Majorque est probablement l’île méditerranéenne la plus connue au monde. Ses 3 640 km2 sont une mosaïque de couleurs, où ses montagnes se mêlent à ses magnifiques criques aux eaux turquoise embrassées par la mer Méditerranée.
Majorque a beaucoup à offrir. En tant que plus grande des îles Baléares, elle possède également une grande diversité des paysages et une grande diversité culturelle.
La capitale cosmopolite de l’île, Palma, regorge de sites incontournables et abrite près de la moitié de la population de l’île. Son climat chaud, sa brise marine fraîche, ses attractions touristiques et ses excellentes plages font de Majorque une destination de vacances idéale pour toute la famille.
Le magnifique littoral de Majorque est une destination touristique majeure depuis les années 1950. Dans cet article, nous vous présentons 10 de nos criques préférées à Majorque.
Sommaire
1. Cala d’Or
Cala d’Or, avec ses trois criques adjacentes, dégage une atmosphère cosmopolite et paisible d’une grande beauté méditerranéenne. Ses environs offrent un large éventail de possibilités. Ses eaux bleu turquoise balaient le rivage de cette destination spécialement conçue pour les familles.
2. Cala Formentor
Si vous recherchez des paysages à couper le souffle, Formentor est l’endroit idéal. Les falaises environnantes sont criblées de sentiers qui mènent à la campagne voisine. En fait, les randonnées et l’observation des oiseaux dans cette région sont inégalées, car l’environnement sauvage et surfé reste presque entièrement préservé.
En descendant la route de montagne, vous arrivez à la plage de sable blanc et aux eaux cristallines. Elle est entourée d’un bosquet majestueux de pins et de chênes vert foncé.
Vous pouvez y accéder par la route, par des transports publics ou privés, et elle est bien signalée.
3. Santanyí
Nommé d’après le latin Santi Agnini, Santanyí était le repaire préféré des pirates pour les sièges et les raids continuels tout au long de l’histoire. La plage de Santanyí est vraiment magnifique, avec une extension de 80m de long et 130m de large. La tranquillité et les couchers de soleil spectaculaires font de cet endroit un lieu très spécial.
Elle est facile d’accès, dispose d’un parking et d’autres services tels que des restaurants, des magasins, un club de plongée et des chaises longues à louer.
4. Port Alcudia
Alcudia signifie colline, et se trouve dans la partie nord de Majorque, dans l’une des villes qui prend le plus soin de son patrimoine historique et culturel. À Alcudia, vous trouverez les ruines de la ville romaine de Pollentia.
Bien que vous puissiez trouver différents types de plages dans cette zone : la plage située à côté de la marina est un délice, l’une des plus grandes, avec un large éventail d’activités de loisirs et l’une des plus sûres, en raison de son sable blanc et de ses eaux turquoise peu profondes, idéales pour les enfants.
5. L’anse de Sant Vicenc
Nous devons préciser qu’il ne s’agit pas d’une seule crique, mais de trois : Cala Barques est la plus grande des trois, Cala Clara est la plus petite et Cala Molins se distingue par sa plage étroite et longue. Elles ont toutes le même dénominateur commun : des eaux calmes et transparentes dans un environnement naturel unique. Cet environnement a attiré de nombreux experts en archéologie sous-marine.
Sans aucun doute l’une des plages les plus spectaculaires de Majorque, l’eau est cristalline et la plage est protégée du vent.
6. Sa Calobra
On peut accéder à cette petite plage magnifique en traversant la Serra de Tramontana, l’une des routes les plus spectaculaires d’Espagne, conçue par Antonio Parieti pour renforcer l’attrait touristique du paysage. Sa Calobra se compose de deux criques nichées entre des parois rocheuses, notamment S’Olla, formant un énorme amphithéâtre naturel.
Depuis Sa Calobra, vous pouvez rejoindre à pied un autre paradis : la crique de Torrent de Pareis.
7. Cala Mesquida
Cala Mesquida a été déclarée zone naturelle d’intérêt spécial par le Parlement des îles Baléares en 1991. Cette plage de sable fin se distingue par ses dunes bien préservées et ses eaux calmes dont les fonds rocheux attirent de nombreux plongeurs. C’est l’un des endroits préférés de nombreux Majorquins qui vivent dans la partie nord de l’île.
L’accès par la route est facile en suivant les panneaux de la route Artà-Capdepera.
8. Es Trenc
Cette plage, avec 2 km de côte, a été déclarée espace naturel protégé par la loi sur les espaces naturels de la Communauté autonome des Baléares.
Elle est située dans l’une des régions les plus belles et les plus animées, où la nature est en pleine splendeur. Ses eaux cristallines et son environnement exclusif vous invitent à faire partie de cette liberté naturelle, et c’est l’une des plages préférées des nudistes.
9. Cala Figuera
Parler de Cala Figuera, c’est parler d’un refuge naturel très apprécié des marins. Son esthétique nous rappelle les temps passés et, aujourd’hui encore, nous pouvons voir de vrais marins réparer leurs propres filets.
Si nous avons de la chance, à l’écart de cette enclave magique, des artistes du monde entier se réunissent pour immortaliser de si belles images, avec en fond sonore le bruit de ses eaux calmes qui frappent délicatement les murs de pierre qui entourent ce lieu magnifique, un endroit qui transmet la paix et la détente.
10.Cala S’Almonia
Notre dernière recommandation est idéale pour passer une journée dans ce coin magnifique à saveur maritime. Très proche de Santanyi. S’Almonia est un autre de ces villages de pêcheurs au charme particulier.
On y accède par un escalier qui descend vers une plage cristalline où se trouvent de petites maisons de pêcheurs.
Si vous souhaitez trouver d’autres paradis sur l’île, consultez notre liste des meilleures plages de Majorque.