Santa Ponsa, une belle région du sud-ouest de Majorque

À première vue, Santa Ponsa ressemble davantage à une station de vacances familiale, mais elle abrite toutes sortes d’attractions naturelles et historiques, ainsi que certaines des propriétés les plus luxueuses de Majorque. Le centre ville offre une vue imprenable sur les montagnes, tandis que les environs abritent un terrain de golf et diverses maisons et résidences des propriétaires de yachts de la ville voisine de Port Adriano.

Située au sud-ouest de Majorque, Santa Ponsa possède deux plages de sable : la plage principale de Santa Ponsa, longue de 560 mètres et connue sous le nom de « grande plage » et, à l’opposé, une plage légèrement plus petite appelée Caló d’en Pallisser, connue localement comme « la petite plage ». À Santa Ponsa, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer des vacances familiales typiques au bord de la mer.

Dans notre guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur Santa Ponsa pour profiter au maximum de votre visite dans cette ville majorquine.

 

Hôtels à Santa Ponsa

Il existe une grande variété d’hôtels familiaux 4 étoiles à Santa Ponsa, dont certains bénéficient d’un superbe emplacement en front de mer sur la plage de Santa Ponsa. Si vous recherchez un hôtel 5 étoiles avec spa et front de mer, nous avons l’hôtel idéal pour vous. Si, au contraire, vous préférez une expérience plus calme et plus rurale dans les environs, jetez un coup d’œil à notre section d’hôtels de Santa Ponsa.

=> Découvrez tous les autres hôtels disponibles à Majorque.

 

Restaurants à Santa Ponsa

Santa Ponsa a une atmosphère très cosmopolite avec un mélange de restaurants britanniques, allemands, espagnols, italiens et asiatiques. Il y a également une grande variété de bars de plage ou de chiringuitos pour se restaurer. Si vous recherchez une expérience gastronomique, nous vous recommandons le restaurant Der Österreicher à Nova Santa Ponsa ou le restaurant 7Fuegos qui surplombe le Club Náutico.

 

Principales attractions de Santa Ponsa

L’attraction principale de Santa Ponsa est sans aucun doute sa « grande plage », la plage de Santa Ponsa. Cette plage fait partie de notre sélection des meilleures plages de Majorque.

Elle dispose de plusieurs maîtres-nageurs et offre la possibilité de pratiquer différents sports nautiques. Cette plage est idéale pour les familles avec enfants, en raison de son eau cristalline et de son sable blanc. La voile, le surf, la plongée et le jet-ski sont quelques-uns des sports que vous pouvez apprendre et pratiquer sur la plage de Santa Ponsa, tandis que vous trouverez également des zones de loisirs pour les enfants sur le rivage de la plage.

Pour les amateurs de nautisme, le Club Náutico de Santa Ponsa dispose d’un peu plus de 500 amarres. C’est l’un des clubs nautiques les plus pittoresques de Majorque, en raison de son emplacement au milieu d’un environnement naturel spectaculaire, et il est pratiquement toujours complet. C’est aussi un endroit idéal pour faire une pause et se restaurer.

À Nova Santa Ponsa, vous trouverez 3 terrains de golf (Santa Ponsa I, II et III), ce qui en fait une région idéale pour les amateurs de golf.

Le prestigieux Mallorca Country Club est un club social et sportif distingué situé au cœur de Calvià. C’est la seule installation à Majorque qui dispose des trois surfaces de jeu (gazon, terre battue et dur).

Les membres locaux et internationaux sont invités à profiter d’un accès privé aux diverses activités et services proposés, tels qu’un centre de santé et de bien-être, un restaurant de première classe et des événements exclusifs organisés par le club.

Le club de tennis de Santa Ponsa est le lieu idyllique pour apprendre ou pratiquer le tennis tout en se relaxant pendant les vacances.

En moins de 10 minutes en voiture, vous pouvez rejoindre Port Adriano, l’un des rares ports majorquins spécialisés dans les superyachts, où vous pourrez faire du shopping dans des boutiques de marque et profiter de restaurants de premier ordre. L’architecte de renom Philppe Starck a été chargé de la rénovation de Port Adriano, achevant le projet avec de magnifiques résultats.

 

Activités à Santa Ponsa

L’activité la plus populaire à Santa Ponsa est de profiter de la plage ou d’aller déjeuner ou dîner dans l’un des nombreux bars ou restaurants. Grâce à la facilité d’accès depuis l’autoroute et à sa proximité avec la Serra de Tramuntana, Santa Ponsa est également devenu un choix apprécié des cyclistes et des randonneurs. Si vous avez envie d’aventures nouvelles et différentes, vous trouverez à proximité le Jungle Park, un centre d’aventure en plein air. Glissez le long de la corde et observez la nature sauvage et la vie urbaine en arrière-plan pendant que vous avancez. Si vous vous intéressez à l’archéologie, nous vous recommandons de visiter le parc naturel de Sa Morisca. Santa Ponsa est également un excellent endroit pour faire des excursions dans la réserve naturelle de Sa Dragonera.

Il y a trois terrains de golf de renommée internationale à Santa Ponsa, qui sont également situés dans des complexes résidentiels où vous trouverez des maisons avec vue sur les terrains de golf et les montagnes. Nous vous recommandons de consulter notre guide des meilleurs terrains de golf pour en savoir plus sur le golf de Santa Ponsa. Un seul terrain de golf est public et c’est aussi la base de plusieurs tournois de golf.

 

Événements à Santa Ponsa

Les fêtes patronales de Santa Ponsa sont les fêtes de Rei En Jaume, qui sont célébrées à Santa Ponsa et comprennent un vaste programme avec plus de 60 événements. Les plus importants sont deux défilés, une bataille simulée entre Maures et Chrétiens sur la plage, un marché médiéval et toutes sortes d’entraînements réels pendant le mois de septembre.

La grande plage est le point de rassemblement, tandis que les rues piétonnes accueillent les marchés, la musique live et les bars pop-up. Un autre événement faisant partie de ces célébrations est la Nit de Foc, la nuit précédant la Sant Joan, une fête avec de la musique traditionnelle et toutes sortes de danses qui dure jusqu’aux premières heures du matin. L’ONG « Les Lions » organise également un événement caritatif annuel à l’automne.

Festes del Rei en Jaume

Il s’agit du plus grand festival de Santa Ponsa, qui se déroule sur deux semaines en septembre. Les festivités culminent dans une bataille entre Maures et Chrétiens.

Sant Joan, Nit de Foc (Nuit de feu)

Le 23 juillet, une nuit pleine de feu, de démons et de feux de joie est célébrée sur la plage. Santa Ponsa n’est pas le seul endroit où elle est célébrée, même si c’est l’une des plus grandes fêtes.

 

Comment se rendre à Santa Ponsa

Santa Ponsa est à 30 minutes de route de l’aéroport. Vous pouvez vous y rendre par les transports publics en un peu plus d’une heure. Pour ce faire, vous devez prendre un bus d’abord pour Palma, puis un autre pour Santa Ponsa. Téléchargez l’application MobiPalma pour toutes les informations relatives aux bus et aux trains.

Transport à Santa Ponsa :

– Bus : Ligne A1 jusqu’à Porta des Camp. Vous devrez traverser la route et prendre le bus numéro 102 en direction d’Andratx qui comprend un arrêt à la Plaza Santa Ponsa.

– Taxi : Il y a une station de taxis au rond-point principal de Santa Ponsa, appelée Parada Pinos Santa Ponsa. Le numéro du taxi local est le +34 971 134 700.

– Parking : Il y a des places de stationnement dans la rue et au moins trois parkings publics dans la région. En haute saison et pendant les festivités de septembre, il y a beaucoup d’activité.

Distances de Santa Ponsa :

30 minutes de l’aéroport.

25 minutes de route de Palma.

Magaluf est à 12 minutes en voiture.

20 minutes de route de Port Andratx.

=> Le meilleur moyen de se rendre à Santa Ponsa est en voiture de location

 

Histoire et culture de Santa Ponsa

Santa Ponsa est bien connue dans l’histoire de Majorque : Sa Caleta, qui abrite aujourd’hui la Marina Santa Ponsa, est le site où le roi Jaume Ier s’est installé le 10 septembre 1229 pour commencer la reconquête de l’île et vaincre les Maures. Ce site historique est désormais marqué d’une grande croix de pierre et l’événement est commémoré chaque année par une fête Rei En Jaume. Il y a également plusieurs sites avec un héritage archéologique de l’époque romaine et musulmane.

La ville compte un mélange de résidents internationaux et une grande partie de la construction est orientée vers le tourisme. À Santa Ponsa même, vous verrez de nombreuses familles profiter de leurs vacances au bord de la mer, mais Santa Ponsa est également une zone où vous trouverez toutes sortes de services, car cette zone abrite certaines des propriétés les plus luxueuses de l’île.

Nova Santa Ponsa est connue pour ses terrains de golf et, dans les environs, vous trouverez toutes sortes d’espaces verts protégés offrant des vues spectaculaires, comme la montagne Galatzó, supposée magique.

Vous y trouverez aussi toutes sortes de magasins pour faire du shopping, ainsi que le marché hebdomadaire typique qui a lieu le samedi. À proximité se trouve le Polígono Son Bugadelles, une zone industrielle où l’on trouve un grand gymnase et toutes sortes de magasins de vente en gros et au détail, des magasins de meubles, des magasins de produits nautiques et diverses boutiques de design, comme Knox Design.

 

Les environs de Santa Ponsa

Avec un accès facile par autoroute à Palma Nova et Magaluf, ainsi qu’à Andratx, Santa Ponsa offre une grande variété d’options à explorer dans les environs.

À côté de Santa Ponsa se trouvent les zones principalement résidentielles de Costa de la Calma et Son Ferrer, ainsi que Port Adriano, véritable Mecque du shopping de luxe.

 

Retour en haut