Valldemossa, ce qu’il faut voir dans le plus beau village de Tramuntana

À 17 km seulement, Palma est séparée du charmant village de Valldemossa. La route vers Valldemossa nous plongera dans la Sierra de Tramuntana, déclarée patrimoine mondial de l’Unesco, pour découvrir un village aux airs médiévaux dans une belle vallée entourée de montagnes. Ses rues pavées et son riche patrimoine culturel font de Valldemossa une visite essentielle à Majorque et que, en tant que Majorquins, nous ne pouvons manquer de recommander.

De tous les villages de la Tramontane, Valldemossa est le plus visité et le plus renommé. Mais pourquoi Valldemossa est-elle si connue ? Le long de la Tramuntana, on trouve des villages d’une beauté similaire comme , Banyalbufar ou Fornalutx, situé dans la vallée de Sóller et classé comme l’un des plus beaux d’Espagne.

Pour nous, il y a plusieurs raisons qui font que Valldemossa se distingue des autres, au-delà de sa proximité avec la capitale. D’une part, la beauté indéniable du lieu. Lorsque nous approchons de Valldemossa et que l’image du village apparaît devant nous, nous avons inévitablement envie de nous arrêter pour contempler la beauté du lieu. Une vallée entoure le village de maisons en pierre où se détachent la silhouette de la Chartreuse royale, l’église de San Bartomeu et le palais du roi Sancho.

Comment se rendre à Valldemossa depuis Palma ?

Le moyen le plus simple de se rendre à Valldemossa est la voiture privée, surtout si vous souhaitez prolonger votre itinéraire jusqu’au port de Valldemossa ou d’autres lieux d’intérêt à proximité. En ce sens, la plupart des parkings de la ville sont payants, notamment dans les zones proches du centre historique. En haute saison, nous vous recommandons de vous lever tôt ou d’opter pour les transports publics.

=> Mon guide sur la location de véhicule à Majorque

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de voiture ou qui veulent polluer un peu moins notre Sierra, il est également possible de s’y rendre par les transports publics. Pour ce faire, nous devons prendre la ligne d’autobus 210 de la compagnie Transports de les Illes Balears qui fait des arrêts à différents endroits de Playa de Palma, Can Pastilla et Palma (gare intermodale). Dans ce lien vous pouvez consulter les horaires, les tarifs actuels et tous les arrêts. Ils fonctionnent environ toutes les heures. Si vous voulez visiter Deia ou Sóller, vous devriez également prendre le bus qui circule sur la ligne 210.

Que voir à Valldemossa

Le village de Valldemossa peut facilement être visité en une journée, y compris une visite du port ou une courte randonnée. Voici les lieux à ne pas manquer à Valldemossa.

Real cartuja de Valldemossa

Nous commencerons probablement notre visite de Valldemossa par la très fréquentée Via Blanquerna. Au bout de celle-ci, sur notre droite, nous trouvons la Plaza de la Cartuja, qui doit son nom au monument le plus important de Valldemossa, la Chartreuse royale de Valldemossa ou Cartoixa de Valldemossa, en majorquin. Il s’agit d’un énorme complexe monumental où se détache l’église, avec des fresques du beau-frère de Goya, une ancienne pharmacie, diverses salles et collections d’art, ainsi qu’une collection de l’archiduc Luis Salvador. À l’extérieur, le clocher est décoré de céramiques vertes.

Musée Frédéric Chopin et George Sand

Dans la Chartreuse elle-même, nous trouvons la cellule numéro quatre qui abrite le musée Frédéric Chopin. La visite n’est pas comprise dans le prix d’entrée de la Chartreuse. Les billets sont disponibles à l’entrée de la cellule. La cellule n° 4 était le lieu où George Sand et Frédéric Chopin ont séjourné en 1838. L’objet le plus intéressant est le piano original de Chopin, qu’il a ramené de Paris et vendu ensuite à une famille majorquine.

Jardins du roi Juan Carlos

Les jardins qui entourent l’ensemble de La Cartuja étaient autrefois la cour du cloître de l’ensemble monumental.

Aujourd’hui, ils s’appellent les Jardines del Rey Juan Carlos (Jardins du Roi Juan Carlos) et dans ceux-ci, en plus de la végétation et des fleurs, nous pouvons trouver de petites sculptures de certains des résidents les plus illustres de La Cartuja.

L’un d’eux est le buste du compositeur Frédéric Chopin. 

Les Jardines del Rey Juan Carlos sont sans aucun doute un havre de paix où il fait bon se promener ou se reposer.

Palais du roi Sancho

Si nous retournons à la Plaza de la Cartuja, nous pouvons faire la dernière visite « cartusienne » et découvrir le Palais du Roi Sancho. L’accès au palais se fait par la Plaza de la Cartuja, bien que pour voir sa façade, nous devrons emprunter la Calle de Jovellanos et plus précisément la petite Plaza de Ruben Dario. Le palais du roi Sancho a peut-être été construit sur le site d’une forteresse appartenant à un ancien seigneur arabe, Mussa, qui vivait dans la vallée et qui a donné à la ville son nom « Valldemossa » ou vallée de Mussa. L’intérieur du palais fait penser à un manoir majorquin avec quelques pièces plus palatiales. Bien que certains meubles ne soient pas d’origine, la décoration est soignée et mérite une visite.

Rues de Valldemossa

S’il y a une chose qui rend Valldemossa spéciale, ce sont ses rues pavées pleines de plantes. L’idéal est de se laisser porter par ses rues et de se laisser surprendre à chaque coin de rue, vous ne serez pas déçu. Certaines de nos rues préférées, outre la célèbre rue Rectoria, sont la rue Buger, la rue Nicolau Calafat, la ruelle Amargura ou la rue Rey Sancho.

Point de vue de Miranda des Lledoners

Et pour terminer nos recommandations sur ce qu’il faut voir à Valldemossa, nous allons vous montrer un endroit très spécial. Son nom est Miranda des Lledoners et c’est l’un des meilleurs points de vue de la ville.

Située au cœur de la vieille ville, presque à côté de La Cartuja, cette petite place offre une vue magnifique sur la partie inférieure de Valldemossa.

Les maisons, les toits, les montagnes et surtout l’église de San Bartolomé sont parfaitement visibles depuis le Mirador de Miranda des Lledoners.

Les environs de Valldemossa

Le littoral rocheux à l’ouest de Valldemossa en direction d’Andratx est une zone idéale pour découvrir des criques et des plages de style méditerranéen, qui constituent une option idéale pour se détendre loin de l’agitation de la ville. Cala Banyalbufar, Port D’Es Canonge et Sa Bunyola sont tous situés entre 14 et 17 km de Valldemossa, à côté du village de Banyalbufar. Ce qui leur manque en sable fin et en installations, ils le compensent par des eaux cristallines et des paysages magnifiques.

Un peu plus loin, à 25 km de Port de Valldemossa, se trouve Playa Cala d’Estellencs, un petit port de pêche au pied d’un affleurement rocheux idéal pour l’escalade. Lorsqu’il pleut suffisamment, une chute d’eau naturelle se forme dans les falaises, appelée Torrent de Son Fortuny. Le plaua est accessible en voiture par une route escarpée depuis le village d’Estellencs.

Suivez les traces du noble archiduc autrichien Lluis Salvador, et visitez Sa Foradada et le monastère de Miramar, à mi-chemin sur la route de Valldemossa à Deià.

Trouvant un paradis de beauté naturelle loin de la côte ouest de Majorque, l’archiduc est tombé profondément amoureux de la zone située entre Valldemossa et Deià, créant de nombreux sentiers et plateformes d’observation, restaurant le palais de Son Marroig et jouant ainsi un rôle clé dans la conservation de la zone.

Situé au milieu des montagnes, vous trouverez le charmant village de Deià. Un paradis pour les créatifs, les randonneurs, les acteurs, les mannequins et les musiciens. Deià bénéficie de l’un des emplacements les plus privilégiés de Majorque. Visitez ce village pour vous détendre, déjeuner ou dîner avec des vues spectaculaires.

L’arrêt suivant après Deià est Sóller et Port de Sóller. Situé dans une vallée d’orangers, le village de Sóller est une combinaison idéale de Majorque authentique, de culture et de divers lieux d’intérêt, tandis que le port, avec sa baie en forme de fer à cheval, est l’une des attractions touristiques les plus importantes de l’île.

Retour en haut