Majorque ou Minorque

Majorque ou Minorque ? Quelle île choisir en fonction de votre projet 

Deux îles similaires mais très différentes. Majorque et Minorque, malgré leur proximité, ont chacune leur propre charme. La première est plus grande, offre un plus grand nombre de services et plus de 200 plages ; et la seconde a toujours été la petite sœur, beaucoup plus calme, avec ses criques et ses charmants villages.

Quelle est l’île idéale pour vous ? Majorque ou Minorque ? Quel dilemme ! Les deux ont beaucoup à offrir. Ce sont deux paradis de la Méditerranée où l’on peut profiter du soleil, de la mer, de la nature… mais il est vrai que, selon vos projets, vous vous sentirez plus à l’aise sur l’un ou l’autre.

Pour vous aider à décider et à profiter au maximum de vos vacances, nous avons répondu à cette question difficile.

 

Si vous cherchez les meilleures plages

Mallorca et Menorca sont à égalité dans cette catégorie. La première compte plus de 200 plages de toutes sortes, faciles d’accès et offrant de nombreux services aux alentours, ce qui est idéal si vous partez avec des enfants ou si vous n’aimez pas marcher trop loin pour atteindre le sable. Minorque, en revanche, est faite pour vous si vous voulez des criques intactes et tranquilles. Vous n’aurez qu’un seul prix à payer : la marche vers les plages les plus isolées.

 

Si vous préférez vous perdre dans les montagnes, loin de la mer

Vous vous amuserez probablement beaucoup plus à Majorque dans la chaîne de Tramuntana (en catalan Serra de Tramuntana), un massif montagneux de plus de 100 kilomètres où vous pourrez faire des randonnées, visiter des petits villages… et profiter, en général, de vues à couper le souffle. En 2011 le paysage culturel de la chaîne de montagnes a été déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco.

 

Si vous voulez passer vos vacances sur votre vélo

À Minorque, vous trouverez le Camí de Cavalls, un chemin qui longe tout le périmètre de l’île, le long de la côte. Vous aurez 185 kilomètres à parcourir, avec la brise de la mer et des vues imprenables. L’itinéraire prend généralement environ 7 jours et est adapté aux cyclistes. Si vous préférez des itinéraires plus difficiles, à Majorque, vous pouvez parcourir toute la chaîne de montagnes de la Tramontane.

 

Si vous voyagez avec des enfants

À Majorque, vous aurez tout à portée de main : des plages facilement accessibles, avec des sauveteurs, des eaux calmes et peu profondes ; des restaurants avec des aires de jeux pour les enfants, des activités de plein air… Sur cette île, vous trouverez une grande variété d’offres pour les familles et vous pourrez profiter de vos vacances tous ensemble.

 

Si vous partez en escapade avec votre partenaire 

Vous trouverez à Minorque l’intimité et la tranquillité que vous recherchez. Vous pourrez vous détendre sur ses plages paradisiaques, prendre un bateau pour atteindre des criques inaccessibles par voie terrestre, profiter du coucher de soleil au phare de Faváritx et dîner tranquillement dans un petit village de la côte.

 

Si vous aimez faire des projets culturels…

À Minorque, vous pouvez découvrir la culture talayotique à travers les plus de 1 500 sites disséminés sur l’île. Ils datent de plus de 4 000 ans et ont été bâtis par les premiers colons. Certaines de ces constructions sont uniques au monde et ont une valeur historique incalculable. À tel point que 32 d’entre elles sont en lice pour devenir des sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans les îles Baléares, vous trouverez le cadre parfait pour que vos vacances idéales deviennent réalité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut