Vous voulez découvrir quelles sont les meilleures plages de Majorque ? Dans cet article, j’ai compilé quelques-unes des plus belles plages et criques de Majorque. Comme toute liste de ce genre, elle est très subjective, mais je suis sûr qu’aucune de ces plages ne vous décevra.
Les 10 meilleures plages et criques de Majorque
Je vous recommande ci-dessous quelques-unes de ce qui, pour moi, sont les meilleures plages de Majorque. En général, j’aime les plages sans développement urbain, avec de beaux paysages, je préfère les petites criques aux grandes plages ouvertes, et bien sûr avec des eaux cristallines et turquoise.
La plupart de celles que vous verrez ci-dessous sont des plages vierges ou des plages présentant un degré minimum d’urbanisation. Ici, à part quelques exceptions comme la plage de Muro, je n’ai pas inclus les plages plus grandes et plus touristiques de Majorque, parmi lesquelles il y a aussi des plages spectaculaires.
=> Le meilleur moyen de visiter toutes ces plages et de se déplacer avec une voiture location.
Selon mes critères, voici les plus belles plages et criques de Majorque :
Sommaire
1. Cala Formentor
La plage de Cala Formentor est une véritable merveille. Située à la pointe nord de Majorque, à quelques kilomètres du phare de Faro de Formentor et de Pollença, c’est l’une des plages de Majorque que je vous recommande vivement de visiter.
Non seulement pour la plage elle-même, qui est magnifique, mais aussi pour tout ce que vous pouvez visiter dans les environs. Toute excursion à Majorque doit inclure une halte au phare du Faro de Formentor, avec son environnement et ses vues à couper le souffle, et au Port de Pollença.
La plage de Cala Formentor est une plage d’un kilomètre de long avec une étroite bande de sable qui, je dirais, fait moins de 10 mètres de long. La toile de fond est une couverture verte de pins et le devant est une couverture bleue d’eau cristalline.
Certaines personnes disent que cela leur rappelle les plages thaïlandaises et je pense que c’est une comparaison pertinente. Elle rappelle certainement un peu les baies de certaines îles de Thaïlande. Enlevez les pins et ajoutez des palmiers et des arbres locaux et vous obtenez l’image typique de la plage thaïlandaise.
2. Plage de Muro
Avec près de 6 kilomètres de long, c’est la plage la plus longue de Majorque, située dans la baie d’Alcudia. De cette liste des meilleures plages de Majorque, c’est probablement l’une des zones plus touristiques en termes d’hôtels et de services. C’est un endroit hautement recommandable pour séjourner à Majorque.
Ce que j’aime, outre son sable blanc et fin et ses eaux turquoise, c’est la présence de zones avec services et de zones très calmes. Même pendant les mois les plus animés, vous pouvez trouver votre espace au calme et sans foule, ce qui est compliqué à Majorque.
À Playa de Muro, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer une bonne journée à la plage si vous y allez en famille, avec des chaises longues et des parasols, un large éventail d’activités nautiques, et des restaurants et des bars à proximité. Vous pouvez également choisir d’étaler votre serviette dans une zone plus isolée de la plage de près de 6 km de long.
Vous pouvez compléter votre journée à la mer en visitant le parc naturel de S’Albufera et Alcudia avec sa vieille ville médiévale et son port animé, le Port de Alcudia.
3. Cala Agulla
Cala Agulla est une autre plage qui mérite de figurer sur toute liste des meilleures plages de Majorque. Il s’agit d’une belle plage située dans une aire protégée, dans le parc de Llevant, entourée de nature avec des zones de dunes, des pins et les montagnes du parc en arrière-plan.
Elle forme une petite baie d’un peu plus de 500 mètres d’extension et d’environ 50 mètres de large. Ses eaux sont calmes et peu profondes, idéales pour les familles avec enfants. Il existe divers services tels que la location de chaises longues et de parasols, ainsi qu’un service de sauveteurs.
Le fait qu’elle soit située près de Cala Ratjada signifie qu’en été, elle est assez populaire auprès des familles et de nombreux touristes allemands, qui prédominent dans la région.
Dans les environs, vous trouverez d’autres plages et criques qui valent la peine d’être explorées. Par exemple, vous pouvez vous rendre à Cala Mesquida en passant par la Cala Moltó voisine. Et ne manquez pas la charmante ville médiévale de Capdepera, à seulement 2 km.
4. Calo d’es Moro
Caló d’es Moro est l’une des plages les plus photographiées de Majorque et l’une des plus représentées sur les couvertures des guides et des cartes postales. Il s’agit d’une mini crique aux eaux turquoise protégée par une entrée très droite des deux côtés, entourée de petites falaises.
La plage est vraiment paradisiaque. Malheureusement, il s’agit d’une plage très connue et populaire et, en été, elle est très fréquentée. Elle est si petite qu’il suffit de peu de personnes pour la remplir. Voulez-vous en profiter ? Alors, visitez-la à la fin du printemps ou au début de l’automne. Ou alors, il faut y aller tôt le matin.
La beauté de la plage est renforcée par le fait qu’elle se trouve dans une zone naturelle sans aucun bâtiment. Cela me rappelle beaucoup les plages de Minorque. C’est ainsi que j’aime les plages, de petites criques entourées de nature et aux eaux cristallines.
5. S’Amarador
À quelques kilomètres de Caló d’es Moro se trouve cette plage fabuleuse, au cœur du parc national de Mondragó (près de la touristique Cala d’Or) C’est une plage de taille moyenne avec du sable blanc et les eaux typiques des îles Baléares.
De plus, comme elle se trouve au milieu d’un parc, tout l’environnement est naturel. Il n’y a aucun hôtel ou autre bâtiment en vue. En raison de son isolement, elle n’est pas très fréquentée. Cependant, vous savez qu’en plein été, il y a des gens partout.
Bien qu’il s’agisse d’une plage vierge, elle dispose de plusieurs services. Il y a un parking, des douches, des chaises longues et des parasols à louer. Dans les environs, vous trouverez d’autres petites criques comme Cala Mondragó et Cala Borgit, qui sont également très intéressantes.
Naviguer le long de la côte majorquine est une expérience qui en vaut la peine. Tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour louer un bateau privé. Si vous souhaitez réduire les coûts, vous pouvez toujours réserver une excursion comme celle-ci : excursion en catamaran le long de la côte majorquine et de l’île de Dragonera.
6. La crique de Mondragó
Voisine de S’Amarador, Cala Mondragó est aussi une très belle plage de Majorque. Elle partage de nombreuses caractéristiques avec sa voisine. À savoir, du sable blanc et fin, des eaux d’un bleu éclatant et une nature méditerranéenne très sauvage.
La plage est petite, elle mesure 75 mètres de long et 60 mètres de large. Bien qu’elle soit en pleine nature, elle dispose de chaises longues et de parasols, de douches, de toilettes et d’un parking.
Sa beauté et ces installations en font une plage très populaire. Il vaut mieux aller tôt le matin pour en profiter sans trop de monde, et partir dès que la foule arrive.
Ne laissez pas ces mots vous décourager. Comme vous l’avez déjà vu, dans la zone où se trouve Cala Mondragó, vous trouverez certaines des meilleures plages de Majorque. La visite vous permettra également de faire connaissance avec les autres plages de la région.
7. Es Trenc
Es Trenc est sans aucun doute l’une des meilleures plages de Majorque. C’est aussi probablement la plus célèbre. Il s’agit d’une longue plage de près de 2 km de sable blanc et d’eaux généralement calmes et très transparentes. Tout cela dans un environnement naturel non développé.
Sa popularité attire un bon nombre de personnes, et le fait qu’il y ait des bars de plage, des chaises longues et des parasols à louer, etc. la rend encore plus populaire. La plage d’eau profonde est idéale pour les familles avec enfants. Si vous souhaitez trouver un espace tranquille, évitez les zones proches des parkings.
8. Sa Calobra
Sa Calobra est une plage totalement différente des autres, et l’expérience de la visiter l’est tout autant.
Il s’agit d’une petite plage de galets d’une trentaine de mètres de large flanquée de part et d’autre d’imposantes falaises de 200 mètres de haut, résultat de l’érosion provoquée par le petit torrent qui court le long de sa rive.
Ce n’est pas le meilleur endroit pour passer une journée à la plage, mais en termes de paysage, c’est vraiment magnifique. Il en va de même pour l’itinéraire à suivre pour s’y rendre, le long d’une route aux virages impossibles.
Je n’y resterais pas toute la journée mais la visiter est définitivement une des choses à faire à Majorque !
9. Cala Varques
Cala Varques est une autre crique qui mérite de figurer parmi les meilleures plages de Majorque. Située sur la côte est, il s’agit d’une plage vierge d’environ 90 mètres de long et 60 mètres de large. Des sables dorés qui se fondent dans une mer turquoise.
Elle est un peu isolée et vous devez marcher au moins 15 minutes pour l’atteindre. Cela en fait une plage très calme et, hors saison, elle n’est pas très fréquentée. En juillet et en août, vous trouverez plus de monde, mais généralement rien d’accablant.
10. Cala Mesquida
Choisir une liste aussi restreinte des meilleures plages de Majorque n’est pas une tâche facile. L’île est grande et offre un grand nombre de plages et de criques magnifiques. Je pense que Cala Mesquida a également tout ce qu’il faut pour figurer sur une liste de ce genre.
C’est une plage presque vierge, seul un petit complexe touristique avec un hôtel et quelques restaurants sur un côté de la plage rompt l’environnement naturel. Malgré tout, c’est une excellente plage, avec du sable fin et des eaux turquoise de type caraïbe.
Elle mesure environ 300 mètres de long et 100 mètres de large, et elle est située dans une zone de grande diversité naturelle, avec un ensemble de dunes au fond de la plage et des collines couvertes de pins au-delà.