Que ramener de Majorque

Les souvenirs de Majorque que vous voulez avoir dans votre valise

Souvenirs de Majorque : « J’étais à Majorque et je me suis souvenu de toi » ou les souvenirs que vous voudrez mettre dans votre valise.

Perles de Majorque et ensaimadas. Ceux-ci ont toujours été les souvenirs typiques que les touristes ramenaient de Majorque. Mais il y a beaucoup plus que cela, innovez et remplissez votre valise de cadeaux originaux (et utiles) : objets artisanaux, délices culinaires ou tissus pour décorer votre maison.

Les souvenirs de Majorque que vous voulez avoir dans votre valise

Sobrasada

Cette saucisse faite de viande de porc et de lard, de paprika, de sel et d’épices (en plus d’être un mets absolument délicieux) est une icône majorquine. Vous pouvez la manger chaude ou froide, seule ou dans une variété de recettes. Vous pouvez également essayer le porc noir de Majorque, farci d’intestins naturels.

Un conseil d’une grand-mère majorquine : pour le transporter et le conserver à la maison, l’idéal est de l’emballer dans du papier végétal et de ne pas prendre trop de temps pour le manger (cela ne va pas arriver). N’oubliez pas d’inclure dans le paquet (au moins) un sac de quelitas, ces biscuits salés à l’huile d’olive qui sont fabriqués à Inca, avec lesquels ils les accompagnent ici. 

 

Huile d’olive

Majorque, c’est la Méditerranée à l’état pur. Également sur la table. Dans ses poissons, dans ses légumes et dans son régime (méditerranéen), qui tourne autour de l’huile d’olive, avec l’A.O. « Oli de Mallorca ». Les variétés présentes sur l’île sont Mallorquina, Arbequina et Picual, que l’on trouve principalement dans la zone de la chaîne de montagnes de Tramuntana, à l’ouest de l’île. Vous vous souviendrez de vos vacances chaque fois que vous mangerez une salade à la maison.

 

Liqueur Angel Dor

La région de la Sierra Tramuntana abrite également certains des meilleurs agrumes. À partir des célèbres oranges de Sóller (dont la vallée est connue sous le nom de « Vallée d’or »), outre les délicieux jus vitaminés que vous boirez au petit-déjeuner, on élabore également la liqueur Angel d’Or (31%), fruitée et légèrement amère. Emportez une bouteille avec vous pour la boire seule, pour innover vos cocktails ou pour « égayer » un plat en cuisine.

 

Boue cuite. Siurells de fang

Avant l’apparition des consoles ou des tablettes, les enfants majorquins jouaient avec des siurells de fang, des figurines d’argile qui servaient de sifflets. Elles sont liées à la culture mycénienne et elles étaient également censées éloigner les mauvais esprits. Si vous êtes nostalgique ou si vous voulez ramener un joli souvenir, vous pouvez en acheter à Marratxí, une ville connue comme « le pays de l’argile ». Dans ses ateliers de poterie (olleries), vous trouverez également toutes sortes d’objets artisanaux fabriqués à partir de ce matériau.

 

Llengües

On les trouve dans les magazines de décoration et dans les bars et restaurants. Vous les avez vus plus d’une fois mais vous ne saviez pas d’où ils venaient. Ce sont les tissus de langues (tissu de llengües majorquins), avec des motifs géométriques dans des tons verdâtres, bleus ou rouges, qui servaient traditionnellement à habiller les maisons des paysans. Ils sont fabriqués à partir de fibres naturelles (normalement du coton et du lin), teints avec des colorants naturels et sont liés à des techniques orientales, comme l’ikat. Vous pouvez les trouver chez Teixt Vicens, un atelier textile artisanal qui fonctionne depuis le milieu du XIXe siècle.

 

Tasses en verre soufflé

Les vases en verre soufflé sont un autre des cadeaux les plus intéressants que vous pouvez acheter à Majorque. Ils sont fabriqués à la main sur l’île depuis le XIVe siècle et dans les usines de Lafiore et Gordiola, vous pouvez non seulement les acheter mais aussi voir le processus de fabrication.

Cuir

Connaissez-vous les marques Camper, Farrutx, Lotusse ou Yanko ? Ils ont tous les trois des choses en commun : ils se consacrent à la fabrication de chaussures, ils sont connus dans le monde entier et ils sont nés dans la même ville : Inca, dont le surnom est la ciutat de la pell (ville du cuir). Si pendant vos vacances vous voulez profiter de l’occasion pour renouveler votre rayon chaussures, faites un tour dans cette ville du centre de l’île, où vous trouverez une infinité de lieux dédiés aux chaussures (et accessoires) de bonne qualité et à bon prix. Il y a même un musée de la chaussure et du cuir et une sculpture qui rend hommage au métier de cordonnier.

Artisanat, gastronomie ou tissus pour décorer votre maison… outre les ensaimadas typiques, vous pouvez acheter à Majorque des cadeaux intéressants.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut