Cala Pi est une plage solitaire située dans un village avec lequel elle partage son nom, Cala Pi, à 17 kilomètres de Llucmajor, au sud de Majorque. Son nom « Pi » (pin en espagnol) vient des arbres qui entourent la belle crique. Considérée par beaucoup comme la plage parfaite, abritée entre deux falaises, avec du sable doré et des eaux bleu turquoise. La crique est courte, environ 50m de long, mais assez large (140m). Les falaises des deux côtés de la plage en font un lieu sûr, protégé des vents.
Cette plage pénètre à 500m dans les terres entre deux parois verticales de plus de 20m de haut. Il y a du sable fin, pratiquement aucune pente et il est entouré d’une zone résidentielle. Le niveau d’occupation de la plage est moyennement élevé pendant la haute saison. Avec une atmosphère détendue, il attire les touristes locaux et internationaux et est idéal pour tous les types d’utilisateurs.
À titre de curiosité, le village talayotique de Capocorb, déclaré Monument historique-artistique national en 1931, peut être visité (moyennant paiement) et se trouve à seulement 4 km de la plage.
En haute saison, la crique dispose d’un service de sauveteurs, d’un bar de plage et de la location de parasols et de chaises longues. Les animaux et le camping ne sont pas autorisés. Le village de Cala Pi est très touristique, avec plusieurs hôtels et restaurants. Nous le considérons comme une base pour explorer la côte sud de l’île.
Sommaire
Comment se rendre à Cala Pi
Comment se rendre à Cala Pi en voiture ?
La ville la plus proche de Cala Pi est Llucmajor, à environ 30 km de Palma.
De là, prenez la route Ma-6015, et après environ 15 km, vous arriverez à un carrefour (bien indiqué) où vous tournerez à droite sur la route Ma-6014 vers Cala Pi.
Découvrez mon guide complet sur la location de véhicule à Majorque.
Comment se rendre à Cala Pi en bus ?
Si vous séjournez à Palma de Majorque, prenez le bus 501 ou 502 jusqu’à Llucmajor et, à l’arrêt où vous descendez, prenez le bus 519d jusqu’à Cala Pi.
Si vous séjournez dans d’autres parties de l’île, vous devez également vous rendre à Llucmajor et prendre la ligne de bus 519d.
Vous pouvez vérifier la ligne de bus qui va à Llucmajor depuis votre lieu de séjour sur le site web de tib.
Où séjourner à Cala Pi
Le sud de Majorque est l’un des meilleurs endroits pour séjourner sur l’île, cette crique est donc une bonne option. Le seul inconvénient est qu’il n’y a qu’un seul hôtel et quelques appartements et villas dans cette zone, vous devrez donc réserver longtemps à l’avance.
L’hôtel le plus célèbre de cette région de Majorque est l’Aparthotel Ona Cala Pi Club, un superbe hébergement donnant sur la crique et disposant d’une salle de sport, d’un petit supermarché, d’une piscine et d’un restaurant grill.
Certaines des villas les plus recommandables de cette ville sont Houm Villa Cala Pi ou Torres de Cala Pi.
Vous avez des doutes sur l’endroit où séjourner à Majorque ? Je vous suggère de lire mon article « Où loger à Majorque : les 10 meilleures régions« .
Où manger à Cala Pi ?
Le meilleur endroit pour manger à Cala Pi est probablement la Taverna La Paleta, un établissement où vous pourrez déguster de délicieux plats comme l’avocat aux crevettes ou le curry de poisson rouge, à des prix raisonnables, sans être excessivement bon marché.
Un autre des meilleurs restaurants de Cala Pi est Miquelet ou Miguel, un endroit où vous pourrez déguster de délicieux plats de riz et des pizzas accompagnés d’une bonne sangria, sur une belle terrasse.
Ma dernière recommandation où manger à Cala Pi est le Restaurant Sa Terrassa, un établissement avec un bon service et un bon menu de plats de riz, de viande et de poisson. Il y a aussi des jours où il y a de la musique en direct.
Découvrez mon article sur les meilleurs restaurants de Palma de Majorque.
Activités à Cala Pi
Il y a plusieurs visites et activités à faire à Cala Pi :
L’une des choses les plus intéressantes à faire dans cette crique de Majorque est de visiter une ancienne tour de défense de 1663 qui a été restaurée en 2018.
Si vous aimez la randonnée, vous pouvez partir des cabanes de pêcheurs et emprunter un sentier facile de 7 km qui longe les falaises et offre des vues sur l’archipel de Cabrera, en direction de Cala Beltrán. Depuis cette petite crique, vous pouvez continuer la route vers le Cap Blanc, une autre ancienne tour de défense du XVIe siècle, et le phare de Cabo Blanco de la fin du XIXe siècle. C’est un chemin marqué par des bornes, donc je suis sûr que vous ne vous perdrez pas.
À droite de l’embouchure du torrent Cala Pi, vous pouvez également visiter une grotte artificielle datant de l’époque talayotique qui aurait été un charnier dans l’Antiquité.
Une autre activité à faire à Cala Pi est le psicobloc, une variante de l’escalade sportive qui consiste à escalader un mur au-dessus de l’eau. Depuis 2018, ce sport dispose d’itinéraires balisés dans cette crique de Majorque.
Enfin, vous ne pouvez pas partir sans faire de la plongée libre dans ses eaux calmes. Mais faites attention aux bateaux qui accostent habituellement dans la crique !
Choses à voir dans les environs de Cala Pi
Près de Cala Pi, vous pouvez visiter Vallgornera et Sa Vinyola, deux des villages les plus paisibles à visiter à Majorque, ou Llucmajor, une plus grande ville à environ 20 kilomètres.
Les autres lieux à visiter dans les environs de Cala Pi sont Sa Rapita, une ville située à environ 18 kilomètres, qui possède une belle crique, ou Colonia de Sant Jordi.
De même, à un peu plus de 4 kilomètres, à côté de la route Ma-6014, se trouve le village talayotique de Capocorb, composé de cinq talayots et de 28 habitations de l’âge du fer.