Les meilleurs villages, plages, criques sauvages, points de vue et routes panoramiques spectaculaires. Rejoignez-moi dans cette sélection des meilleurs endroits à visiter à Majorque. Une île des Baléares à revoir.
Vous voulez savoir quelles sont les meilleures choses à faire et à voir à Majorque ? Qu’est-ce qui rend fou tous ceux qui visitent Majorque pour la première fois ? Je vais vous l’expliquer très rapidement : MAJORQUE A TOUT. Et le fait est que la plus grande île des Baléares peut se vanter de posséder non seulement des plages aux incroyables tons turquoise, mais aussi des montagnes et des vallées luxuriantes, des falaises sauvages, de beaux villages charmants et d’incroyables routes panoramiques. En bref : TOUT.
Sommaire
- 1 15 choses à faire et à voir à Majorque
- 1.1 Palma de Mallorca
- 1.2 Sant Elm et l’îlot de Sa Dragonera
- 1.3 Villages et paysages dans les montagnes de la Tramontane
- 1.4 Sa Calobra et Cala Tuent
- 1.5 Cap Formentor
- 1.6 Couchers de soleil d’une autre planète
- 1.7 Alcudia et la plage de Muro
- 1.8 Cala Torta, Cala Mitjana et Cala Estreta
- 1.9 Grottes du Drach et autres grottes incroyables
- 1.10 Portocolom
- 1.11 Parc naturel de Mondragó
- 1.12 D’autres plages incroyables à l’est de Majorque
- 1.13 Des activités nautiques pour vous divertir.
- 1.14 Parc national de Cabrera
- 1.15 Es Trenc
15 choses à faire et à voir à Majorque
Majorque est une vaste île où il y en a pour tous les goûts. Pour les amateurs de routes, ceux qui préfèrent griller au soleil, profiter d’incroyables fonds marins ou faire un peu de tourisme rural dans la Majorque la plus verte. Il y en a pour tous les goûts. Voici un bon résumé basé sur mon expérience personnelle. J’espère que vous l’apprécierez.
L’ordre des visites est uniquement basé sur l’emplacement des lieux choisis. Je commence par la capitale et je fais le tour de l’île de Majorque dans le sens des aiguilles d’une montre.
Palma de Mallorca
La capitale de l’île de Majorque, la plus grande ville de tout l’archipel des Baléares et aussi la ville la plus monumentale. Consacrez une journée entière ou au moins quelques heures à Palma de Majorque. Vous ne le regretterez pas.
De l’impressionnante cathédrale de Majorque au château de Bellver, en passant par le palais de l’Almudaina, ses vestiges romains, les ruelles du quartier juif, les patios majorquins, la promenade du front de mer, les plages et bien plus encore. Les attractions ne manquent pas à Palma de Majorque et une bonne façon de les découvrir est de faire une visite gratuite de deux heures en parcourant le centre historique.
Sant Elm et l’îlot de Sa Dragonera
Ce petit coin du nord de Majorque est une merveille. Sans surpopulation et avec un charme très particulier. Sant Elm est une petite ville côtière située dans le coin nord-ouest de l’île. Avec une population d’à peine 400 habitants, cet ancien village de pêcheurs situé dans la chaîne de montagnes de la Sierra de Tramontana se trouve en face d’une île très particulière : l’îlot de Sa Dragonera.
Avez-vous déjà entendu parler de cette petite île des Baléares ? Il est tout à fait possible que vous ne l’ayez pas fait. Et c’est un plan à faire à Majorque réservé aux plus aventureux et aux amateurs de randonnée. La seule façon d’accéder au parc naturel de Sa Dragonera est de prendre des bateaux réguliers qui partent de la ville de Sant Elm ou de faire une excursion organisée depuis d’autres points proches comme Santa Ponsa ou Paguera.
Villages et paysages dans les montagnes de la Tramontane
Sans aucun doute, ma partie préférée de l’île. L’épine dorsale de Majorque. Verte, accidentée et montagneuse. La Sierra de Tramontana, c’est la nature à l’état pur, l’architecture populaire et la tranquillité. Un lien avec cette Majorque plus authentique et traditionnelle qui, heureusement, ne s’est pas encore perdue. Avec une hauteur maximale de 1 436 mètres, de grandes zones boisées et des falaises impressionnantes qui plongent dans la mer Méditerranée, il s’agit de la zone montagneuse la plus importante de l’archipel des Baléares et elle est protégée en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour bien connaître la Sierra de Tramontana, vous devez y consacrer au moins 2 ou 3 jours complets. Nous parlons d’un très long tronçon de routes de montagne pleines de virages et de points de vue, de merveilleux villages comme Bañalbufar, Valldemossa, Deià, Sóller, Fornalutx et Pollença, et de certaines des plages les plus sauvages de l’île comme Cala Estellencs, Cala Deià, Cala Tuent et Sa Calobra. Les deux derniers méritent une mention particulière.
Sa Calobra et Cala Tuent
Je ne veux pas quitter la Sierra de Tramontana sans parler en profondeur de deux criques impressionnantes. À mon avis, deux des plus belles plages de Majorque. Sa Calobra est l’une des destinations phares de Majorque. Difficile de résister à une crique super sauvage aux eaux cristallines, nichée entre de puissantes falaises rocheuses et dont la route d’accès serpente sur 12 kilomètres en nous montrant des paysages de carte postale.
Je vous conseille de vous rendre à Sa Calobra très tôt le matin pour éviter le trafic et l’arrivée des excursions organisées et, plus tard, de profiter de Cala Tuent, beaucoup moins visitée mais non moins merveilleuse. Cependant, je dois vous prévenir que la route d’accès n’est pas adaptée à ceux qui ont peur de conduire. Si vous préférez, vous pouvez également accéder à Sa Calobra par la mer grâce à cette excursion en bateau très abordable depuis Soller.
Cap Formentor
Nous continuons notre voyage vers la pointe nord de l’île. La destination n’est autre que le Cap Formentor, un autre des lieux les plus emblématiques à voir à Majorque.
Pour ses paysages, ses points de vue à couper le souffle, ses belles plages et, bien sûr, ses incroyables couchers de soleil. Vous ne devez pas manquer votre rendez-vous avec le Cap de Formentor.
Vous pouvez commencer votre visite par les impressionnants points de vue d’Es Colomer et de Talaia d’Albercutx. L’étape suivante nous mène à la plage de Formentor, un endroit incontournable. La route panoramique se poursuit jusqu’à Cala Figuera, l’une des plages les plus inaccessibles et les plus belles de Majorque, et se termine au phare du Faro de Formentor, un endroit incomparable pour profiter des vues et d’un coucher de soleil inoubliable. Je dois cependant vous prévenir que c’est un endroit très fréquenté.
Couchers de soleil d’une autre planète
Je vous ai déjà recommandé plusieurs endroits où vous pourrez profiter des couchers de soleil majorquins, comme le village de Sant Elm et des lieux emblématiques comme le phare du Faro de Formentor, le mirador d’Es Colomer ou la Talaia d’Albercutx. Oui, le Cap de Formentor est un excellent endroit où aller. Vous en voulez plus ? Pas étonnant. Il est addictif de chercher chaque jour le meilleur endroit pour profiter du coucher de soleil et à Majorque, vous ne manquerez pas d’endroits.
Voici quelques autres recommandations TOP : le mirador de Sa Foradada (entre Valldemossa et Deià), le phare de Cap Gros (près de Sóller), la tour de Ses Ànimes (entre Banyalbufar et Estellencs), Sa Calobra elle-même ou la plage d’Es trenc.
Alcudia et la plage de Muro
Nous continuons notre tour circulaire des meilleurs endroits à voir à Majorque pour découvrir une autre ville incroyable et l’une de mes plages préférées. À Alcudia, vous pouvez faire un grand tour historique en quelques minutes, de l’époque des Phéniciens et des Romains à nos jours. Les rues piétonnes étroites vous invitent à flâner et à vous perdre parmi les murs, les forts, les innombrables bâtiments historiques et les maisons majestueuses. Un vrai régal.
Vous n’avez pas besoin de parcourir beaucoup de kilomètres pour découvrir une autre attraction d’Alcudia : ses plages longues d’un kilomètre. Et ici, il convient de mentionner la plage de Muro. Une beauté de sable fin et doré, de cinq kilomètres de long et d’eau turquoise.
Cala Torta, Cala Mitjana et Cala Estreta
Ce trio de plages intactes est situé au nord de Majorque, tout près de la ville d’Artá. De formes et de tailles différentes mais avec un dénominateur commun : les incroyables nuances d’eau si caractéristiques des îles Baléares.
Cala Torta, la plus grande des trois, est un régal pour les yeux. 150 mètres de sable doré nichés entre des affleurements rocheux, des buissons de thym et à l’aspect aride et sauvage. Il est également intéressant de visiter Cala Mitjana, qui est plus petite, et Cala Estreta. Cette dernière, comme son nom l’indique, n’est qu’une ouverture dans la côte, idéale pour la plongée en apnée.
Les trois criques sont très proches les unes des autres et ont un accès routier. La route est très cahoteuse mais convient à tous les types de véhicules. Il est préférable de se garer dans l’une d’entre elles et, si vous voulez profiter des autres, de vous promener dans un paysage qui vous captive.
=> Vous voulez parcourir Majorque en voiture de location ? Lisez mon guide complet.
Grottes du Drach et autres grottes incroyables
Majorque est une véritable boîte à surprises. Qui aurait pu imaginer que dans les profondeurs de cette île émergent de véritables cathédrales souterraines dignes du meilleur sculpteur. Et c’est ainsi. Les Cuevas del Drach dans la ville de Port de Manacor sont les plus célèbres, mais pas les seules. Les Cuevas del Hams et les Cuevas de Artá peuvent également être visitées et sont très belles.
Le nombre exact de grottes est inconnu, mais on dit que le sol calcaire et l’érosion continue font qu’il y en a des centaines, voire des milliers, à Majorque. Des formations impressionnantes de stactites et de stalagmites, des lacs souterrains, des spectacles de son et lumière… cela ne suffit pas ?
Portocolom
Un village d’origine maritime qui a su préserver ses racines comme aucun autre. Portocolom nous offre une image assez difficile à trouver de nos jours dans l’archipel des Baléares. Celle d’une baie pleine de maisons de pêcheurs et de petits bateaux colorés flottant le long du quai. Une scène traditionnelle qui ne manque de rien dans les détails. Ajoutez à cela un magnifique phare du XIXe siècle et vous obtenez l’équation parfaite.
Parc naturel de Mondragó
Nous voyageons quelques kilomètres plus au sud pour découvrir un coin naturel d’une grande beauté scénique. Le parc naturel de Mondragó est une zone protégée qui offre une grande variété de forêts intérieures et un littoral accidenté spectaculaire. Son nom vous est probablement familier car il abrite deux incroyables criques : la crique de Mondragó et la plage de S’Amarador. Très célèbres et très fréquentées, mais elles méritent d’être visitées.
L’accès aux deux est assez facile. Dans le cas de la crique de Mondragó, nous pouvons y accéder en voiture presque jusqu’au rivage. Pour arriver à la plage de S’Amarador, nous devons marcher le long d’un chemin court et simple qui commence à Mongragó même.
D’autres plages incroyables à l’est de Majorque
Cette région de Majorque abrite certaines des plages les plus populaires et les plus spectaculaires de l’île. C’est une question de goût personnel mais, à mon avis, les meilleures sont Cala Varques, Cala Mitjana, Caló des Moro, et Cala S’Almunia.
Bien sûr, il faut compter avec un taux d’occupation très élevé pendant les mois d’été. Tous sont très populaires auprès des touristes nationaux et étrangers. La meilleure chose à faire est de se lever le plus tôt possible, de trouver une place et de partir lorsque le gros des visiteurs commence à arriver. Je vous conseille également de vous renseigner sur les éventuels changements d’accès. Certaines criques sont soumises à des restrictions et elles changent chaque année.
Des activités nautiques pour vous divertir.
Si vous n’aimez pas passer la journée sur la plage, vous pouvez toujours choisir parmi un large éventail d’activités en mer. Les possibilités de profiter de la Méditerranée dans toute son essence sont immenses. Les meilleures choses à faire à Majorque sont une excursion en catamaran depuis Palma de Majorque, une excursion en catamaran dans la baie d’Alcudia, une excursion en bateau à Sa Calobra depuis Sóller ou une excursion en kayak à Cala Mayor et même la location d’un jet ski à Alcudia.
Parc national de Cabrera
C’était une évidence et je l’ai fait. J’ai réservé une journée complète pour visiter l’île de Cabrera ou, en d’autres termes, le parc national maritime-terrestre de l’archipel de Cabrera. Une zone protégée très spéciale puisque plus de 80 % du territoire appartient aux fonds marins de la Méditerranée et à ses merveilleuses prairies de posidonies.
À un peu plus d’une demi-heure de bateau, l’archipel est composé de 2 îles et de 15 îlots, l’île de Cabrera étant la plus importante et celle qui reçoit le plus de touristes. Idéalement, vous devriez réserver une excursion organisée à l’avance pour vous permettre de disposer de plusieurs heures de temps libre. Je peux vous recommander cette excursion de 6 heures en bateau depuis le port de Colonia de Sant Jordi – n’oubliez pas votre crème solaire et vos lunettes de plongée !
Es Trenc
C’est une plage très fréquentée. Es Trenc est très proche de Colonia de Sant Jordi, il est donc idéal de l’inclure dans votre excursion à Cabrera.
Cette plage de deux kilomètres de sable blanc ininterrompu possède également des eaux cristallines et peu profondes. Il est idéal pour poser sa serviette et profiter de plusieurs heures de baignade, de beaucoup de détente et d’un magnifique coucher de soleil.