Les specialites culinaires de Majorque

Les spécialités culinaires de Majorque

Majorque possède une grande richesse culinaire variée. Cette île baignée par la mer Méditerranée a été influencée par de nombreuses cultures et c’est pourquoi sa gastronomie est si diversifiée. Bien que pour de nombreuses personnes la gastronomie de Majorque ne soit pas une attraction touristique, elle devrait être promue beaucoup plus, car sa variété de produits est très étendue.

Majorque est divisée en six régions : Palma, Serra de Tramuntana, Raiguer, Pla de Mallorca, Migjorn et Llevant, chacune ayant ses propres spécialités. Les plats et les recettes pour un même plat sont quelque peu différents selon la région de l’île où l’on se trouve.

La gastronomie majorquine est très vaste, c’est pourquoi nous ne mentionnerons dans cet article que quelques-uns des plats les plus connus de l’île.

1. « Arrós brut”

La traduction littérale d' »arrós brut » est « riz sale » et son nom vient de la couleur du bouillon, trouble et brunâtre, que lui donnent les épices et le foie haché que l’on ajoute en fin de cuisson. La recette de cette paëlla à la viande est née à la campagne, lorsque les paysans cuisinaient ce qu’ils avaient chassé et cueilli pendant la journée. C’est pourquoi les ingrédients ne sont pas toujours les mêmes et les viandes et légumes ajoutés peuvent varier selon la saison.

Pour préparer un bon arroz caldoso épicé, il faut commencer par du riz rond et utiliser du porc (côtes), du lapin ou du pigeon, des foies et de la sobrassada (saucisse de porc séchée). Les légumes sont les suivants : tomates, champignons, poivrons rouges et verts, oignons, ail, petits pois, artichauts et haricots verts. Le safran, le clou de girofle, le piment, la cannelle, la noix de muscade et le paprika sont utilisés pour relever le goût.

Parmi les meilleurs restaurants de Majorque pour déguster l’arròs brut, citons Ca’l Dimoni, sur l’ancienne route de Manacor (sortie 21), à Algaida ; Es Celler de Petra, Carrer del Hospital, 46, à Petra, et San Fonda de Lluc, Plaça dels Pelegrins de Lluc, Escorca.

2. Tumbet

Le tumbet est un plat végétarien à base de légumes frits, servi seul ou en accompagnement de viande, de poisson ou, comme nous l’aimons à la maison, avec un œuf au plat. C’est l’un de nos plats préférés.

Les ingrédients sont les suivants : aubergine, poivron rouge, poivron vert, courgette, pomme de terre, tomate, huile, sel, ail et laurier.

Parmi les meilleurs restaurants où manger du tumbet, citons le Celler Sa Premsa, situé sur la Plaça del Bisbe Berenguer de Palau, 8, et Es Muntant, situé sur la carretera de Esporles, 233, tous deux à Palma. Idéal pour votre voyage gastronomique !

3. Coca de Trampó 

Un autre produit typique des fours majorquins est la coca de trampó. Avec le tumbet, c’est le meilleur exemple du fait que le maraîchage majorquin est l’un des meilleurs d’Espagne. Ce type de pizza à base de légumes (tomate, poivron, oignon…) est l’une des spécialités de la gastronomie majorquine.

Comme elle est très facile à préparer, on trouve cette spécialité dans toutes les boulangeries de Majorque. L’une des plus réputées est la boulangerie Ca Na Cati, située sur la Plaça de la Cort, 2, à Palma de Majorque.

4. Le poisson à la majorquine

Le Peix a la llauna peut être préparé avec différents types de poissons, à condition que la chair soit dure et pas trop molle, comme le merlu, car elle se désagrègent. La recette peut être réalisée avec de la morue, du dentex, du bar, de la daurade ou de la dorade, mais l’option la plus populaire est le mérou.

Il s’agit d’un poisson cuit au four avec des légumes – pommes de terre, blettes, oignons, persil, tomates et ail -, des pignons et des raisins secs, ingrédients très courants dans la cuisine majorquine. La recette est facile à préparer, car elle consiste à placer les ingrédients en couches sur un plateau. De bas en haut, on trouve les pommes de terre crues coupées en tranches, les légumes, le poisson, d’autres légumes et, enfin, la tomate. Le résultat est une recette complète (protéines et légumes) qui est souvent consommée comme un seul plat.

5. « Pa amb oli » (pain à l’huile)

La restauration rapide traditionnelle majorquine, la nourriture des paysans pendant les journées de travail dans les champs, la nourriture du prolétariat en période de pénurie, était basée sur le pain et l’huile, comme son nom l’indique. Avoir du pain et de l’huile était une garantie de pouvoir manger, et si l’on pouvait y ajouter quelques protéines (poisson, viande, œufs, fromage), le menu était déjà complet.

Dans toute maison majorquine, il y a toujours des ingrédients pour préparer un repas improvisé ou un en-cas pour les visiteurs, à base de pa amb oli, ou pour le dîner sans trop de travail. Avec la justification des recettes traditionnelles, ce plat connaît une résurgence sous la forme de pambolerías, de concours du meilleur pa amb oli de l’île et de versions nouvelles ou fusionnées de la sacro-sainte recette. Cependant, les ingrédients de base doivent tous être présents : pain brun, huile d’olive extra vierge, tomate ramallet – une variété insulaire qui résiste à tout l’hiver – et olives et salicorne pour l’accompagner.

6. Soupes majorquines

Les sopas mallorquinas sont un plat typique de Majorque, composé de fines tranches de pain sec, de légumes et d’un bouillon de légumes. Bien que son nom indique qu’il s’agit d’une soupe, c’est un plat sec qui se mange sans bouillon, celui-ci étant absorbé par le pain.

Les ingrédients les plus courants sont le chou-fleur, les petits pois, les artichauts, le poivron vert, le persil, les épinards, le chou, l’oignon, le pain brun, l’ail, les tomates ramallet, l’huile, le sel et le poivre.

7. Sobrassada 

La sobrasada est l’un des produits phares de la gastronomie majorquine. Cette saucisse provient du Porc Negre, une race autochtone de porc, cousin germain du porc ibérique. Ce saucisson est normalement utilisé pour tartiner le pain brun typique ou les fameux biscuits majorquins, les quelys. Nous ne voulons pas oublier d’autres produits issus du porc noir, comme le butifarrón, mais le produit le plus consommé et le plus apprécié est sans aucun doute la sobrassada.

8. Ensaimadas

L’ensaimada est un autre produit phare de la cuisine majorquine. C’est un produit typique que vous trouverez dans toutes les boulangeries ou pâtisseries que vous visiterez. Élaborée avec de l’eau, du sucre, des œufs, de la pâte et du saindoux, vous pouvez la déguster dans sa version traditionnelle (sans garniture) ou fourrée de chocolat, de crème, d’abricots, de cheveux d’ange, etc.

9. Frito mallorquín

Un délice majorquin qui combine des légumes du jardin et du foie d’agneau ou de porc. S’il est vrai que le frito mallorquín peut également être préparé avec des fruits de mer, l’agneau ou le porc est plus savoureux. Pendant la saison de l’abattage, le porc est plus typique, et à Pâques, c’est l’agneau qui l’est. Le foie, les pommes de terre, les poivrons rouges, les oignons de printemps, le fenouil, les petits pois et les fèves sont également utilisés. On trouve ce plat dans la plupart des restaurants majorquins.

10. Escargots à la majorquine

Bien que les escargots ne soient pas un ingrédient courant dans de nombreux pays, ils constituent dans certains endroits la base de certaines des spécialités les plus populaires. L’un des plats typiques de Majorque est l’escargot à la mallorquina, un plat traditionnel de fruits de mer servi avec des pommes de terre et un bouillon à base d’ail, de persil, de menthe, de fenouil et d’une pointe de piment, qui vous plaira à coup sûr !

Un restaurant de référence pour ceux qui veulent goûter ce plat est Casa Jacinto, Camí del Tramvia, 37, à Gènova-Palma. Vous pouvez également vous rendre à Ca Na Cantona, à Santa Eugènia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut