pendant les vacances. Colonia de Sant Jordi dispose de plusieurs plages, dont la très fréquentée Platja d’Es Port, près du principal port de plaisance, et les criques plus calmes d’Es Caragol, Es Carbó et Ses Roquetes, qui offrent des eaux tranquilles et une protection contre le vent.

Retour en haut