Can Picafort est une destination touristique située sur la côte nord de Majorque. Elle est située à une dizaine de kilomètres au sud d’Alcúdia, célèbre pour sa baie du même nom. Entre les deux stations, le parc naturel de S’Albufera comprend une zone humide riche en espèces qui est traversée par un réseau de sentiers de randonnée. Can Picafort est parti d’un petit village de pêcheurs et s’est développé au fil du temps pour devenir un centre touristique renommé à Majorque.
Il y a peu de bâtiments historiques et d’attractions spéciales à Can Picafort. Cependant, le village dispose d’une excellente infrastructure touristique. L’offre d’hôtels, de complexes d’appartements et de maisons de vacances est énorme. Le cœur de Can Picafort est la magnifique plage de sable de la baie d’Alcúdia.
Elle se jette dans la mer et même les petits enfants peuvent jouer en toute sécurité au bord de l’eau. Bien que les services de la localité soient fortement axés sur le tourisme, la ville côtière n’est pas un lieu de fête comme par exemple des endroits comme El Arenal ou Magaluf. L’accent est mis sur des vacances tranquilles à la plage, avec des activités pour toute la famille.
Que voir et faire à Can Picafort ?
Comment se rendre à Can Picafort :
La localité de Can Picafort est située au sud-est de Majorque, dans la baie d’Alcudia. Depuis Puerto de Alcudia, pour se rendre à Can Picafort en longeant la baie, prendre la route Ma-12.
Voici une liste de quelques-unes des meilleures choses à faire à Can Picafort pour passer une journée inoubliable.
Si vous aimez les activités de plein air, vous apprécierez l’équitation à Can Picafort. Montserrat est le propriétaire du seul ranch de Can Picafort, et il propose deux options d’équitation :
Une promenade à cheval d’une heure vers la plage de Son Baulo.
Une promenade à cheval de trois heures à Son Serra de Marina.
Pour les deux excursions, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable de l’équitation, car ils organisent des groupes pour différents niveaux. Vous pourrez découvrir de beaux paysages, dont la plage, une belle forêt de pins et un chemin près du torrent de Son Baulo.
Faire une excursion en bateau
Depuis le port de Can Picafort, de mai à octobre, une excursion quotidienne en bateau vous emmène sur la célèbre plage de Formentor. Il s’agit d’un voyage très complet, puisque vous naviguez dans la baie d’Alcudia et la baie de Pollensa. Vous pourrez visiter des endroits tels que la plage de Coll Baix, le Cap Pinar et voir le cap de Formentor depuis le bateau.
À la plage de Formentor, vous aurez du temps libre pour vous baigner dans ses eaux merveilleuses et découvrir la beauté de cet endroit. Vous comprendrez pourquoi c’est l’un des endroits les plus visités de Majorque.
Visitez le site Son Real estate
Le domaine public de Son Real est situé à la périphérie de Can Picafort, et est ouvert toute l’année. Le domaine de Son Real est une possessió (domaine rural) de 395 hectares, et a été acheté par le gouvernement des îles Baléares en 2004. De nombreux bâtiments sont encore préservés, rappelant qu’avant le tourisme, l’activité économique tournait autour de la production agricole et de l’élevage. En fait, on peut commencer par visiter le musée, qui explique l’origine du domaine et ce qui s’y faisait autrefois.
Ensuite, vous pouvez choisir de suivre l’un des trois itinéraires proposés à Son Real. Vous pouvez vous promener dans les champs, les anciens sites historiques et même aller à la plage.
Exploration des peintures murales de la Saladina Art Fest
Le Saladina Art Fest a servi à embellir le centre touristique de Can Picafort avec différentes interventions sur les murs. En fait, ils ont transformé les murs en œuvres d’art urbain avec des peintures murales et des scènes très frappantes. Par exemple, nous avons le mur de l’hôtel Mar y Paz et deux murs du centre sportif municipal et du bar Puput. Toutes les peintures murales sont liées au caractère maritime de Can Picafort et utilisent des couleurs douces et un fond poétique.
Découvrez les sculptures de la mer
C’est l’une des choses les plus frappantes à voir lors d’une promenade à Can Picafort. Les sculptures sont des pièces en ciment représentant des femmes mesurant entre 1,5 et 3 mètres. Le sculpteur Joan Bennássar les a répartis en quatre groupes différents le long de la promenade de Can Picafort. Ils représentent des déesses et des fées en dialogue avec la nature et la mer, qui évoquent à leur tour les anciennes civilisations méditerranéennes. Ils sont divisés en 4 groupes (le désir, le rituel, le trésor et la blessure) et sont situés sur la plage le long de la promenade.
Tous les sites sont situés sur la côte, soit sur les rochers, soit sur le sable. Ils se trouvent à Son Baulo, devant l’hôtel Concord, à Plaza Cervantes, devant l’hôtel Mar y Paz et à Clot de S’Alga.
Marché de Can Picafort
Chaque vendredi, un marché est organisé à Can Picafort. Le marché est ouvert de 9h00 à 14h00 et se déroule le long de la rue Isaac Peral, à côté du port. Il s’agit d’un marché aux puces typique comme ceux que l’on trouve dans de nombreux centres touristiques. Il est très facile de se promener sur le marché, et cela peut être combiné avec une journée à la plage.
Dans la première partie du marché, la plus intéressante, vous trouverez des produits locaux tels que des fruits, des légumes, des olives, des bouchers… Dans la deuxième partie, vous trouverez de nombreux articles de type souvenir tels que des sacs, des ceintures, des vêtements, des montres… Dans cette zone, vous devrez marchander, car au début, ils vous demandent toujours des prix abusifs. Soyez donc très patient.
Promenade
Si vous aimez marcher, vous aimerez certainement la promenade de Can Picafort. Il commence dans le village et se termine à Son Bauló et est parallèle à la plage et à la côte. Le long de la promenade, vous trouverez de nombreux bars et restaurants où vous pourrez vous arrêter. Il y a une très bonne ambiance ici. C’est une promenade idéale pour le coucher du soleil, où de nombreux habitants et touristes choisissent de se promener.
=> Découvrez que faire et que voir à Majorque.
Plages à Can Picafort
Les plages de Can Picafort sont l’une des principales attractions de la municipalité. Avec plus de 20 kilomètres de littoral, vous trouverez à Can Picafort des plages pour tous les goûts. Vous trouverez ci-dessous les différentes plages de Can Picafort, et à la fin une carte avec l’emplacement de chacune d’entre elles.
Plage d’Es Capellans
Au début du centre touristique, nous trouvons cette petite plage de Can Picafort qui est devenue très populaire ces dernières années, grâce à sa bonne ambiance et ses restaurants sur la plage. C’est une plage de sable blanc et fin, avec des eaux propres et claires. Il mesure environ 400 mètres de long et 30 mètres de large.
L’origine du nom vient des huttes faites de toile de sac, qui n’étaient utilisées que pendant quelques jours. Plus tard, on a utilisé du roseau, de l’adobe et de la chaux, le sol n’étant pas carrelé, jusqu’à ce qu’un petit centre de population de 141 huttes et quatre bars se forme. Au fil du temps, ces cabanes ont été transformées en petits chalets, et les bars en clubs de plage et en restaurants. Deux d’entre eux sont devenus très populaires (La ponderosa et Can Gavella), et constituent l’une des attractions de cette plage.
Plage de Son Serra de Marina
La dernière plage de la côte de Can Picafort est Son Serra de Marina, qui est une petite zone résidentielle. Il est situé à environ 12 kilomètres de la plage de Can Picafort, et si nous continuons à marcher, nous trouverons la zone sablonneuse de Sa Canova.
La plage de Son Serra mesure 400 mètres de long et jusqu’à 100 mètres de large. Le sable est blanc et fin, mais il y a quelques zones rocheuses. Il est accessible par les transports publics depuis Can Picafort.
La plage de Son Baulo
À une extrémité de Can Picafort se trouve la plage de Son Baulo. Ce n’est pas une grande plage. Il est de forme circulaire et mesure environ 500 mètres de long. Son sable est blanc et fin et la mer a des couleurs très claires, différentes nuances de bleu. La beauté de cette plage réside dans sa situation au bout de l’embouchure du torrent Son Baulo, de l’espace naturel de Son Real et d’une falaise sur son côté gauche. Il y a plusieurs hôtels dans les environs, mais c’est une plage tranquille.
Plage de Can Picafort
Il s’agit de la plage la plus populaire et la plus fréquentée, car elle est située au milieu du centre touristique, avec un grand nombre d’hôtels aux alentours. Elle dispose de tous les services typiques d’une plage aussi populaire, avec sports nautiques, chaises longues, parasols, sauveteurs… Elle couvre la zone allant de la plage d’Es Capellans au port de Can Picafort.
À l’arrière de la plage se trouve la promenade de Can Picafort, idéale pour se promener. Le long de la promenade, on trouve de nombreux bars et terrasses, qui sont très fréquentés pendant la saison estivale.
=> Découvrez mon top des meilleurs plages de Majorque.
Restaurants à Can Picafort
Si vous passez vos vacances à Can Picafort, dans le nord de Majorque, nous vous recommandons quelques restaurants que vous devriez absolument visiter.
Mar y Paz : situé dans l’un des endroits privilégiés de Can Picafort. Assis sur la terrasse de ce restaurant, vous pourrez profiter de la meilleure vue sur la baie d’Alcudia. Vous pourrez y déguster les paellas ou fideuas typiques. Un autre plat typique du restaurant Mar y Paz à Can Picafort est les œufs frits avec du homard et des pommes de terre frites. Un vrai délice.
Nusa Dua : Si vous cherchez quelque chose de plus moderne et que vous aimez la cuisine fusion, nous vous recommandons le restaurant Nusa Dua. Surprenez vous avec ses recettes innovantes tout en profitant de la musique live avec la meilleure vue sur la plage.
Can Gavella : Si vous voulez savoir ce qu’est un authentique chiringuito, vous devez vous rendre au restaurant de plage Can Gavella. Les pieds enfouis dans le sable de la plage de Can Picafort, vous pourrez déguster les paellas typiques et une sangria fraîche. N’oubliez pas votre crème solaire !
=> Découvrez mon top des meilleurs restaurants de Palma de Majorque.