La cathédrale de Palma est l’édifice religieux le plus important de Majorque. Il s’agit d’un temple de style gothique levantin, construit sur le front de mer, à côté des murs romains qui protégeaient autrefois la ville.
Le cadre de la cathédrale est très beau : elle est située sur la promenade du front de mer de Palma de Majorque, entourée de jardins et d’autres bâtiments emblématiques comme le palais royal de l’Almudaina. Autrefois, il se trouvait au bord de la côte, mais aujourd’hui, il est encore baigné par l’eau, en l’occurrence par un lac spectaculaire d’où jaillit une immense fontaine. La nuit, avec l’éclairage, c’est un monument qui vaut la peine d’être visité, et pendant l’été, une grande variété d’événements est toujours organisée dans les environs, notamment des concerts, des projections de films, etc.
La cathédrale de Palma de Majorque est de forme rectangulaire et comporte deux chapelles parallèles dans le chevet et des chapelles latérales entre les contreforts. Elle possède la plus grande rosace du monde gothique, connue sous le nom d’œil gothique, avec un diamètre de 13,8 m. Elle mesure 121 m de long, 55 m de large et 44 m de haut à l’intérieur. La construction a commencé en 1229 sur ordre du roi Jacques Ier, après la conquête de l’île de Mayurqa, aujourd’hui Majorque, et a été achevée en 1601. La cathédrale de Palma de Majorque a été construite sur le site de la mosquée arabe Medina Mayurqa. Récemment, dans l’une des absides latérales, le célèbre artiste Miquel Barceló a installé une grande fresque en céramique, une véritable œuvre d’art.
Comment s’y rendre :
L’accès à la cathédrale est très facile car elle est située en bord de mer sur la promenade du front de mer de Palma, il y a un parking devant la cathédrale.